Après être parti en vacances familliales en juillet, ces trois semaines en août seront plutôt orientées pêche. Comme à mon habitude, je pêche de préférence à domicile avec une ou deux escapades sur d'autres rivières franc-comtoise. D'ailleurs je vais commencer cette période que j'adore par une infidélité à ma belle pour rendre visite à Fabrice (Le-doubiste) sur ses lieux de pêche. Je n'ai pas revu Fabrice depuis la pose des fils à cormorans à Chenecey cet automne et c'est avec grand plaisir que je le retrouve chez lui. On a passé une superbe journée où nous avons fais encore plus ample connaissance pour mon plus grand plaisir :-) .

Fabrice en pleine bagarre 8-)
fabbag

On a parcouru moultes kilomètres pour tenter quelques truites, mais quelles truites LOL . Effectivement , Fabrice me laissera tenter deux poissons très gros, un de trois kilos qui se dépiquera après une petite minute de bagarre et un autre d'un peu plus de deux kilos qui viendra lui dans l'épuisette.
Pour le reste, une truite de 45 le matin pour moi et un superbe poisson pour Fabrice de 47 cm le matin également, vraiment une superbe journée qui m'a fait débuter mes vacances sur les chapeaux de roues :-)

Première truite de la journée
fab45

La belle prise en fin de journée
becard

Ce poisson ne m'aura pas fait une bagarre énorme, il n'en aura pas eu le temps en fait. Il faut dire qu'en 14 centièmes on maîtrise un peu mieux ce que l'on fait. Après ferrage, alors que je pêchais ce poisson à dix mètres de moi, il a fait un départ au large puissant mais court, j'en ai profité pour me positionner à l'entrée de sa cache . A la suite de ce premier rush, la truite est revenue sur moi pour accéder à son caillou, mais j'étais devant , donc elle est repartie vers l'aval et là j'arrive à l'emmener en surface, elle commence à se contortionner sur elle même, j'en profite pour courrir dans sa direction et la mettre à l'épuisette. La bagarre aura duré moins d'une minute.

Sacré gueule ce fish
NB60

Suite à cette escapade loin de mes bases, j'ai fais deux sorties sur Champagnole et Sirod en compagnie de Denis et de Lilian (Land71) ;-) . Ce fût plutôt moyen avec pas mal de difficultés pour leurrer les truites. En effet il est indispensable d'affiné la technique à cette période.Les pointes se rallonge et les nymphes deviennent plus petites. La bonne note de ces sorties et d'avoir revu Lilian :-)

Nymphes d'étiage sur hameçon de 20
nymphe

Ce genre de petits modèles fonctionnent très bien à l'étiage, et malgré les apparences (nymphes vernies) elles vont mieux sur les truites que sur les ombres ;-)

La preuve :-)
nt

Sur une de ces sorties, j'ai emmené Amandine qui voulait pêcher un peu. Je me suis donc arrêté sur l'Anguillon un soir et on a pêché les chevennes. Amandine aime bien ça , peut être continuera t-elle aussi?!?

Ma puce avec son premier poisson
amand

Ces deux sorties m'ont apporté une dizaine de poissons de tailles modestes.

A la fin de cette première semaine de vacances, Julien est arrivé au camping de Pont du Navoy pour la deuxième année consécutives. Jérémy et Christelle quant à eux arrivent que le lendemain. Après être allé rendre visite à Julien qui m'a dit avoir vu une 65-70 en se promenant le long du camping, je suis allé faire une petite soirée resto avec ma chérie au bois gourmant pour ceux qui connaissent. Au début du repas, un SMS arrive sur notre portable, je cite :"Je me suis trompé, elle fait 59 cm en fait, pas mal pour le deuxième posé!!" Quel numéro ce Julien !!!

Le lendemain je ne pouvais pas pêcher, alors il a fait le parcours de l'hôpital seul où je lui ai rendu visite vers 16heures, Franck P passait par là et ça m'a fait bien plaisir de le revoir, d'ailleurs j'ai pu essayer sa GLX, elle va très bien 8-)

Le jour suivant, Julien, Jérémy et Christelle (arrivés dans la nuit) sont chez moi à 6h30, le temps est au beau fixe et nous avons décidé d'aller sur la Loue chez Sanso. C'est une première pour mes deux pyrénéens, ils vont en prendre plein les yeux!!!

Photo du parcours Sanso
sanso

Les conditions sont tops, il faut en profiter,on débute par le bas du parcours et je suis naturellement attiré par les truites qui sont bien présentes. Julien et Jérémy attaquent tout ce qu'ils voient et s'attardent un peu plus sur les ombres. Je suis en 10° et j'essuie beaucoup de refus, malgré tout, trois belles truites viendront à l'épuisette et un ombre plus quelques ratés. Les pyrénéens eux commencent à s'adapter doucement. Il est temps de casser la croûte et le René nous fais le plaisir de venir taper la causette.

