L'an dernier mon fils m'avait faussé compagnie. Cette année, il est revenu avec moi non sans un immense plaisir. Veirières reste un lieu pas comme les autres. Ce plan d'eau situé à 1200 mètres d'altitude dans ce magnifique département du Cantal abrite des truites arc-en-ciel aussi malines que puissantes. Si la pêche n'y était pas aussi intéressante, nous n'y retournerions pas.

En ce premier week-end de juillet, c'est une fois de plus en surface que cela se passait. Malgré quelques tentatives sous l'eau, c'est bien en sèche que la pêche était la plus régulière. Nous avons bien réussi avec des imitations de scarabées que mon ami Anthony nous avait fabriqué il y a quelques années. Une pêche compliquée puisque ces imitations en foam flottent bien mais sont invisibles une fois lancées dans les vagues. Oui, car durant notre séjour, la lac fut venté en permanence et parfois pas qu'un peu ! Le but était de rester concentré sur la zone où était tombé le scarabée. Il fallait ferrer à chaque gobage vu dans cette même zone. Parfois c'était sur notre bestiole !

C'est Thibaut qui a trouvé la pêche en premier.

Doublé père/fils !

Nous avons eu une activité de surface tout le temps. Parfois avec plus ou moins d'intensité mais toujours assez pour s'amuser. Le deuxième jour les scarabées ne fonctionnaient plus. Les petites olives avaient elles plus de succès. Mais ces satanées truites les refusaient régulièrement. Je suis certain que j'ai moins galéré pour prendre mes farios sauvages en sèche ce printemps que mes poissons à Veirières. J'avais 5-6 refus pour une prise franche de mouche. Et je n'ai pas su faire pour améliorer ce ratio. La taille des mouches étaient d'une grande importance pour cela. Merci Raphaël pour ton aide et tes conseils de maître des lieux !

La météo du samedi a été disons très humide ! Mais nous avons pêché sans arrêt malgré tout. Nous avons profité du charme de ce lieu et de tout son côté sauvage. Qu'est ce que je m'y trouve bien ! Nous reviendrons ! 

Thibaut sous des trombes d'eau et dans le brouillard !

Seul dans la barque.

Magique ce lac !