Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

Mot-clé - Compétition de pêche à la mouche

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 septembre 2023

Championnat du Monde Juin 2024 en France.

En Juin 2024 nous pourrons assister en France aux championnats du Monde de Pêche à la Mouche. Cet évènement pas comme les autres aura lieu en Région Occitanie, plus précisément dans les Pyrénées (départements 09/11/66). Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui présente les sites de pêche qui ont été sélectionnés pour ce championnat. 

dimanche 17 septembre 2023

La France et Pierre Kuntz Champion du Monde de Pêche à la Mouche.

Mercredi a débuté le championnat du monde de pêche à la mouche en Slovaquie. Il s'est terminé aujourd'hui après 5 jours de compétition. Quelques chiffres. 28 nations présentes dont notre équipe de France. 4 secteurs sur 3 rivières différentes et un cinquième secteur sur un lac. Des rivières très poissonneuses puisque par exemple, le 1er jour, Grégoire Juglaret gagne sa manche avec 65 poissons ! Environ 2600 poissons pris lors du premier jour de compétition.

•Au premier jour de compétition, l’équipe de France prend la tête de suite avec trois de ses compétiteurs vainqueurs de leur manche. A chaque fois dans des groupes de 28 donc. Exceptionnel départ !

•Au deuxième jour de compétition la pluie s'est invitée. Elle a changé la donne. L'Espagne passe devant mais dans le même temps Pierre Kuntz confirme sa première place en individuel.

•Au troisième de compétition, l'équipe de France fait la manche presque parfaite tandis que l'Espagne marque le pas. Les français reprenne la tête ! De plus, Pierre Kuntz et Grégoire Juglaret occupent les deux premières places en individuel.

•Au quatrième jour de compétition, les positions par équipe et en individuel restent inchangées. Mieux, l'équipe de France augmente son avance.

•Au cinquième et dernier jour de compétition, la France remporte sans discussion aucune ce championnat du monde. Pierre Kuntz est même champion du monde en individuel en remportant une nouvelle fois cette manche ultime. Il a domnié son groupe durant les 5 jours. Extraordinaire. Grégoire Juglaret termine 3ème et donc médaille de bronze après un mondial incroyable. Un carton plein ! Exceptionnelle équipe ! Félicitations à tous !

De gauche à droite. Sébastien Delcor (capitaine), Julien Daguillanes, Grégoire Juglaret, Jérôme Poirier, Jean-Guillaume Mathieu, Pierre Kuntz et Thierry Lelièvre (manager).

Les résultats par équipe et en individuel.

Les podiums !

 

lundi 29 mai 2023

La France championne d'Europe !

L'équipe nationale de pêche à la mouche continue d'obtenir de très bons résultats. La preuve en est avec ce carton plein sur la dernière édition du championnat d'Europe qui s'est déroulé la semaine dernière au Portugal. La plus haute marche du podium en équipe et en individuel. Excusez du peu !

Les épreuves se dont déroulées sur cinq jours et sur cinq secteurs. Quatre en rivière et un en lac. La France était 1ère au soir de la 1ère journée et n'a jamais cédé sa place. Félicitation à toute l'équipe, vous êtes des champions !

La Team et Lionel Fournier au centre champion individuel.

Classement par équipe.

1ère partie de l'individuel avec les 5 français dans les 18 premiers !

samedi 13 mai 2023

Coup de pouce pour nos jeunes !

Ce court billet pour vous informer d'une démarche actuelle afin d'aider financièrement l'équipe de France jeune de pêche à la mouche pour les prochains championnats du monde.

Ceux-ci se dérouleront en Bosnie du 16 au 23 Juillet sur la rivière Bruna (4 secteurs) et le lac Salakovac (1 secteur). Les membres de notre équipe tricolore sont : Manager : Laurent Sentenac ; Capitaine : Stéphane Poirot ; Compétiteurs : Manu Ardeeff, Emile Jacquet, Florian Jaud, Aloys Jouan, Achille Vouriot et Raphaël Canac.

