Fermeture de la pêche sur la Bienne suite aux mortalités
Par Nicolas39 le vendredi 23 mars 2012, 12:57 - Gestion piscicole - Lien permanent
Une fois de plus, les poissons et les pêcheurs paient le prix fort !
Lors de la réunion de bureau de l'AAPPMA la Biennoise qui s'est déroulée hier, les graves mortalités actuelles ont bien sur été au centre des discussions.
Les membres présents ont décidé à l'unanimité de fermer la pêche pour une durée indéterminée. Les limites du secteur fermé à la pêche sont pour l'amont, la confluence du Tacon avec la Bienne à St Claude et pour l'aval, la confluence du Merdançon et la Bienne à Dortan.
Cette mesure est prise en premier lieu d'un point de vue sanitaire. Effectivement, malgré l’information réalisée sur ces tristes évènements depuis deux semaines, les pêcheurs continuaient à pêcher normalement.
De plus, il est primordiale de sauvegarder les quelques poissons encore sains en évitant toutes manipulations.
Les résultats des analyses sur les poissons malades ne sont pas encore connus, mais de toutes façons, ces résultats de nous dévoilerons pas exactement les causes et surtout les sources de pollution à l'origine de la mort de ces truites et de ces ombres.
Une fois de plus, c'est les pêcheurs qui paient les pots cassés. Une fois de plus, un parcours somptueux, peut-être un des plus beau de notre pays est souillé par notre bêtise. Une fois de plus, ce drame va engendrer un exode massif des pêcheurs sur les quelques oasis rescapés sans que ceux là ne soient plus protégés.
Des actions seront sûrement menées par la suite, je vous tiendrez au courant.
Dans le genre , "j'ai que des bonnes nouvelles", la gaule lédonienne a été une nouvelle fois touchée par la pollution. Cette fois-ci, c'est sur la Seille.Il n'y a pas eu de mortalités de constaté, mais les images parlent d'elles mêmes. Je crois que le terme pollueur=payeur n'est plus d'actualité. On devrait le remplacer par pollueur=buveur...Qu'ils boivent toutes les saloperies qu'ils mettent dans l'eau !
La Seille
La pollution de la Seille en amont du stade de Domblans a été constaté vers 13h ce Jeudi 22 Mars à la sortie du ruisseau venant de la discothèque le Babylone.
Une de plus.
Commentaires
bien , tres tres bien........ juste une precision : ceux qui paient les pots cassés ce sont les pêcheurs mais aussi et surtout les poissons mais ca tu le sais déja bien sur .........au plaisir .......zarn
Voilà une très bonne chose. Bravo !
C'est surement ce qu'il y avait de mieu a faire, et pourtant cette nouvelle me casse encor un peu plus le moral,
Je n'arrivais pas a comprendre les anciens qui disait avoir arrèté la pêche "parcequ'il n'y avait plus rien". Je commence pourtant a ressentir cette lassitude m'envahir.
Si, comme certain d'entre vous, le combat que je mêne pour la protection de nos rivières ne me poussait pas a garder la foi, je croi que j'arreterai la pêche.
j'ai pourtant peur q'un jour le malaise de voir nos riviéres dans cet état soit plus fort que la sérénité que m'apporte la proximité des eaux vives ....
C'est en effet une sage décision. Grosse pensée à Charles que j'avais eu l’honneur de croiser à pâques l'année dernière sur le parcours Kayak de lavancia.
J'avais prévu de revenir cette année et dés que j'ai été au courant j’avais décidé de renoncer pour ne pas impacter encore plus le milieu.
Je ne comprends pas l'acharnement de certains à vouloir malgré tout continuer à pêcher dans ces conditions.
Donc bravo encore une fois pour cette décision.
A la revoyotte
Conversation relevée hier au restau à Molinges : "au fait, c'en est où la pollution ?"
Réponse "Ben j'en sais rien, par contre j'continue à braconner, je mange mes truites et je vais bien" ... rires de la tablée
Rien à ajouter
c'est je pense une sage décision,malgré une certaine amertume la rivière émeraude est devenu hélas par la nature humaine la rivière égout,,,,,,,
un cauchemars
Rectificatif, pas d'interdiction de pêche sur la Bienne pour l'instant ...
http://pechejura.wordpress.com/2012...