Chouette souvenir
MrSanso

Après le repas, on rattaque de plus belle, mais on est stoppé dans notre élan par des appels qui surgissent d'une caravane. C'est Jean Oulion et Thierry Haart en compagnie de leur compagne. On traverse alors pour prendre un verre. Eux bien sur ne sont pas plus préssé que ça de rattaquer à pêcher puisqu'ils viennent tous les week end alors que nous pas vraiment :-o . Julien récupérera même une belle poignée de nymphes que Jean lui a donné 8-) . Merci à vous pour ce moment fort sympathique
Bon c'est pas le tout, mais on est là pour pêcher, pour ma part je monte à la falaise, mais il faut que je me fasse une raison, le passage en 8 centièmes est obligatoire pour prendre plus régulièrement du poisson

Belle zébrée de la Loue
truisan

Les ombres sont particulièrement "chiants" et il faut pêcher très petit et très léger. c'est une pêche qui demande un maximun de précision et de technique.

Ombre de la Loue
ombre

Un petit bémol cependant pour la pêche l'après midi, une grande quantité de mousse dérive en surface ce qui gène considérablement les dérives :-( déjà qu'il n'y avait pas besoin de ça!! .L'après midi, Julien et Jérémy sont beaucoup plus à l'aise et ils feront du poissons régulièrement en nymphe et en sèche, ben oui, les mecs du Sud, c'est des pêcheurs de surface lol ;-)

Julien avec une belle de près de 40
Julien

Jérémy se régalera en sèche d'ailleurs sur les ombres, le coup du soir sera moyen. La journée se termine avec des images plein la tête LOL et une grosse sièste pendant le voyage du retour!!!

La fameuse barque
barque

Merci Jérémy pour la photo ;-)
lancesan

Le lendemain, direction Champagnole, on pêche un parcours qu'ils ne connaissent pas encore et que j'affectionne :-). Thibaut est de la partie, il n'a pas de canne mais il sera d'une grande aide à Jérémy lol ;-)
Les gens du Sud pêchent depuis le matin sans grand succès avec un poisson chacun tout de même. Nous arrivons en début d'après midi avec Thibaut sous une pluie battante :( . On décide de partir quand même à l'assaut des zébrées en espérant du mieux par la suite. Une heure après notre départ la pluie cesse et comme par magie les truites sortent de partout pour nympher comme des folles. Elles sont très actives mais toujours aussi difficiles!!

On peut dire qu'elle est zébrée celle là!!
zébrée

Les truites qui sont dehors sont de tailles modestes allant de 25 à 35 cm. Il faut pêcher fin, Julien et Jérémy sont en 8 et moi je reste en 10 centièmes. Nous formons deux duos, moi et Julien alors que Thibaut reste avec Jérémy et c'est là que commence the Thibaut's show lol. En fait, Jérémy et Thibaut sont en planque sur un enrochement et Jérémy pêche les truites qui croisent au bord. Jérémy a une petite envie et prête sa canne à Thibaut pendant ce temps là, c'est alors que ce gosse met un coup d'arbalète pour piquer une petite truite tout seul, c'est pas mal comme résultat en ayant tenu une canne à mouche 2 minutes dans la journée 8-)

Thibaut tout content
thib

Cette partie de pêche sera un succès pour tout le monde puisque Jérémy fera ses premières zébrées en nymphe à vue (chapeau bas ;-) ) , que Julien fera pas mal de poisson à distance (il monte d'un cran, bravo :-) ) et que Thibaut aura fait une truite LOL
Pour ma part une douzaine de truites dont 7 jolis poissons sans bouger de place, c'est pas souvent comme ça, mais quand c'est dehors, la densité reste impressionnante à Champagnole!!

Truite et photo prise par Julien
truirel

Le départ des pyrénéens est du au coup d'eau qui a mit les cours d'eau de la région en crue, je resterai deux jours sans pêcher pour ensuite faire une ou deux parties de pêche avec mes enfants. Amandine veut venir avec son frère maintenant, je peux vous dire que c'est du sport deux gamins à la pêche le long d'une rivière où les truites sont plus que farouches. Enfin bref, Thibaut continu à progresser de sorties en sorties, je le fais pêcher en 10 centièmes maintenant et avec des toutes petites nymphes. Bien sur, toujours à l'arbalète pour l'instant, mais sur les deux sorties que l'on a fait,il n'a pas connu la bredouille, c'est déjà génial. Amandine , elle, se contente pour l'instant de me piquer ma canne lorsqu'il y a une truite au bout, elle adore ça :-)

Ma fille
Amtruite

Mon fils
thitruite

Certes Thibaut se "spécialise" dans les truites de 20-25 cm , mais il le fait déjà très bien ;-)

J'ai également fait une petite session en mouche noyée qui m'a rapporté quelques beaux poissons, j'adore cette pêche à la décrue, cette claque que vous met une belle truite lorsqu'elle intercepte votre noyée près de la surface, c'est énorme!!!!!!!!! C'est une sensation unique.

