J'avais promis une journée de pêche à Thibaut durant ses vacances scolaires. Les niveaux d'eau de la rivière d'Ain ont rendu les choses très compliquées. De plus, il était annoncé pas mal de pluie ce vendredi, je voyais donc d'un mauvais œil la perspective d'une journée nymphe à vue par chez nous. J'ai cherché une solution pour que l'on passe malgré tout une bonne journée.

Je me suis décidé par poser mon jeudi et accompagné de Victor, nous nous sommes rendus à Tenay où coule paisiblement l'Albarine. Malheureusement, le maître des lieux, l'homme rempli de talent, ne pouvait pas pêcher avec nous ce jour là. Après avoir été accueillis de façon formidable au café pour prendre nos cartes de pêche, nous voilà partis à l'assaut de l'Albarine et de ses truites.

Je reviens juste quelques instants sur la carte journalière. J'ai bien compris que l'AAPPMA n'a pas souhaité répercuter la hausse du timbre CPMA sur la carte annuelle. En contre partie, elle a augmenté la carte journalière de 2 euros, celle-ci passant de 12 à 14 euros. Du coup, avec mes deux loustics, j'y ai laissé mon billet de 50 euros quasiment. Quand on compte le trajet et les frais d'autoroute, on se dit qu'on ne fera pas ça tous les jours. De plus, est ce que c'est la bonne décision de faire payer les "touristes pêcheurs" qui, de mon point de vue, viennent là pour pêcher et relâcher dans la majorité des cas au détriment des autochtones qui pêchent pour manger également dans la majorité des cas...Je me pose la question...

Revenons à la journée de pêche. Il faut bien comprendre que nous étions sevrés depuis l'ouverture et que le fait de pêcher sans chercher les poissons nous a procuré beaucoup de plaisir. On a eu des gobages pratiquement tout le temps avec un gros pic d'activité en début d'après-midi. Pour ce qui est de la nymphes à vue, j'ai pris deux poissons sur un cul-vert en taille 12 et les gosses ont fait bouger des poissons sur la JFD. Thibaut a fait une truite avec la cuivre également. Victor a usé de malchance jeudi, il a manqué et décroché toute la journée. La roue va tourner bonhomme, et là, ça va faire mal ;-) .

Et puis, il y a eu le coup de ligne de la journée. Alors que je remontais tranquillement un enrochement, j'aperçois 10 mètres devant moi une truite magnifique en surface qui gobait de façon régulière. Elle restait en surface et faisait des gobages très discrets. Le coup se pêchait en revers et la truite, pour ne rien gâcher, était collée à l'enrochement. J'ai d'abord mis un petit croupion de canard classique mais la truite n'a même pas levée la tête. Je n'ai pas insisté car je savais que je n'aurais pas le droit de passer 50 fois. J'ai de suite accroché au bout de mon 12 centièmes une Peute. Mouche de légende qui garnie toujours ma boite. Après quelques passages hors de l'axe du poisson, j'ai réussi à claquer mon bas de ligne contre l'enrochement pour que ma mouche tombe à 1 ou 2 cm de celui-ci. Je vois ma petite mouche faite de plume de flanc de canne dériver et arriver pile dans l'axe du poisson. La truite n'a pas cherché à comprendre, elle a levé son museau pour aspirer ma mouche. J'étais ravi car le coup de ligne était vraiment sympa et difficile. Les gosses étaient aussi heureux pour moi.

J'ai une philosophie pour les mouches de pêche qui veut que je m'appuie en permanence sur le passé et en particulier, les créations de ceux qui sont passés avant nous. Certaines mouches, comme la peute, l'A4 ou les ATE, sont des valeurs sûres qui ne seront à mon avis jamais détrônées. Il faut, et c'est primordiale, conserver les bases ! 

Nous avons stoppé la journée vers 18h30 pour rejoindre Tony et boire un coup avec lui avant de prendre la route. Une bien belle journée passée avec les deux gosses. Que ça fait du bien de prendre un peu de poisson à vue...

La suite en images.

La matériel est prêt ! (GLX 9 pieds soie de 5 )

IMGP3315.JPG

La rivière est magnifique !

IMG_2498.JPG

Attention, ils n'ont pas fini de frayer !

IMG_2495.JPG

Victor en approche (truite sous sa canne)

IMG_2486.JPG

Prise en sèche avec talent :-)

IMG_2485.JPG

Tricho cul-vert en dérive inerte.

IMG_2477.JPG

Viens par là toi...

IMG_2483.JPG

Mes deux loulous.

IMGP3314.JPG

Pas contente celle là !

IMG_2474.JPG

Jolie truite de l'Albarine.

IMGP3312r.JPG

Magnifique poisson !

IMG_2470r.JPG

Toujours à fond ! ( Polarisante JMC écaille process )

IMGP3317.JPG