@MEB :
J'ai fais cet article à la demande de Charly aujourd'hui même après l'avoir eu au téléphone Quand on connait la lenteur de l'administration, on préfère prendre les devants!!
Ça fait 15 jours que des pêcheurs peu scrupuleux font chier des poissons tous les jours qui tentent de survivre, faut arrêter les conneries maintenant.
Je comprends bien évidemment les motivations qui t'ont amené à rédiger ce billet, mais il y a des faits. On ne peut présager d'un arrêté d'interdiction tant que tous les partenaires ne se seront pas positionnés sur la question. Et pour l'instant on ne sait strictement rien de l'origine de cette mortalité. On n'aimerait tous que les investigations puissent continuer rapidement, mais là on ne peut rien faire tant que l'eau sera aussi haute. Donc wait and see !
@MEB :
Ça fait 20 balais que wait and see !!! Tu n'y es pour rien, mais bon, franchement, ça commence à être super lourd !
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour la Bienne, fermer ou pas. Moi, j'ai rendu service à Charly qui m'a dit de faire passer ce message et mon Dieu que j'aimerai pas être à sa place. Perso, il m'est impossible d'aller pêcher dans un cimetière, après, s'il y en a que ça dérange pas, chacun fait et pense ce qu'il veut.
De toutes façons, tu laisses ouvert, les gens critiqueront, tu fermes, ils critiqueront...Des donneurs de leçons à la pêche, y'en a bien plus que de poissons dans nos rivières.
Entre ce qui se passe sur la Bienne, les ouvertures de réserves sur l'Ain où tout s'est fait ratisser et l'indifférence générale autour de ça...Ras le bol. La pêche devient un calvaire, bien loin de la passion qui m'animait auparavant.
Toutes ces années de bénévolat, tout ce temps passé, pour en arriver à ce résultat, ben bordel, autant faire comme 99% des pêcheurs, penser qu'à sa gueule et profiter de ce qui reste !!
cest tellement vrai ce que tu dis que tu fasse bien ou que tu fasse mal des gens te critiquerons quand même et çà ya rien na faire coco .......et faut pas craqué coco on na besoin de personne comme toi qui connaisse réellement le sujet et save prendre des décision intelligente dans des moment catastrophique et difficile pour nos rivière en espérant que des chercheur trouve rapidement lorigine de cette saloperie pour que tous cela cesse ......
Bonjour Nicolas
J'ai eu un probleme de pc et un petit accident au bord de l'eau d'ou mon silence sur ton blog depuis une dizaine de jours
Je suis d'accord avec zanella on a besoin de personne comme toi qui connaissent vraiment le milieu et je suis de tout coeur avec Charly, c'est une sage decision et un tres gand courage de fermer le pêche sur la bienne.
Omar
Bien le bonsoir.. Nico, tu touches du doigt ce que j'ai vécu avec les quelques amis bénévoles que tu connais, dont un certain André TERRIER. Nettoyer les rivières s'occuper des clubs de jeunes, faire des milliers de kms à nos frais, être entièrement disponible, pour que , à la fin tu sois critiqué par des gens qui n'y connaissent rien.
Pour la BIENNE, qu'elle soit fermée à mon avis c'est un bien, car ceux qui se disent pêcheur's n'auront pas la mentalité de "tirer" sur des poissons agonisants. Même si cela retombe toujours sur les pêcheurs . Et en donnant toute ta vie sur la Nature, Nico tu finis par génér . Moi qui t'ai connu trés jeune avec mon fils JC, beaucoup de jeunes avaient la même culture que vous deux ( LA PASSION- LA NATURE LE RESPECT). Tu te heurte à des consommateurs de basses oeuvres qui ne pensent que Kilos de poissons. Et je le disais dans d'autres circonstances.. On n'a pas la culture de la nature en france ,on consomme et on jette.. Et malheureusement on n'a que les riviéres que l'on mérite.
