• Mercredi 23 octobre: Réunion contrat rivière Ain amont.

Cette réunion était la troisième de la semaine dans divers lieux pour présenter ce contrat au public. Une trentaine de personnes à Champagnole dont une majorité d'élus et trois pêcheurs ! La classe messieurs dames ! Arrêtez donc de piaffer votre mécontentement sur le net et venez sur le terrain, là où se décide les choses.

Bref, l'occasion pour moi d'en savoir plus sur ce contrat et d'échanger avec les chargés de mission ainsi que les élus présents dans la salle. Enfin, sauf celui qui est parti tout énervé ! Ben oui, il y avait un peu de passion dans le débat.

Pour moi qui suit l'historique depuis presque 20 ans, je suis déjà très réticent sur un point bien précis. On nous a présenté le président du comité qui était présent, Mr Balland. Ensuite, la fonction et l’identité des trois vices- présidents. L'un des trois n'est autre que Mr Gérard Bailly, ce même monsieur qui a dilapidé ce projet de contrat rivière il y a une dizaine d'années. Sans interventions négatives et à répétition, il aurait du être mis en place il y a bien longtemps. Un monsieur que tout le monde sait très très proche du monde agricole avec une mauvaise fois caractérisée sur tout ce qui touche la pollution ! Bref, on se fout de nous ou bien ? En espérant que les autres personnes responsables des dossiers importants soient plus impliquées et compétences que ce triste personnage. Attention, je ne fais pas de politique bien qu'étant conseiller municipal, mais je connais Mr Bailly et sa façon de faire sur ce sujet précis, donc je me permet de donner mon point de vue.

Il va y avoir de nombreuses études de lancées car finalement, il y a de gros manques de connaissances dans le fonctionnement de la rivière. Bien entendu, les chargés de mission (ils sont deux qui travaillent sous l'égide du conseil général du Jura) vont s'appuyer sur tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Des stations de relevés supplémentaires seront ou ont été mises en place: Températures, prélèvements eau, comptage poisson, invertébrés, etc....

Je vais tenter de rester optimiste et de croire aux améliorations que ce contrat va apporter à cette fabuleuse rivière d'Ain surtout vis à vis des sommes qui peuvent être débloquées. De plus, j'ai senti les deux chargés de mission impliqués et motivés...Un peu moins au sujet des élus.

En fin de réunion, un des élus de la ville de Champagnole m'a demandé de lui envoyer les emplacements des rejets que je connaissais dans Champagnole dans le but de faire connaitre tout cela au conseil municipal de la ville. J'ai fais ces deux cartes, si toutefois j'en ai oublié, merci de me le faire remarquer que je communique. En espérant qu'il y aura des interventions car je connais certaines buses depuis tout gosse !

Amont de la ville

Buse_Champ1.jpg

Aval de la ville

Buse_Champ2.jpg

  • Vendredi 25 octobre: Réunion présidents AAPPMA Jura.

-On s'est réunis ce vendredi au siège de la fédération de pêche du Jura. Tout d'abord, Mehdi El Bettah nous a expliqué la marche à suivre pour les futurs rempoissonnements de truites surdensitaires pour 2014. Suite à l'épisode SHV de l'an passé, des mesures ont été prise. Certains pisciculteurs n'ayant pas leur agrément zoo-sanitaire ont été en quelque sorte montré du doigt. Les AAPPMA travaillant avec eux ne pourront plus le faire. c'est une très bonne chose et une première. Si cela pouvait faire boule de neige pour éviter de mettre n'importe quoi dans les milieux sauvages. Je sais, le mieux serait de ne rien remettre, mais mon, ce n'est pas si simple....

-Ensuite, on a parlé du fameux questionnaire de notre fédération nationale. 543 retours sur le Jura, pour 13000 cartes vendues je crois. Ridicule, autant que les questions d'ailleurs ! Pour info, les trois propositions de la questions 12 qui sont revenus le plus souvent: 1) Pas de pêcheur professionnel. 2) Ouverture du carnassier en Juin. 3) Augmentation des tailles du brochet et du sandre. Etc....Une synthèse plus complète devrait être faite ultérieurement. Il faut dire que pour un département à dominante première catégorie, le questionnaire n'a pas rencontré de succès.

-Information sur l’augmentation du CPMA et surtout de la mise en place d'un CPMA sur la carte découverte. C'est quoi cette fédération nationale ? D'un côté, on veut tout simplifier, on veut que tout soit fait pour simplifier la pêche et la réglementation et de l'autre,on fait payer un môme !  Certes, c'est dérisoire comme somme, mais le principe est ridicule et surtout à contre sens. Si la fédération départementale ne prends pas pour elle cette augmentation, on le fera au niveau de l'AAPPMA. Faire payer un môme de 5 ans pour aller à la pêche me file des boutons !

-Pour finir, on a parlé un peu de l'ARP pour 2014 que la fédération a rédigé suivant les vœux des AAPPMA. Bien sur, l’avenir du parcours de la truite de l'Ain et de la Biennoise est au cœur des préoccupations selon où on se place. C'est en cour et à ce jour, rien d'officiel. Une nouvelle loi est sortie. je vous invite à lire ceci. Dès que le lien sera disponible, je vous informerai, comme cela, vous pourrez donner votre avis sur les demandes et décisions de ces parcours par exemple directement aux services de DDT concernés. 

Pour finir, un petit mot sur la Biennoise et son président Charles Varenne. Je n'avais pas revu Charles depuis un bout de temps. C'est un homme toujours déterminé pour sa rivière, j'ai bien dit sa rivière qui est sa priorité absolue. Il a reçu de nombreuses critiques, il en a lu sur les forums et autres supports internet au point d'avoir pensé à démissionner ! Rien que ça ! Non mais sans rire...Allez rien qu'un exemple histoire de vous remettre dans la réalité des choses dans la vraie vie et non pas derrière un écran. Un des membres du C.A de la Biennoise, ancien président de l'AAPPMA a démissionné car il souhaitait que la Bienne ouvre en septembre dernier 15 jours avant la fermeture....Et pas en no kill si vous voyez ce que je veux dire. Imaginer si vos critiques incessantes et souvent infondées font partir Charles, imaginez quel genre de président aura la Biennoise.... :-( Alors laissez le bosser, car il le fait très bien, ainsi que les techniciens de la fédération. Que les donneurs de leçon passent leur chemin, merci pour eux.