Voici un document exceptionnel à plus d'un titre. Tout d'abord, merci à Jean Oulion de m'avoir retrouvé ce film. Sans lui, rien n'était possible. Je ne connaissais pas son existance ou en tous les cas, c'était sorti de ma mémoire.
Je peux vous dire qu'au premier visionnage, je suis passé par tous les sentiments. Revoir ainsi des personnes disparues dont certaines qui m'étaient très chères m'a ému au plus haut point.
Si j'ai souhaité mettre en ligne ce document en accord avec Jean c'est pour faire profiter un maximum de personnes de ces images. Je pense que pas mal "d'anciens" vont prendre du plaisir à visionner cette vidéo. Et que pas mal de jeunes vont se marrer en découvrant certaines têtes ! (Yann.C avec des cheveux par exemple ;-) ).
Ce "documetaire" brut retrace donc cette journée de l'année 1993 où était organisé à l'époque par notre club le championnat de France Junior à Champagnole pour la deuxième année consécutive. On y découvre en compagnie d'André Terrier l'organisation, puis les épreuves de casting, la pêche et la remise des prix.
C'était il y a 23 ans ! André disparaissait 3 ans plus tard. André Terrier a donné beaucoup de son temps pour les jeunes, j'en sais quelque chose. C'est lui qui est à l'origine de ce championnat Junior. J'ai aussi une pensée pour Jean Goudard qui n'apparait pas sur cette vidéo avec qui il a beaucoup partagé.
Sur cette vidéo, on peut aussi revoir avec plaisir Mr Robert Bugnet, ancien président emblématique de l'AAPPMA de Champagnole, Mr Jean Charropin ancien député maire de la ville de l'époque, tous aujourd'hui décédés. Mais aussi des images inédites de Norbert Morillas qui participait à cette compétition. On le voit réaliser son épreuve de casting en distance. Je pense que ses amis et sa famille seront heureux et émus de (re)découvrir ces images. 
Et puis revoir avec 23 ans de moins les J-F Paubel, Michel Guillemin, J-J Cuenin, René Brugère, J-F Dubat, Yann Caléri, Grégory Treille, René Lanthier, Pascal Cognard, J-P Bérard et Jean Oulion donc, c'est très rigolo ;-) .J'ai aussi pris plaisir à retrouver sur ces images Mickaël Tattu qui était à l'époque un véritable prodige de la nymphe à vue (si quelqu'un a des nouvelles ! ), Rémi et tous les autres jeunes (moins aujourd'hui ! ) qui participaient à cette journée...On prend un sacré coup de vieux avec ce doc ! D'ailleurs, et je parle pour moi, l'avantage de l'âge, parait-il, est que l'on s'améliore...J'espère que c'est sincèrement vrai car je trouve que je manquais cruellement d'humilité à l'époque.  
Ce documentaire dure très longtemps, mais il se regarde très bien (enfin, moi, je n'ai pas vu le temps passer). Si vous êtes dans cette vidéo, vous pouvez me laissez un petit commentaire, ça me fera plaisir.

Championnat de France Junior de Pêche à la mouche 1993 from Nicolas Germain Fly Shop on Vimeo.