Une belle prise en noyée
noyée

Une autre vu sous l'eau
suba

Alors que ma deuxième semaine de vacances allait se terminer paisiblement, je vois débarquer deux membres de la BFT et une glurne chez moi, j'ai nommé Nassim (Cigale), Tom et Stéphane. Je peux vous dire que ça fait un choc!!!
La Bienne n'étant pas top, ils se sont rabattus sur l'Ain. on a d'abords passé une super soirée chez moi bien que Stéphane (qui voulait briller le lendemain à la pêche) est allé se coucher très tôt 8-)
Je leur ai fait découvrir plusieurs spots mais il y en a un qui a retenu leur attention tout particulièrement, il est difficile de faire autrement ;-)

La gravière en question
rivière

Cette journée s'est super bien passée ,l'ambiance était royale et tout le monde à pris du poisson.....................Ha non merde pas Stéphane 8-) , enfin bref, on s'est bien marré et ça, on peut pas nous l'enlever!!!!

Souvenir, souvenir....
BFT

Etant donné que je ne bois pas d'alcool, il fallait bien que j'utilise ma bière d'une autre façon LOL , une petite pensée pour Flo qui n'a pas pu être de la partie, une prochaine fois l'ancien ;-)
En conclusion, la BFT, c'est comme Sanso, faut le faire une fois dans sa vie qoa!! 8-)

Le lendemain de cette virée , je suis retourné à la pêche une petite heure pour revoir deux truites aperçues avec mes joyeux drilles, une estimée à 50 que j'avais loupé la veille donc et une de 60-65 que j'ai fais barrée avec mon streamer :-/ . Pour la 50 qui est d'ailleurs plus près des 45 cela c'est bien passé malgré plusieurs aller-retour sous sa racine, pour la plus grosse, elle n'était pas là, je retournerai la voir...........

Jolie truite de la haute rivière d'Ain
45+

Ce poisson est en super forme, bien gras et il m'a offert une très grosse défense. Grace à des pluies régulières cette saison encore, les débits et la température de l'eau sont restés à des niveaux plus que correct. Il y a une manne de nourriture constante et les juvéniles de l'année se portent au mieux. En espérant que les saisons qui suivent seront semblables aux deux précédentes car cette eau qui reste fraiche est un bienfait énorme sur la vie de nos cours d'eau.

Les jours qui suivront seront rythmés par de courtes parties de pêche de une à trois heures. Une sur Crotenay où j'ai fais deux jolis poissons en sèche avant d'essuyer un superbe orage et de rentrer gaujé!!!
Une autre en compagnie de deux amis, Olivier et Yann. On s'est connu sur notre lieu de travail et l'on est resté amis. On fait une partie de pêche ensemble tous les ans, Yann et Olivier pêchent au lancer . Lors de cet après midi j'ai vu un grand nombre de belles truites en activités. un douzaine de très jolis poissons on goûté à ma nymphe, mais j'en ai ammené que deux à l'épuisette!!!! Les truites recrachaient à une vitesse folle, comme si elles savaient même avant de prendre que c'était un leurre, incroyable!!!
Le lendemain, j'ai cherché en vain un jeune chmoufr qui m'avait donné rendez vous, j'ai nommé Clément (Taskienne). J'ai fais la rivière d'Ain de Contes à Vouglans mais rien, nada, la prochaine fois que tu te trouve sur mon chemin, je te noie 8-)

J'ai fais pas mal de ballade en cette fin de semaine pour faire découvrir à mes deux grands ce monde qui me passionne tant, je prends autant de plaisir à soulever un caillou qu'a prendre une truite. Thibaut et Amandine ne sont pas avares en questions et c'est des supers moments passés au bord de l'eau . J'essai de leur faire comprendre qu'il est très important de connaitre ce monde pour ensuite comprendre le poisson. Toutes les larves n'habitent pas au même endroit, toutes ne nagent pas de la même façon, toutes ne sont pas actives aux même heures, à la même époque.....

Une photo prise lors de l'une de ces ballades
trico

Amandine veut de plus en plus imiter son frère et la voilà maintenant accroc au montage de mouches. C'est une bonne chose lol car je me rappel lorsque j'étais gamin et qu'André m'emmenait dans les ateliers DEVAUX, situés à l'époque au bout de l'avenue de la république à Champagnole, qu'il n'y avait que des femmes dérrière les étaux. Leurs longs doigts très fins étaient bien plus habiles que ceux d'un homme.

Continu ma fille, un jour ton père aura besoin de tes services 8-)
Amanmontage

Il est l'heure de mon dernier jour de vacance et pour ce dimanche je suis heureux de retrouver la compagnie d'Eric. On pêchera ensemble un petit parcours du haut Jura où les truites nous on fait l'agréable surprise de gober toute la journée. Le petit coup d'eau de la veille ne devait pas être innocent dans cette affaire.

Truite prise en sèche
Amanmontage

J'ai fais les deux plus beaux poissons sous l'eau tout de même, une à vue et une au fil, mais au final on s'est super bien amusé. Eric fera douze truites en sèche 8-)

Eric en pleine action
Amanmontage

Une belle de la journée bien grasse
m2

Voilà, les vacances sont finies et donc ce compte rendu. Ce mois d'août a été à l'image du reste de la saison: énooorme!!!!

Riche en rencontres et en poissons, que le mois de septembre soit sur la même lignée , ça sera parfait :-)