Une fois n’est pas coutume, je ne reçois pas un pêcheur à la mouche aujourd’hui. Fred est un pêcheur au toc ou comme il aime le dire à la dérive naturelle ! Pourquoi ce choix, parce que pour moi, la technique de pêche n’est rien, tout est dans la perception des choses et ce pêcheur a un esprit irréprochable. Je suis très heureux de le recevoir sur ce blog, bonne lecture….

Nicolas : Salut Fred, peux tu nous faire une petite présentation s’il te plait ?

Fred : j’ai 37 ans, je pêche depuis l’âge de 26ans, je suis très têtu et assez solitaire, passionné de nature en général. Je suis en couple depuis bientôt 12 ans, marié depuis un peu plus de 6 ans et j’ai une petite Clarisse de 5 ans.

Fred Miège!
NB

Nicolas : J’ai rarement rencontré un passionné comme toi, depuis quand as-tu ce virus, comment est née cette passion pour la pêche ?

Fred : Oh Nico, rassure moi il y en a d’autres LOL . Je l’ai attrapé dés que j’ai pris du poisson, j’ai bien galéré avant que ça se produise ….nombre de fois où je me suis retrouvé à prendre le matériel de mon père qui datait des années 50, à partir sur la Morge avec un matériel totalement inadapté, en rentrant sans jamais rien prendre.

Je me rappelle même avoir jeté ma canne en bambou, furieux de voir tous les autres pécheurs un jour d’ouverture prendre des poissons et moi incapable d’en prendre un seul. Un jour j’ai croisé un pêcheur qui m’a dit qu’avec mon matériel je ne prendrais rien. Il m’a montré le matériel qu’il fallait pour attraper des vairons, et dès le lendemain j’en prenais 4. De là le virus fut prit, il m’a fallut 4 ans avant d’abandonner la pêche du vairon. Puis j’ai évolué doucement vers d’autres techniques, le coup, la cuillère etc.…J’ai appris le sens de l’eau à la longue en parcourant les bords de l’eau et en touchant un peu à tout. Souvent seul, j’avais plaisir à discuter avec les pêcheurs que je rencontrais et avait ce besoin d’apprendre a leur contact.
J’ai passé tout mon temps libre a la pêche, ça saoulait mes parents.

Voilà ce qui passionne Fred...
tête

Nicolas : Donc, comme on l’a déjà dit, tu pratique la pêche au toc, parle nous de ta technique de prédilection, donne nous les grandes lignes pour mieux connaître cette technique.

Fred : c’est une pêche en dérive naturelle, un peu comme la nymphe au fil mais avec la possibilité de pêcher plus loin et plus profond. Prédilection, oui c’est le mot, c’est une pêche qui demande beaucoup d’attention, de faire les dérives les plus propres possible, de bien sentir comment l’esche passe au fond. De la précision et une gestuelle particulière ( je pêche avec un vivarelli) donc il faut que j’aille chercher mon fil dans les anneaux, prendre la quantité de fil adéquate pour aller faire la dérive que je cherche. Mon plaisir ultime, c’est de faire des dérives à 15 mètres de moi avec 4 a 5 m de fond le plus proprement possible. C’est une pêche très intense même parfois saoulante. Mais j’ai besoin de peigner postes après postes parfois pendant 15 h/jour. Les soirs de pêche, je suis claqué.

Belle truite de la Basse rivière d'Ain
60BRA

Nicolas : Et la mouche dans tout ça, tu n’y pêches jamais ?

Fred : Si j’ai péché à la mouche, surtout en réservoir il y a quelques années très régulierement, et il m’arrive 1 ou 2 fois par an de faire une petite sortie. J’ai essayé un petit peu en nymphe a vue, mais j’ai l’impression de pêcher très peu avec cette technique, beaucoup d’observation et de marche.

Une grosse truite du Doubs Franco-Suisse!
60Doubs

Nicolas : Revenons sur ta pêche, le toc. Depuis quelques années, tu recherches de façon systématique les gros poissons, alors dis nous comment Fred Miège décrirait un coup à grosse truite ?

Fred : Alors, c’est le type le plus caractéristique, mais bien sur il y en a d’autres. Un secteur avec des caches, type bordure de riviere ou la veine principale se trouve avec bien souvent pas mal de fond, avec des obstacles ou des blocs au fond, une gravière sur l’autre bordure et une fosse en aval.
Ma technique veut que je pêche cette veine, mais le poisson peut bien sur être dans la fosse ou sur la gravière suivant son activité.

Un courant de la Loue
100_5051_copie.jpg

Nicolas : Tu as fait ton plus beau poisson sur le Doubs, je suis peut-être passé à côté, mais je n’ai pas trouvé trace de ce récit, peux tu nous raconter cette prise exceptionnelle de 72 cm je crois ?