Il y a (mon Dieu) 31 ans, lorsque j'ai remporté le championnat de France Jeune de ma catégorie, ces championnats internationaux n'existaient pas encore. Mais de toutes évidences, à cet âge là, une telle aventure aurait été un rêve ! Alors à votre bon cœur et cliquez sur le lien suivant pour donner quelques euros, merci pour eux !

https://www.helloasso.com/associations/aappma-eyga/collectes/objectif-bosnie-2023

samedi 1 octobre 2022

Espagne 2022, la France 2ème, Julien Daguillanes champion du monde !

Ces 41ème championnats du monde de pêche à la mouche en Espagne sont terminés. Après 5 jours de compétition ou les deux équipes de France et d'Espagne ont bataillé, c'est les locaux qui sortent vainqueur de très peu. La France ayant eu le dessus mercredi et vendredi, cela n'a pas suffit car elle s'est faite dominée lundi, mardi et jeudi. Le challenge était gigantesque. Celui de battre les espagnols, une des premières nations mondiales du moment, sur leurs terres. Ce n'est pas passé loin, vraiment. Pour ma part, j'y ai cru jusqu'au bout !

On s'en rend compte aussi tant l'écart avec les tchèques est grand. Ils finissent à la 3ème place ne cessant de progresser durant la compétition mais ils n'ont jamais été au niveau de jouer la gagne. Cela donne une idée de la domination des équipes française et espagnole tant la république tchèque est forte.

Le podium, une nouvelle fois sans surprise, avec les 3 pays les plus forts des 10 dernières années. À noter la magnifique 4ème place de nos voisins belges. Ils étaient 6ème à la veille de cette dernière manche et sont venus "gratter" deux places. Bravo à vous messieurs !

Immense bravo à notre équipe de France pour cette magnifique médaille d'argent ! Vous avez été exceptionnels messieurs !

La France, au-delà de sa belle médaille d'argent, à de quoi être heureuse ! C'est un de ses membres qui devient champion du monde en individuel en la personne de Julien Daguillanes. Julien qui s'était retiré de la scène internationale est revenu cette année pour ce challenge espagnol. Comment dire...Il a marché sur l'eau !

Lors de sa première manche le lundi au lac, il prend 58 truites en 4 heures, soit un poisson toutes les 4 minutes. La motivation de l'homme était affichée ! Lors de la 2ème manche sur le Rio Caudal le mardi, il fait 2ème alors qu'il prend plus de poisson que le 1er (le tchèque). 29 truites pour Julien contre 27 pour David Chlumsky. Seulement, le tchèque a beaucoup plus de gros poissons donc passe devant. Pour sa troisième manche sur le Rio Pilona, il gagne avec 18 truites, soit deux d'avance toujours sur le tchèque qui a été un de ses adversaires les plus coriaces dans cette poule. Durant la 4ème manche sur le Rio Trubia, Julien gagne de nouveau avec 20 truites devant l'espagnol avec 17 poissons. Lors de la 5ème et dernière manche, Julien domine une nouvelle fois les 23 pêcheurs de sa poule pour l'emporter avec 14 truites sur le Rio Narcea. Il devance l'espagnol et le tchèque.

Julien lors de la 5ème manche.

5 manches, une place de 2ème et 4 places de 1er. Juste incroyable. Une domination du début à la fin pour un nouveau titre de champion du monde après celui de 2016 aux USA. Julien se rapproche du formidable record de Pascal Cognard avec ses 3 titres individuels.

Je suis sincèrement heureux pour lui. En plus d'être un pêcheur hors normes, c'est une magnifique personne. Je lui souhaite de profiter pleinement de sa joie et, comme à tous les autres membres de l'équipe, de vite retrouver leurs proches après cette parenthèse mondiale.

Bravo à toute l'équipe pour ces performances incroyables ! 4 français dans le top 8 sur 115 concurrents !

- page 1 de 13