Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Le poisson Voyageur, le rêve de pêche à votre mesure !

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Pêche à la mouche en réservoir

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 juin 2021

Chouette séjour à Coyolles !

Je suis parti vendredi en journée pour une totale découverte, celui du Domaine de Coyolles. J'ai répondu à l'invitation de Céline et Vincent afin d'animer un atelier sur le thème de la nymphe à vue durant le week-end.

Arrivé la veille, j'ai pu faire connaissance de mes hôtes et profiter du domaine canne en main durant le coup du soir.

Le domaine est gigantesque. De multiples plans d'eau avec méandres et îles un peu partout. Les aménagements sont sensationnels. Il est à mon avis tout a fait possible de ne pas croiser tous les pêcheurs dans la même journée tant il y a de recoins pour tremper ses nymphes. De plus, il y a une faune tout à fait surprenante pour celui qui s'attarde à l'observer. 

Vincent et Céline ont également ouvert un Shop qui se trouve sous la salle commune que j'ai trouvé magnifique. Une offre avec déjà pas mal de matériel afin de satisfaire le besoin des clients.

Avant l'arrivée des pêcheurs et autres inscrits pour l'atelier de l'après-midi, j'ai profité du domaine le matin et de toutes ses lumières. Sincèrement un lieu détaché de toute civilisation où il fait bon passer du temps. De plus, côté pêche, Vincent ne se moque pas des pêcheurs car la densité de truites est tout simplement exceptionnelle. Les aménagements réalisés pour accéder sur les berges et autres petits îlots sont tops eux aussi. Un sacré boulot !

Il y avait une bonne douzaine d'inscrits à l'atelier nymphe à vue. L'échange avec les pêcheurs a été très sympa et j'espère qu'ils ont pris autant de plaisir que j'en ai eu à partager ma modeste expérience sur cette technique.

J'ai passé ma fin de journée à mieux découvrir ce domaine et tous ses recoins à la recherche d'un vieux poisson.

J'ai fini par trouvé ce joli bécard fario d'environ 60 centimètres. Une sacrée belle bête.

Un immense merci à Céline et Vincent pour leur grande gentillesse et leur accueil fantastique. Merci également aux participants de l'atelier, ce fut un très bon moment. À refaire !

Le site internet du domaine => Coyolles

samedi 22 mai 2021

Animations à Coyolles, le retour.

Après l'annulation de la précédente date pour cause de confinement, les prochaines animations au domaine de Coyolles auront lieu le week-end prochain. Je vous laisse vous rapprochez des propriétaires pour les inscriptions. Au plaisir de vous y rencontrer.

Site internet du Domaine de Coyolles.

dimanche 14 mars 2021

Animation à Coyolles.

Un court billet pour vous informer que je serai au domaine de Coyolles samedi prochain pour un échange sur la technique de la nymphe à vue. Au plaisir de vous y rencontrer.

La newsletter => Mars 2021 Coyolles

jeudi 4 juin 2020

David, graphiste pêcheur de talent.

Nicolas : Salut David. J’ai souhaité faire un article sur mon Blog pour mettre en avant ton travail que je trouve formidable. Avant d’aller dans le détail, donne-nous les grands traits de ton activité « décoration » et comment en es-tu arrivé là (formation ou autre) ?

David : Salut Nicolas. Autodidacte, j'ai toujours été passionné par tout ce qui se rapporte à la création artistique dans tous les domaines. En 2012, j'ai décidé de quitter le monde de la métallurgie pour créer ma micro-entreprise en tant que tatoueur où j ai pu m'épanouir en tant qu'artiste. Pour des raisons de santé, j'ai dû malheureusement cesser cette activité. Passionné par la pêche depuis mon enfance, c'est tout naturellement que j ai voulu combiner ma passion avec mon savoir faire artistique.

La première activité de David.

Depuis c'est les poissons.