Fred : Olala je sens que ça va être long LOL .C’était le 7 mars 2004, une fin de matinée, le ciel était gris, j’étais en compagnie de Seb et Gégé, mes compagnons de pêche depuis quelques années maintenant.
Nous pêchions tous les 3 à la dérive naturelle à cette époque, je me dirige sur le poste, et là, 2 veines se rejoignent avec 2.5 m de fond. Au-dessus une fosse et en dessous une gravière, d’ailleurs la fosse au dessus se trouve en dessous du pont, elle est réputée pour ses prises régulières de grosses truites.

Premier lancer ma ligne stop légèrement à l’intersection des 2 veines sans faire de touche franche, je ferre et là, de suite je vois le poisson de taille pas habituelle LOL . J’appelle Seb qui était en dessous pour qu’il voit ça persuadé que ce poisson allait gagner, mais je voulais au moins qu’il la voit.

Je vois les zébrures énormes, je me dis surtout pas de faute, j’étais en 12 centièmes, dès qu’elle voulait partir j’opposais peu de résistance pour que ça dure un peu plus, persuadé que de toute façon elle allait me casser .Je jouais le chrono, elle me faisait descendre la rivière et Seb me disait « laisse la pas trop descendre tu as un arbre en dessous ».

J’ai mis un peu plus de pression sur elle, puis elle se cala au fond à quelques mètres au-dessus de l’arbre, sans que je puisse la bouger. Je la vois déglutir, Seb me dit elle est fatiguée.
C’est à ce moment là que je me suis dis, si je te rate, je m’en voudrais toute ma vie, et la pression est venue d’un coup, surtout que le fil se prend dans la branche de l’arbre et je me précipite pour l’enlever .Mais la truite est cuite, Gégé rentre dans l’eau et la sort à la main, je n’ai lâché la canne qu’une fois la truite sur l’herbe. J’étais perdu, je savais plus où étaient mes clés je tremblais etc.….

Pas de photos de la 72cm, mais une superbe 64 cm
64Doubs

Nicolas : Tu es homme à challenge, tu en avais un en tête, faire une truite de plus de 60cm sur l’Ain, la Loue et le Doubs, c’est chose faite depuis cette année (bravo). Quel nouveau challenge vas-tu te donner maintenant ?

Fred : A long terme, faire mieux que 72cm, pour 2009, j’aimerais bien participer à la prise d’un de mes amis, d’une grosse truite. Je pense que ça doit être génial comme sensation de voir son pote fou de joie avec un big fish, j’ai envie de vivre ça ; donc ceux qui vont m’accompagner cette saison je compte sur vous lol.

Ici avec une 67 cm
67Doubs

Nicolas : Tu as fait un grand nombre de rivières et pêcher un peu partout, dis nous un peu tes préférences et pour quelles raisons ?

Fred : J’aime de plus en plus les grosses rivières puissantes où il faut se mettre en difficulté pour trouver le poisson. Pourtant il n’y a pas si longtemps, j’avais horreur de ça. Mes préférées sont le Doubs pour la diversité de ses postes de pêche, l’Ain pour la puissance des poissons et la taille des veines, la Loue pour sa configuration unique, les nassis, c’est d’une beauté ! Le Vecchio en Corse pour la couleur de l’eau émeraude et son côté sauvage.

Photo du Vecchio
Corse

Nicolas : Tu es très loin des rivières de ton cœur et pourtant cette distance n’est rien face à ta détermination, tu as d’ailleurs fait le déplacement à deux reprises pour participer à des AG d’AAPPMA où tu pêches, la gestion piscicole est une chose importante à tes yeux ?

Fred : Enormément Nico, je relâche tous mes poissons sauvages pour avoir le minimum d’impact sur les poissons. J’ai vraiment l’impression de plus en plus que je suis redevable à la rivière. Je ne fais pas assez pour elles, alors, de plus en plus, j’irais aux AG et si je le peux, je participerais à des actions dans des sociétés où j’approuve la politique intérieure.

Nicolas : Tu dois être malheureux, toi le pêcheur au toc qui fait du 100% no-kill de voir encore des parcours réservés aux moucheurs ou autres pêcheurs aux leurres, de voir que ta technique avec laquelle tu relâche toutes tes belles truites est exclue de ces parcours ?

Fred : Oui Nicolas, je pense être assez revendicatif, peut-être trop même. Dans la vie, j’ai horreur de l’injustice, et là, j’ai l’impression d’en vivre une. Même si personnellement j’ai pris la majorité de mes beaux poissons en dehors des parcours no kill. Avoir des parcours qui me sont refusé me gène.