Je monte pêcher sur la BRA demain dans le secteur de l'APPMA de NEUVILLE.. Je vais peut être voir le même scénario que l'an passé. Des gens qui gardent des poissons de moins de 40 cms, d'autres qui cherchent les poissons trophés pour les prendre en photo et les manger ensuite.. Sans payer une carte annuelle ou journalière, puisque l'on est en deuxième catégorie classée domaine public.. Et bon ne peut rien faire..
Sur la LOUE il faut se procurer TELE MAGASINE du 24 au 30 Mars 2012. YANN ARTHUS-BERTRAND parle que 80/00 du stock de poissons ont disparus en 2 ans. Et pourtant ,sur certains parcours il faut écarter les poissons pour boire" un coup!!!!!!.
Tiens le coup mon vieux, tu sais trés bien que quand tout va bien et que tu brosses dans le sens des poiles, c'est du bonheur. Mais aprés c'est une toute autre histoire. Je suis passé par là...Bises Jean
Merci au gens qui prennent de sage décision, merci au gens qui pensent "poissons" .
On n'est au fond du trou c'est pour ça qu'on n'y voit plus !
mais tôt ou tard la lumiere reviendra et on vous diras ........MERCI
Courage et pense un peu à toi...
A+ stef@
Bonsoir à tous, je n'ai pas l'habitude de dialoguer sur les blogs, mais je voudrais remercier Nicolas pour le soutien qu'il m'apporte et dire que nous ne détenons pas la vérité en matière de gestion mais reconnaissez nous le mérite de défendre les rivières et leurs poissons autrement que dans des blogs. Pouvez vous imaginer la détresse d'un responsable de pêche devant une catastrophe d'une telle ampleur, pouvez vous imaginer les heures passées à promouvoir une gestion raisonnée de nos cours d'eau , pouvez imaginer les difficultés rencontrées a convaincre nos responsables halieutiques à défendre les cours d'eau des pollutions chroniques qui font mourrir nos rivières les unes après les autres, pouvez imaginez les efforts accomplis pour convaincre nos élus de respecter les directives cadre sur l'eau au niveau des rejets d'eaux usées , de constater les pollutions industrielles en déposant des plaintes qui restent toujours sans suite, alors il est vrai que le blog de la FD du jura note que la biennoise n'a pas d'arrêté préfectoral pour interdire la pêche , mais quand même quand on est gestionnaire d'un parcours , ou tant d'efforts ont été fait pendant des années , pour essayer de reconstituer des populations qui soit pérennes, en applicant une gestion patrimoniale , en limitant le nombre de prises , en nous battant pour obtenir des mailles qui correspondent au cycle biologique des poissons, il me semble que simplement par le fait que nous sommes détenteurs des baux de pêche qui ne sont pas gratuits je vous le rappelle, ou une bonne partie de la rivière impactée est en domaine public , ou vous pêcher gratuitement si vous avez acquité votre CPMA il me semble normal que le gestionnaire de ses lots de pêche puisse prendre une mesure d'interdiction si elle est justifiée, je ne veux pas entrer dans des polémiques sans fin , je crois au contaire que nous devrions être plus solidaire , est nous unir pour défenfre ce qui peux l'être encore , profiter qu'il y a encore quelques bonnes volontés qui comme le dit Nicolas commence à éprouver un peu plus que de la lassitude
Amicalement
VARENNE Charles Président de la Biennoise
Je suis entiérement d'accord avec Charly. Il faut voir le boulot accompli par les APPMA, surtout en domaine public de PPVA et l'UPPRA entr'autre. Des réunions qui se terminent trés tard des coups de fil par centaines, des ramassages d'ordures et détritus par tonnes, avec trés peu de gens. Soyons trés solidaire et battons nous pour toutes les riviéres françaises qui nous ont mis des étoiles dans les yeux quand nous étions jeunes. J.O
Bonjour
Je suis pêcheur sur la Bienne depuis plus de 40 ans, et je me permets de faire quelques commentaires. Tout d'abord en pêchant et en me baladant cette année entre le pont d'Epercy et Dortan, je n'ai pas vu de truites malades ou mortes (l'eau était basse pour l'ouverture, avec une bonne visibilité).
