J'aurais titré différement ce billet si je diversifiais un tant soit peu mes techniques de pêche. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas (pas moi en tous les cas). Etant donné que seule la nymphe à vue m'apporte le plaisir et les sensations que je recherche, je vous avoue que ce début de saison est en terme de truites capturées assez catastrophique. Il faut s'arracher pour en prendre une ou deux de temps en temps...Et encore !

La plus belle pour l'instant, proche des 60 certainement.

RIMG2108.JPG

Ce n'est pourtant pas les sorties qui manquent au compteur. De courtes virées mais régulières à la rivière qui se sont soldées très souvent par de magistrals capots. Mise à part une matinée dont j'ai le souvenir d'avoir eu la chance de croiser un nombre de poissons intéressants, les autres sorties ont été toutes misérables dans l'ensemble. A chaque fois, très peu de truites vues. Et quand enfin j'ai pu voir des truites "tentables" avec ma canne à mouche, j'ai eu bien du mal à les prendre. Peut-être l'âge ! Sûrement même !

Une belle truite de l'Ain prise en avril.

RIMG2118.JPG

Je compte bien plus d'échecs que de réussites. La faute à des poissons très peu actifs et très bien nourris. En effet, de ce que j'ai pu observer, les poissons dans leur majorité ne crèvent pas de faim. Ils ne sont pas comme en certaines périodes dans l'attente de nourriture ou obnubilés par celle-ci. Les quelques truites vues et tentées ces dernières semaines étaient avant tout concentrées sur tout ce qui se passaient autour d'elles. La moindre erreur, une mauvaise exécution et c'était la fuite assurée du poisson. Et vous pouviez toujours attendre, la truite ne revenait jamais en place. C'était encore le cas très récemment.

Très jolie truite de 2016 avec "une belle gueule".

RIMG2131.JPG

Ce n'est pas le cas lorsqu'elles sont bien actives. Elles sont pour le coup bien plus fixées sur "la bouffe" et moins sur le pêcheur. Cela permet de les tromper plus facilement si toutefois l'éxécution est bonne. Ce printemps est terrible pour ça. J'ai fait des coups de pêche en étant sûr de prendre le poisson, en me disant avant de lancer ma nymphe : "toi, ma petite, t'es refaite"...Et bien non, l'impact de la nymphe, le fil qui se pose sur l'eau, même très discrètement, en pêchant propre, même éloigné de la vision de la truite, c'était mort ! Pas pour le poisson, mais bien pour moi ! Très frustrant d'ailleurs comme situation quand on a l'impression d'avoir "tout fait bien".

Prise sur un banc de sable en poste sans se nourrir.

RIMG2123.JPG

Et puis il y a l'incontrôlable, les intempéries. Des coups d'eau successifs, des températures froides, de la neige tardive, la fonte, crue, décrue...Aucune stabilisation des niveaux. Rien n'est fait pour que les truites se mettent à rester en place en bordure ou sur les gravières. Mais peu importe finalement, voir nos rivières remplies d'eau aussi froide fin avril est une très bonne chose. De plus, les alevins sont déjà sortis et se portent bien malgré les croyances qui font dire que les crues dévastent tout. C'est faux (chez nous). La nature est bien faite et si je me réfère à ce que j'ai vu, les naissances 2016 sont très bonnes.

Une big prise par Thibaut avec une cuivre. Bravo mon fils !

RIMG2136.JPG

Thibaut et son copain Victor ont profité de leur vacance pour découvrir les joies de la pêche au toc durant ces coups d'eau. Ils ont pris réellement du plaisir et je pense qu'ils vont s'y remettre régulièrement. D'ailleurs, ils ont pêché bien plus que moi et sur des secteurs plus amont sur la rivière. Secteurs où l'activité était plus grande donc avec une possibilité plus étendue de prendre du poisson à la mouche. Ils se sont bien amusés. Plus que moi. L'âge peut-être ! Sûrement ;-)

Le mois de Mai arrive à grands pas avec la promesse d'être meilleur que ses prédécesseurs. Ce ne sera pas très compliqué par le fait. Amusez-vous bien au bord de l'eau et bonne continuation à tous :-)