Avant d'épuiser
Bgagarre

Nicolas : Revenons à la pêche, penses-tu ou es-tu déjà aller à l’étranger ? As-tu des projets dans ce sens ou en France sur des parcours encore inconnu pour toi ?

Fred : En France, j’ai vraiment envie de refaire les Pyrénées rien que pour la robe des truites panthères. Sinon, quand je vois certaines vidéos, la Nouvelle-Zélande me tenterait bien un jour.

Une 50+ de la Loue
52Loue

Nicolas : Merci Fred pour avoir accepté de te prêter à ce petit jeu, je te remercie. Je te souhaite une bonne saison, à très bientôt ;-)

Fred : Merci a toi Nico, j’ai beaucoup de respect pour toi et les idées que tu défends. Je suis content de voir que tu t’impliques de cette façon pour ta rivière. J’éspère vraiment que tes souhaits (j’en connais certains) se réaliseront. J’espère tout le meilleur pour toi et les tiens en 2009. Pour la saison de pèche, j’aimerais bien te voir avec une grosse truite de la Haute avec un sourire jusqu’aux oreilles.

On ne va pas en rester là, Fred a deux très bons copains de pêche dont Sébastien (Sioule7100). Seb, comme le surnomme Fred, va nous dire un petit mot sur son pote de pêche. A toi Seb…

Seb avec un ombre à Goumois
Seb

Mon Fredo, voila pas loin de 7 ans que j'ai la chance de le connaitre! Et notre première rencontre fût une sortie sur la BRA, comme un signe peut-être...C'est mon pote Gégé qui nous a présenté, alors que je lui avais proposé une sortie sur la belle, il me dit "je peux emmener un pote avec moi, tu sais, il a un peu de mal à me croire quand je lui raconte les poissons que tu touches sur la rivière d'Ain, il veut voir ca".
A l'époque, pas d'internet, rien, donc difficile de savoir à quoi ressemble les rivières d'ailleurs et leurs habitants...
Habitué de la Sioule et de la Bouble, Fred est passionné de la pêche à la barre sur ces petites rivières granitiques, et quand il débarque sur les rives de la Bra, c'est un choc, je me souviens ses yeux affolés, comme s'il avait perdu tous ses repères. Lui qui était habitué à ses belles petites auvergnates, venait, je pense, de prendre un virage dans sa vie de pêcheur.
Le challenge de la grosse truite naissait petit à petit dans sa tête, et plus on pêchait ensemble et plus je voyais l'évolution...La première année sur les rivières du Jura fût très dure, il voulait à tout prix prendre une de ces satanées zébrées, mais pas moyen, décroche, casse, enfin bref, à la fin de la saison toujours pas ...
Et voilà quelque chose qui m'a vraiment marqué, la prise de cette première truite adidas!!! C’était pour l'ouverture a Goumois, il y a 5 ans, Fred était sur une autre planète, les bruits extérieurs ne l'atteignaient plus, il venait de mettre au sec, sa truite, sa première à rayures, 72 cm de muscle! Un truc de fou, non? Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et il est devenu un pêcheur hors normes à mes yeux avec une saison 2008 en boulet de canon, enfilade de truite de 50, 55, 60, 65+. Aujourd'hui c'est un véritable traqueur de grosses truites, pendant que certains passent des heures à roder sur les berges de nos cours d'eau à l'affût de nos belles, lui s'applique à mettre son ver là où il sait que ca va faire la différence. Fred n'est pas un toqueur comme les autres, il a un objectif à chaque sortie de pêche, ce qui le fait vibrer, c'est d'imaginer qu'il va piquer la truite de sa vie là, dans cette coulée, derrière ce bloc..
Certains rêvent de voyages à l'autre bout du monde, de grands espaces, lui rêve aux truites qui hantent nos cours d'eau. C'est un passionné comme il y en a peu, la pêche occupe une place immense dans sa vie. Comme il m'a dit une fois" tu sais moi, ce qui me motive le matin quand je me lève, c'est de penser à ces grosses truites, ça me rend marteau".
Et oui, je confirme, il est accro notre Fredo. Mais heureusement, car quel plaisir de pouvoir partager cette passion avec lui. Au fil des ans, c'est devenu un ami, quelqu'un sur qui tu peux compter, quelqu'un d'une extrême générosité, et surtout quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux. C'est rigolade sur rigolade. Alors vivement la prochaine escapade, Goumois je crois....
En espérant pour nous tous qu'en 2009, il nous laisse quelques belles truites non vaccinées...

Encore merci Fred et à toi Seb pour ce texte qui va faire briller les yeux de ton copain!!! A bientôt.....