Le doublé !
Par Nicolas39 le vendredi 29 novembre 2024, 06:54 - Thibaut et la pêche - Lien permanent
La saison 2024 est celle où mon fils a certainement le moins pêché. Même s'il est toujours passionné de pêche à la mouche, la passion pour la chasse a nettement pris le dessus. Ses pensées s'orientent plus maintenant du côté des bécasses que des zébrées, c'est ainsi. A cela il faut ajouter le fait qu'il a récupéré au mois de mars un jeune chiot de 3 mois. Vecchio, du nom d'une somptueuse rivière de Haute-Corse, a accompagné Thibaut lors de ses quelques sorties au bord de l'eau. Jamais simple du coup.
Il a bien grandit depuis le printemps !
Malgré ça, Thibaut a réalisé un coup de pêche que je n'ai jamais fait en bientôt 40 ans. Par chez nous, un beau poisson, c'est au-dessus de 50 centimètres. Et au-dessus de 60 centimètres, c'est vraiment très beau car beaucoup plus rare. Ce n'est pas la Bienne ou encore la basse rivière d'Ain ici. Les poissons ont une croissance plus lente. Et les 60, les vrais j'entends, ne sont pas des poissons si fréquents que ça, bien au contraire. Ils sont aussi par définition plus âgés et par conséquent plus compliqués à prendre. J'entends par-là qu'il faut avant toutes choses tomber dessus. Cela n'a pas été le cas pour moi cette saison malgré mes nombreuses sorties hebdomadaires. Et même si j'étais tombé en face, il aurait fallu assurer derrière. C'est ce qu'a fait Thibaut sur une journée ensoleillée au cœur de la saison. Lui qui bouge beaucoup plus que moi de secteurs en secteurs, voir de rivières en rivières, il est tombé en face sans laisser passer sa chance.
Thibaut était parti pêcher pour quelques heures en compagnie de son jeune chien qui s'occupait comme à son habitude sur la berge. Le premier poisson résume aussi là une des plus grande qualité de Thibaut à la pêche, sa vue. Son grand copain Victor me le dit souvent, c'est démoralisant de pêcher avec lui, il voit tous les poissons avant toi. C'est vrai, c'est même terrible. Moi, ça me fou le bourdon à chaque sortie commune. Je me rends compte de que j'ai perdu et ça fait très mal. C'est un privilège immense d'avoir une telle vue.
Bref, il a repéré sa première grosse truite en étant sur une berge alors que le poisson remontait la rivière dans une veine profonde le long de la berge opposée ! Autant vous dire de suite que lorsque plus tard il m'a montré l'endroit, je suis certain que je n'aurais jamais vu le poisson. Du coup, ça part de là !
Vu la hauteur d'eau dans laquelle s'était bloqué le poisson, Thibaut a choisi de retirer sa cuivre pour nouer un gammare JFD en taille 14 au bout de son 15 centièmes. Comme il ne fabrique toujours pas ses propres bestioles, il n'a pas trop le choix dans les modèles. Mais visiblement, ça ne le pénalise pas. A la première dérive, le gammare est passé dans l'axe du poisson en arrivant 20 centimètres au-dessus de sa tête. Distance que la truite a comblé en venant aspirer le gammare comme une truitelle de 20 centimètres qui crève de faim. Dérive parfaite, poisson pendu. Joli combat derrière mais sans grand risque car il y avait de la place. Le poisson accuse 63 centimètres mais surtout, il respire le sauvage avec ses couleurs marbrées et ses deux mâchoires déformées qui ne se referment plus complètement. Un vrai beau bécard pour un vieux poisson de la rivière.
Quasiment dans la foulée de la remise à l'eau, Thibaut aperçoit un peu plus en amont et sur l'autre berge, un autre poisson qui parait presque aussi grand. Faire une truite de cette taille ce n'est pas tous les jours, mais deux...Ce nouveau poisson est lui en mouvement. Il réalise un circuit dans une zone peu profonde et sans courant ou presque. Thibaut retire donc son gammare JFD pour renouer sa cuivre. Si ce n'est pas l'un, c'est l'autre quoi. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque qu'après plusieurs présentations qui lui paraissent bien, la truite n'a aucune réaction. Thibaut ne souhaite pas changer de nymphe car pour lui il n'y a pas de raison de le faire. Ce qui l'intrigue, c'est l'absence totale de réaction. Pas d'intérêt, pas de fuite, rien. Il a compris...
Thibaut décide de présenter sa nymphe à cette truite de manière différente et surtout à un moment de son circuit où elle se présente sur l'autre côté. La sanction est immédiate, la truite se rue sur sa nymphe et c'est pendu ! Ce poisson est borgne ! Thibaut m'a déjà tellement entendu raconter d'histoires de toutes sortes qu'il avait tout compris. Il suffisait juste de présenter du bon côté. C'est parfois une bonne chose d'avoir qu'un ou deux modèles de nymphes, on se pose du coup les vrais questions sans ce cacher derrière le fait que l'on a pas la bonne bestiole. C'est tellement plus simple pour couvrir ses échecs.
C'est fois-ci, la truite fait 60 centimètres.
Je crois que c'était même une de ses dernières sorties de l'année tant il est peu allé à la pêche. L'été fut avant tout consacré au tir de pigeons d'argiles et au dressage de Vecchio. Il faut croire qu'il n'y a pas besoin de passer sa vie au bord de l'eau et de pratiquer à outrance. La pêche, comme la chasse, c'est avant tout être au bon endroit au bon moment et, ce n'est pas rien, avoir la maitrise pour ne pas laisser passer l'occasion. Bravo fils !
Derniers commentaires