La mortalité semble donc être surtout importante sur la zone NK, en amont du barrage de Lavancia. On peut donc se poser la question de l'impact de la pratique du no kill sur la population des truites. Est-ce qu'une truite prise de nombreuses fois dans la saison (donc souvent blessée), manipulée dans l'air pour la photo, qui laisse son mucus sur les mains du pêcheur, est bien armée pour passer un hiver glacial comme cette année?
D'autre part les numéros de plaques d'immatriculation des pêcheurs du coin me font penser qu'il y a beaucoup de pêcheurs "nomades" qui passent d'une région à l'autre, voire d'un pays à l'autre, et qui sont susceptibles de ramener avec leur matériel des souches de parasites ou maladies nouvelles sur la Bienne, contre lesquelles les truites locales ne sont pas immunisées (combien de pêcheurs de la Loue se sont rabattus sur le coin après les catastrophes des années précédentes?).
Je pose ces questions sans volonté polémique, en constatant simplement que l'Ange qui passe a Oyonnax, fortement pollué, a une population de truites qui paraît en relative bonne santé. Comme les truites ne sont pas consommables, (PCB!), les pêcheurs les laissent tranquilles, et ceci explique peut-être cela!
@HB : Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre précisément sur les effets du No Kill sur les poissons, par contre, je peux vous faire part d'observations qui me font croire à une réponse négative.
Des Mortalités ont été observé jusqu'en amont de St Claude, donc bien au delà de la zone incriminée. De plus, je ne pense pas que cela soit les effets du no kill qui ont fait, que malgré plus de 16 ans de protection, les ombres ne reviennent pas en nombre sur la Bienne ou l'Ain amont.
Un autre exemple encore plus flagrant, ce n'est certainement pas le no kill qui a fait disparaitre les bancs de centaines de hotus de la basse Bienne. Les Barbeaux deviennent eux aussi de plus en plus rares...
On s'étonne aujourd'hui que les truites meurent, mais d'autres espèces ont disparut bien avant et les actions, on les attends toujours.
De plus, les mortalités sur la Loue, le Doubs et l'Ain ces dernières années n'ont pas eu lieu forcément sur des zones No kill, bien au contraire....Et pourtant, les truites et les ombres continuent de crever...
Pour le deuxième point, il me semble aussi que c'est à creuser. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande sont très en avance sur ce point...
Il ne faut pas se tromper de combat, le problème, c'est la qualité de l'eau, rien d'autre...Tout autre argument à propos de ces mortalités est un camouflet pour ne pas voir les choses en face.
Tout à fait d'accord sur la qualité de l'eau, bien sûr, et surtout la mauvaise qualité des fonds, colmatés par les algues (nitrates et phosphates, épuration déficiente et rejets de l' agriculture). Moins d'insectes benthiques, donc manque de nourriture à l'automne??
Pour la disparition des ombres et hotus, on peut sans doute aussi incriminer les coups de vannes constants des barrages, qui massacrent la rivière aussi sûrement que la pollution, et aussi la construction du barrage de Coiselet en 1970 qui à progressivement modifié toute la faune de la basse Bienne (arrivée de nombreux brochets et chevesnes). Il y a aussi des pêcheurs qui continuent à prendre (et à manger) des ombres, poissons faciles à pêcher. Manque évident de gardes (personnellement aucun contrôle depuis des années sur la Bienne, c'est vrai que je ne pêche pas intensivement) Malheureusement on ne peut guère compter sur le civisme de certains pêcheurs, viandards et pollueurs eux-mêmes (moucheurs compris parfois!). J'ai ramassé l'année passée sur la zone NK une bonne vingtaine de mètres de fil abandonné par un pêcheur sur le bord. C'est vrai que le fil nylon jeté ne tue que les oiseaux, pas les poissons!
A part ça, avez-vous les résultats des analyses des poissons morts? Est-ce que c'est l'ONEMA qui s'en occupe?
Bonjour à tous,
C'est à propos des éventuels effets du NK que je voudrais intervenir. Ainsi qu'André TERRIER l'expliquait si on remet un poisson à l'eau il faut saisir le fil, glisser ses doigts jusqu'à l'hameçon, tourner et décrocher le poisson EN LE LAISSANT DANS L 'EAU , évidemment en ce temps là les APN n'existaient pas!.Si on veut un souvenir de sa (très belle) prise : la photographier quand elle est DANS l'eau.
