Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

dimanche 17 mars 2024

Le Rise passe cette semaine à Chalon !

Ce billet en guise de dernier rappel ! Effectivement, le Rise Festival va poser ses valises cette semaine à Chalon-sur-Saône. Très exactement ce mardi 19 mars à 19h30 au cinéma Mégarama. Il est donc encore temps de prendre vos places pour participer à cette belle soirée qui s'annonce. Le lendemain, séance de rattrapage à Saulieu (21) si jamais. 

Pour prendre vos billets, C'est ici que ça se passe => https://www.billetweb.fr/rise-festival-2024

mardi 12 mars 2024

OuvertureS à Goumois et chez moi !

Ce billet pour vous raconter nos deux ouvertures de la pêche. La première, nous l'avons faite à Goumois vendredi dernier. Malgré des retours plutôt négatifs sur la situation, nous n'avons pu nous résoudre à ne pas faire cette sortie annuelle qui nous est chère. C'est donc en compagnie de Thibaut que nous sommes rendu à Goumois. Arrivés en début de matinée, nous avons fait un stop pour voir ce qu'il y avait sous le pont. Une truite. Une belle mais une seule.

Nous avons attaqué au pré Bourassin sans succès. Assez vite, nous avons cherché le soleil car à l'ombre, il ne faisait pas très chaud. On a fait le bois de la Verrerie pour ensuite faire les alentours et enfin revenir au Bourassin quand celui-ci était au soleil. Nous avons terminé en aval de la Verrerie par la suite. Environ 4 heures de pêche. Pour ma part, j'ai vu une vingtaine de truites différentes en tout. Des poissons allant de 20 à 45 centimètres. Des ombres en bordure de belles grattées également. Pas mal de Chevesnes. Pas la folie mais bon, il reste de la vie, donc de l'espoir.

Mon fils tentant une truite de Goumois.

Poisson en forme.

Belle frayère d'ombres.

Thibaut à la Verrerie.

Toujours aussi belle. La première de la saison à vue au Bourassin.

On aura laissé un pneu dans l'aventure !

Le lendemain, samedi dernier donc, nous avons ouvert chez nous. Bien entendu la priorité est avant toutes choses les copains et la convivialité. La cuvée 2024 fut vraiment excellente ! Je ne me lasse pas de ces moments-là. Quel plaisir. Côté pêche, rien à signaler. J'ai vu 2 poissons avant d'aller au feu et 2 poissons après. Si je regarde les chiffres, j'ai finalement vu 5 fois plus de poissons à Goumois qu'ici sur le même temps de pêche avec les mêmes conditions. C'est d'autant plus triste que malgré le chiffre de 70% de perte sur la Franco, nous avons ici une densité encore plus faible...

Merci les copains !

jeudi 7 mars 2024

Bonne ouverture !

Je vous propose aujourd'hui un extrait vidéo issu du film "Passion Truite" réalisé par David Flacard pour la chaine Seasons. Un chouette souvenir de la saison passée avec mes deux copains Fred et Nassim.

C'est une façon pour moi de vous souhaiter une bonne ouverture et plus globalement une bonne saison 2024. Profitez bien, seul ou avec des amis, de ces moments précieux et toujours trop rares en pleine nature.

dimanche 3 mars 2024

Fiche de montage, ma grise à corps jaune.

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas parlé de montage de mouche sur ce blog. À la fois, et je l'assume, cela n'a jamais été une passion. J'en ai fait un métier de complément et j'ai toujours monté pour moi par besoin. Comme j'aime à le répéter, je suis un pêcheur avant tout. 

D'ailleurs, de la même façon, l’entomologie n'a jamais retenu mon attention. Il me semble connaitre précisément l'ensemble des insectes dont les truites chez moi se nourrissent, mais à ma façon. Les noms, les stades d'évolution, les espèces, ne me demandez pas. Ça ne m'empêche pas d'avoir toujours ce qu'il faut pour tromper les truites à chaque moment de la saison. Pour moi, en tant que pêcheur, c'est ce qui compte. Savoir prendre les truites.

Lors des premières semaines de la saison chez nous, il y a régulièrement des éclosions de belles "grises à corps jaune". Si la plupart du temps une olive se fait prendre pareil, j'aime bien avoir quelques bestioles qui collent plus à la réalité. De plus, je les fais en 14 pour de belles bouchées et un peu plus fournies que mes olives. La raison est simple. Ces mouches sortent plus souvent avec un débit important mais praticable. Il faut qu'elles se voient.

C'est parti pour le tuto :

  • Hameçon TMC100 en 14.
  • Cerques en pardo.
  • Corps Micro-Polyfloss JMC jaune pâle.
  • Ailes en cul de canard naturel.
  • Complément ailes en poils de chevreuil.
  • Thorax en dos de lièvre.

Hameçon dans l'étau. Cerques en pardo et corps conique avec le micro polyfloss.

Prélevez des fibres de cul de canard de part et d'autre du rachis d'une belle plume. Les fixer en avant comme sur la photo.

Coupez sur peau une pincée de fibres de poils de chevreuil. Les fixer en avant de la même façon.

Formez un dubbing avec le lièvre et cachez la misère des zones de fixation des étapes précédentes.

Rabattez avec l'ongle le CDC et le Chevreuil tout en équilibrant l'ensemble à gauche et à droite de la hampe.

Belle tête et nœud final. Je mets toujours une goutte de colle forte sur mes nœuds en plus.

Bon montage !

 

vendredi 1 mars 2024

Une pensée pour Michel

Nous sommes le 1er Mars, jour d'ouverture sur le Doubs franco-suisse. Une nouvelle fois, le très célèbre parcours de Goumois ne verra Michel Flénet sur ses berges. Plus de 3 ans que Michel nous a quitté. Ce jour d'ouverture sur un parcours qu'il aimait tant me remémore de nombreux souvenirs. Il nous manque toujours autant. Il faisait partie de ces personnages pas comme les autres dans le paysage de la pêche à la mouche. Ce paysage est d'ailleurs bien plus terne depuis son départ. Je vous joins quelques photos dont certaines jamais publiées. Au bon souvenir de Michel.

Un petit mot aussi pour Yvan, connu sous le nom de Doubsrivière pour les anciens de Mouche-fr. Il ne manquait pas une ouverture au Bourassin...Le Doubs perd au fil du temps ses plus grands fans.

Et bonne ouverture à tous les passionnés du Doubs !

Lors d'une ouverture en amont du Plain.

J'aime beaucoup cette photo que j'ai prise...Michel avec son air malicieux.

Lors d'une démo pour notre club mouche. Il attirait toute l'attention.

Avec les copains à nous faire ses stekchs pour nous faire rire !

- page 1 de 376