Nicolas : Au départ, j’ai découvert tes vêtements. Maintenant, c’est les chaussures. Peux-tu nous donner des détails ? (dessins standards, à la carte, que de la pêche, etc…)

David : Éprouvant le désir de partager mes dessins exclusivement sur le thème de la pêche en premier lieu, j'ai découvert le site Spreadshirt grâce à un ami, ce qui m'a permis de pouvoir faire imprimer mes premiers vêtements. Au jour d'aujourd'hui, je réalise également des dessins sur demande pour des clubs, des associations et bien sur des indépendants.

Exemple de dessin pour vêtements.

En début d'année 2020, une personne de ma famille est venue à moi, me demandant de lui personnaliser une paire de basket. Ravi de mon travail, son partage ainsi que les réseaux sociaux ont permis de toucher un large public de tous horizons.

Chaussures truites !

Ou autre...

Nicolas : J’ai vu dernièrement que tu avais un partenariat avec JC Patch pour une personnalisation de ses patchs. Peux-tu nous en dire plus s’il te plait ?

David : Grâce aux réseaux sociaux JC Patch a pu découvrir mes créations. Il m'a alors demandé de lui réaliser une peinture sur un premier Patch. Le résultat de notre première collaboration étant très satisfaisant, nous aimerions maintenant réaliser des patchs personnalisés à la demande de futurs clients.

Très sympa !

Nicolas : J’ai l’impression que tu es un jeune homme plein de ressources et que de nouvelles idées vont naître à l’avenir, d’autres projets dans le même style ?

David : j'ai récemment investi dans l'achat d'une tablette graphique afin de continuer et d’améliorer d'autant plus la qualité de mes créations.

Nicolas : Donne-nous les moyens de te contacter ou/et suivre ton travail. Merci pour mes lecteurs.

David : Pour ce qui est des réseaux sociaux je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram

perso : @David Dubbing

reservoir de peche : @lamoucheriedumoulin

basket custom : @sneakart_custom

Nicolas : Tu gères également depuis quelques années un plan d’eau type réservoir. Dis-nous en plus, situation géographique, conditions de pêche, peuplement…

David : j'ai en effet créé un réservoir de pêche ''La Moucherie du Moulin '' dans le Territoire de Belfort (90). Ce réservoir, composé de 3 bassins (1 canal et 2 réservoirs) est exclusivement dédié à la pratique de la pêche à la mouche. Il est riche en salmonidés (farios, arcs, saumons de fontaine), ce qui promets un bon coup de ligne. Il est également possible de se restaurer sur place avec réservation. J'aime accueillir les pécheurs, les novices comme les expérimentés pour partager nos expériences, nos savoir-faire français tels que ''Hoh Flyfish'' fournisseur de canne, Serge Marty tourneur sur bois...

Nicolas : Pour terminer, une question plus personnelle. Quand tu n’es pas à ton plan d’eau ou derrière tes crayons, tu prends du temps pour lancer un peu de soie sur nos rivières ou bien ?

David : bien sûr 0-) ,dès que le temps le permet je fonce sur nos belles rivières comtoises, La Franco-Suisse, la Loue...J’apprécie également me rendre chez notre ami Laurent Jeudy (BelmontFlyFishing 70) pour passer un réel moment de détente et de partage. 

Nicolas : Merci David de nous avoir fait découvrir ton univers. Bonne continuation à toi. Je te souhaite une pleine réussite dans tous tes projets.

David :  Merci à toi de t'intéresser à mon travail, mes activités et mes passions. C'est avec plaisir que je viendrai découvrir les belles de la rivières de l'Ain. A très bientôt au bord de l'eau.

samedi 26 octobre 2019

Retour sur notre journée à Belmont Flyfishing.

Cela faisait tellement longtemps que nous n'avions pas traversé la Franche-Comté pour nous rendre chez notre ami Laurent. On s'est décidé sur le tard pour organiser cette journée. Le matériel dans la voiture, nous pouvions quitter notre Jura pour ensuite passer par le Doubs et terminer notre trajet en Haute-Saône. Quelle belle région ! Une fois devant la maison du paradis, il fallait s'assurer d'être à la bonne adresse. Quoi de plus sûr que de vérifier sur la boîte aux lettres devant le domaine. Ce fut chose faite dans la foulée.

Pas de doute, c'est bien là !

