Une fois n'est pas coutume, j'ai fais une infidélité au réservoir du Martinet où je pêche le plus souvent la truite en saison morte. On a pris pour l’habitude avec Thibaut de se faire une sortie lors de ses vacances de Toussaint. L'an passé, on avait passé une superbe journée aux Bruyères du Seuil mais malheureusement, j'ai appris que ce réservoir avait stoppé son activité truite à la mouche. Une fois que l'on a goûté au float tube, difficile de revenir sur la berge. Je me suis donc mis en quête de trouver un autre plan d'eau qui accepterait ou qui louerait ce genre d'embarcations. Oui, car les réservoirs qui acceptent les floats sont bien trop rares !

Après un coup de fil à Tony Thiry qui n'est autre que le gestionnaire du domaine du Curtioux, l'affaire était dans le sac, on passera notre journée chez lui ! 

Il a fallu faire avec la météo, mon emploi du temps perso et du coup, on a fini par se décider pour ce jeudi 31 octobre. Départ à 6h15 de Crotenay, j'avais pris le soin de préparer le matos la veille pour ne pas trainer au réveil. Petit arrêt croissants à Lons le Saunier et hop, sur l'autoroute. De chez nous, il faut prendre la sortie 5 à Viriat. Ensuite, il suffit de trouver le village l’Étoile près de Montracol et c'est une petite route sur votre gauche. On est arrivé pile devant le domaine à 7h30 sans chercher, nickel pour une première !

Il y avait deux jeunes gens déjà là dont Luc que je connaissais via quelques messages électroniques. Tony est arrivé quelques minutes après le temps pour nous de préparer les floats et de mettre les waders. Après avoir discuté avec tout le monde, il était temps de nous mettre à l'eau. Le plan d'eau est très vaste, on est loin d'une pêcherie, il faut tout d'abord trouver les poissons. Cela redonne un peu d'intérêt à cette pêche, en tout les cas de mon point de vue. On a pêché le matin essentiellement en nymphe au fil avec un succès très mitigé. Une dizaine de truites à deux tout au plus et un sentiment de ne pas avoir trouvé la pêche. Tony qui passait vers nous nous invite à le rejoindre car il veut nous montrer un truc ou plutôt nous faire plaisir. On sort des floats pour le suivre. Il nous emmène vers un deuxième plan d'eau où nagent paisiblement carpes et silures mandarins. Tony, qui est aussi guide pêche, nous indique des fouilles et me met entre le mains une JMC excellence en soie 7/8 toute équipée pour une pêche de costaud ! Après quelques tentatives , j'ai décelé une tirée sur mon fil graissé...Ferrage !!! Ma première vraie carpe à la mouche après un combat très sympa, merci Tony ! Thibaut en fera une plus petite après moi.

Nous voilà fort d'une nouvelle expérience pour rejoindre nos floats. Il doit être 13 heures lorsqu'on retourne aux affaires. Le but est de trouver la pêche pour rentrer enfin du poisson régulièrement. C'est chose faite au bout d'une heure. Le streamer avec des animations très lentes accompagnées de longs stops a fonctionné à merveille. Thibaut, qui a copié son papa au début a eu tôt fait de tout comprendre et même plus. Il a du faire dix poissons rien qu'en accélérant son stream au dernier moment deux mètres devant le float. Bref, on a finit la journée à 45-50 poissons à deux ce qui est nickel finalement. Il nous restait à tout ranger, profiter quelques minutes encore des personnes sur place et rentrer à la maison. Avant les photos, je vais faire un résumé de mon appréciation sur ce nouveau réservoir en toute objectivité.

  • Les plus  

-Surface du plan d'eau, un vrai bonheur à prospecter !

-Répartition du poisson...Pas tout en tas qu'on on peut le voir ailleurs. Il y en a partout.

-L'Accueil: Gentillesse, compétence,amabilité, chaleureux. De plus, Tony est guide de pêche, donc de très bons conseils envers ses clients.

-Possibilité de pêcher en Float Tube !

-Black Bass dans le plan d'eau à truite (nous, on en a pas pris). Possibilité de tenter une carpe à la mouche dans un autre bassin.

-Pas d'heure d'arrivée ou de départ, Tony est là bas dès 7h30 le matin et ce toute la journée ! Je le note, car j'ai connu bien des plans d'eau ou la journée de pêche ne commence pas avant 9 heures et/ou pas trop le soir...

  • Les moins

-On est en Bresse, un pays plat, donc brouillard le matin (Oui, je charrie, mais je suis pas loin de la vérité ;-) )

-L'eau n'est pas claire. Pas ou très peu de possibilité de pêche à vue. Peut-être une amélioration en vue des froids qui arrivent.

Allez, le résumé photos cette fois-ci ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'y retournerai ! 

Le plan d'eau à truites.

IMG_4386.JPG

Thibaut au petit matin dans le brouillard bressan !

IMG_4383.JPG

Test des bonbons marrons validé ! ;-)

IMG_4390.JPG

Thibaut après sa carpe au soleil cette fois-ci :-)

IMG_4414__2_.JPG

Tony au premier plan.

IMG_4416.JPG

7-8 kilos la bête.

IMG_4410.JPG

3-4 pour Thibaut.

IMG_4422.JPG

Allez, c'est reparti pour l'après midi !

IMG_4423.JPG

Pendue !

IMG_4391.JPG

Heureux comme un poisson dans l'eau.

IMG_4448b.JPG

Et oui, je flotte !

IMGP4133.JPG

Belle journée d'automne.

IMG_4430.JPG

Avec de nombreux poissons.

IMGP4132.JPG

Bruno, regarde le gosse, c'est simple ;-)

IMG_4461.JPG

Un très beau vol de cigognes en fin d'après midi, superbe !

IMG_4451.JPG

La fin d'une belle journée au Curtioux !

IMG_4464.JPG