Cette histoire, elle débute dimanche en fin d’après-midi alors que je rentre de la pêche avec Thibaut vers 17 heures. Lætitia me dit qu’un dénommé Anthony est passé vers 14 heures et qu’il a laissé ça…Je découvre devant mes yeux une superbe épuisette accompagnée d’une enveloppe. Anthony fabrique depuis peu des épuisettes de A à Z avec ses petites mains. Elles sont justes magnifiques et il m’a fait le grand plaisir de m’en offrir une.  En quelques années, c’est la 4ème que l’on m’offre, et elles sont toutes superbes.

Le petit mot qui était avec l’épuisette m’a beaucoup touché. Anthony me remerciait pour les conseils  apportés lors de ses débuts avec une canne à mouche. Mais ce garçon n’avait pas vraiment besoin de moi tant son talent de pêcheur est grand. Quelque soit la canne ou la technique, il est très fort. C’est ainsi qu’avec une nymphe cuivre de ma confection, il a capturé l’été dernier un magnifique lingot d’or de 71 cm. Ce garçon n’a pas fini de m’étonner ;-)

Remise à l'eau en plus !

antho.jpg

Du coup, il fallait que je tente de baptiser au plus vite cette nouvelle épuisette dont le premier gros avantage est sa légèreté. J’espère que la solidité suivra ;-) car en plus, je la trouve vraiment très belle.  Me voilà pour cette première sortie au bord de l’eau vers 6h45. Il a fallu gratter le pare-brise et malgré l’eau qui baisse un peu tous les jours, les truites ne sont pas vraiment joueuses. Je commence à monter ma bordure sans rien voir. C’est quand même assez flagrant le retard ou finalement la normalité qu’a pris cette saison. Après avoir épié sans succès plusieurs petits bouts de bordures prometteurs sans succès, je tiens ma première truite de la matinée. Un poisson pas très gros mais qui casse la croûte sans trop se soucier de ce qui se passe autour de lui. Premier passage avec une JFD en taille 12 et le tour est joué. Premier poisson attaqué et l’épuisette d’Anthony est déjà baptisée…Un porte bonheur ?

Merci Anthony !

Sans_titre-2.jpg

La JFD, vous arrivez à pêcher avec autre chose vous ? ;-)

IMGP3335.JPG

La suite va vite me faire déchanter…Alors que je continu mon chemin tranquillement sur cette même bordure,  il me semble apercevoir une masse dans le courant devant moi. C’est un joli bouillon et il n’est pas aisé de voir précisément au fond. Je me cale contre un arbre et observe un peu plus longtemps. Je vois la masse se décaler deux fois sur sa gauche, c’est fois-ci c’est sur, c’est bien un poisson. Je remplace ma JFD-12 par une taille 10, car vu le courant, il faudra bien ça pour aller au fond. Après une approche d’une dizaine de minutes, j’arrive à lancer mon gammare. Je relève de suite car j’étais plein axe…Si le poisson prend dans ces conditions, jamais je ne pourrai le voir.  Je relance cette fois-ci bien décalé du poisson, la nymphe arrive à hauteur de la truite et la masse se décale dessus. Il me semble deviner un arrêt, je ferre et elle est pendue ! C’est gros ! Un combat d’une rare violence s’engage avec ce poisson qui ne se fait pas prier pour prendre la veine centrale en usant de la puissance du courant. Je n’ai d’autre choix que de le suivre. J’arrive vers un amas de branche qui retombe sur la rivière, j'essai de l’éviter tout en restant concentré sur ce que fait le poisson. Du coup, j’en oublie de regarder où je marche et voilà que je me retrouve le cul dans la flotte ! Plutôt froide d’ailleurs, je dirais même gelée ! Le temps de reprendre mes esprits et le contact avec la truite, je réduis la distance qui nous sépare. La voilà, tout près, elle est juste magnifique. Par contre, elle est très lourde et la GLX prend cher lorsque je tente de l’amener à l’épuisette. Le gammare lâche prise et le poisson s’échappe au dernier moment alors que je suis complètement gaugé !  Avec le temps, cela me fait plus rien de perdre une belle truite, mais là, vu les conditions, j’étais un peu déçu quand même…

Je referai deux autres bordures ce matin là pour apercevoir un seul poisson. Une belle truite bien jaune qui viendra se saisir du gammare elle aussi pour que je la décroche également pendant le combat. Porte bonheur l’épuisette à Anthony ? ;-)

Bref, ma première sortie avec cette épuisette était riche en émotions (la deuxième encore plus, mais ça, c’est une autre histoire ;-) ) ! Vivement la suite…Et merci encore Anthony J