Le domaine de Belmont Flyfishing est un lieu idyllique. Perdu au milieu du pays des mille étangs. En ce 25 octobre et avec ces couleurs d'automne, on se croyait au paradis. La quiétude des lieux est le meilleur médicament qui soit contre tous les maux qui peuvent vous toucher. Les 4 plans d'eau offrent un terrain de jeux aussi varié qu'amusant. Truites, brochets, sandres, carpes, perches et même quelques black-bass nagent dans leurs eaux. Le paradis de tous pêcheurs.

Un lieu où il fait bon vivre.

Nous avons eu la chance de partager cette journée avec des pêcheurs merveilleux. Nous n'oublierons pas la finesse des blagues de Jean-Claude. D'ailleurs, j'ai bien noté son slogan de dentiste retraité ! Merci beaucoup à François et ses amis pour leur compagnie au bord de l'eau ou bien encore autour de la table de notre cher Laurent.

La pêche dans tout ça. De mon côté, je me suis concentré sur les bassin à truites. Une pêche à vue compliquée mais intéressante. Les petites nymphes noires étaient les plus régulières. Thibaut lui, n'avait qu'une idée en tête. Prendre un gros brochet à la mouche. Il a lancé son streamer quasiment toute la journée sans discontinuer. Une belle performance avec un matériel costaud pour soie de 8. Une Hardy Shadow 9 pieds soie de 8. Une canne faite pour lancer sans difficulté de très gros streamers. Une soie intermédiaire étant montée sur son Hardy Ultralite CA DD.

À force d'insister, la récompense est arrivée. Et quelle récompense ! Une attaque tout proche du bord à tel point que Thibaut a pu voir l'immense gueule ouverte venant happer son streamer offert il y a quelques années par mon ami Michel Flénet. Une scène dont il se souviendra. Je vous livre la suite de cette belle capture en images.

La bête est pendue, il faut laisser travailler la canne.

Laurent tente de décontracter le pêcheur ! Tout va bien !

Un peu plus de sérieux au moment fatidique ! La canne est en deux !

Mon fils tient son gros brochet à la mouche !

Qui fera le plaisir d'un autre pêcheur.

L'affaire n'était pourtant pas gagné. Les brochets du domaine ont été sollicités ces derniers jours. Oui, avant l'hiver, il faut en profiter, ils deviennent très actifs. C'est le moment d'y aller si jamais vous voulez vous aussi tenter un tout gros ! Nous savions qu'un pêcheur avait sévi 2 jours avant notre venue au domaine. Mais fort heureusement, et malgré sa belle pêche, il a eu la gentillesse de nous laisser quelques poissons ;-)

Bravo Thibaut ! (ils sont forts ces Thibaut non ?)

Mon fils avait d'ors et déjà réussi sa journée. Il s'est consacré aux truites uniquement une heure le matin. Il a prit sa canne comme il l'a quitté à la fermeture chez nous. Grande pointe, toute petite nymphe. Une dizaine de truites capturées à l'animation, comme à la rivière. Il s'est bien amusé.

L'heure du repas est arrivée. Une belle tablée avec des plats dignes d'un 5 étoiles. Quantité, qualité, originalité. Mieux ça n'existe pas ! On a vécu un très bon moment et le retour à la pêche était loin d'être prioritaire.

Sur cette fin de journée, Thibaut a continuer à pêcher le brochet. Moi, j'ai tenté les carpes. Nous avons eu de la réussite pour notre plus grand bonheur.

Après une grosse casse, une belle carpe est venue à moi. Prise au bonbon jaune pâle.

Thibaut lui s'est offert un joli doublé !

Nous n'avons pas embêté les truites pour la photo, mais les arcs qui peuplent les eaux de Belmont sont des poissons combattifs et plein de nageoires. La pêche en sèche fut la plus productive l'après-midi, un régal de pêche fine.

Il était temps pour nous de reprendre la route non sans dire un dernier au revoir à nos compagnons du jour et le maître des lieux. Sans oublier les animaux du domaine ! Une journée au top, comme à chaque fois chez mon copain Laurent ! Merci !

Salut les copains !

- page 1 de 9