Si ces simples gestes peuvent induire une protection des poissons, pratiquons les !
MERCI
@[THYMAFAR
Judicieux conseils, qui apparemment ne sont pas suivis par tout le monde. Il suffit de voir les nombreuses galeries de photos de belles prises qui paraissent sur le net. Combien de fois aussi j'ai vu des pêcheurs "jeter" , et non pas remettre des truites dans la rivière. Espérons que l'éducation des pêcheurs sera faite avant la disparition totale des poissons!
Si le dernier mal qui guette nos rivières et le fait que l'on prenne en photo nos prises,on est sauvé alors...
Il faut le dire comment?? Il y a 20 ans dans mon AAPPMA, on avait le droit à 8 truites par jour et une maille à 25cm, il y avait dix fois plus de truites qu'aujourd'hui malgré notre parcours No Kill.
Le no kill sert juste à conserver quelques géniteurs en vue de solution sur la qualité de l'eau...
Si aucune action n'est prise de ce côté là, no kill ou pas, photo ou pas, il n'y aura plus rien.
Mais laisser nous croire que l'on peut gagner ces années précieuses en remettant notre poisson à l'eau pour que ces solutions arrivent...
Il y a 20 ou 30 ans la Bienne était déjà fortement polluée, notamment par les rejets des industries de traitement de surface (lunettes) de Morez et St Claude: sels de chrome, cyanure etc.. et les truites subissaient déjà des hécatombes notamment après le frai. A l'époque ça n'intéressait pas grand monde.
Quant au problème des photos, il ne s'agit pas de nier le mauvais état de la rivière, mais de s'interroger si par des pratiques plus adaptées on peut améliorer la situation, sans toujours dire "c'est les autres"
@HB : Bon, je vais être franc: J'espère de tout cœur que vous vous investissez tous autant que vous êtes dans la défense de nos rivières que vous donnez de leçons aux pêcheurs...
Parce que les "Il faut faire comme ça" , "il aurait mieux fallu faire autrement" , "Je pense que si on avait fait ça, ça serait mieux" de la part de gens qui ne font rien sur le terrain, ça commence à me chauffer.
Je vais lâcher un peu de lest, parce que là, je suis pas loin d'être au bout.
Alors comme le dit bien le président de la Biennoise, arrêtez de vous plaire et agissez !
Les pêcheurs n'ont finalement que ce qu'ils méritent....
j'habite saint claude depuis 20ans,et si je suis resté ici cet uniquement par amour de cette rivière ,et pour ces endroits magnifiques mais aujpurdhui la bienne est bien malade alors si il faut la fermer pour essayer de la soigner alors qu'importe le temps que cela prendra mais fermont là et pour les amoureux du kilo il y a casino et inter marché rayon poisson,courage nico lache pas la barque,,,,si je peux aider l aappma en temps que bénévol alors hésitez pas contactez moi,
J'ai pas mal fait, beaucoup débroussaillé de ruisseaux pépinières, porté des seaux pour les alevinages, participé aux pêches électriques, au bureau d'une APP. Maintenant, vu mon âge assez avancé, c'est vrai que j'ai tendance à laisser la place aux jeunes. Et je ne donne pas de leçons, je ne suis pas qualifié pour ça. Je m'interroge simplement sur l'avenir du loisir pêche, et je pensais que ce blog était un bon endroit. Maintenant, si j'ai blessé certains, ce n'était pas mon intention, je m'en excuse, et je pars aux morilles!
Alors pourquoi plus de poissons morts sur le NK, et notamment sur Epercy. Parceque l'effet retenue n'y est surement pas pour rien (concentration des poissons dérivants). Et ensuite parceque aussi peut-être y'a t'il plus de poissons (et de grande taille, plus visible) sur ce NK, donc plus de poissons touchés ???
Pour y avoir pêché un peu, il me semble que la dynamique y soit suffisamment (anormalement) faible pour que la rivière soit bien sensible aux prélèvements. Je ne suis ni pour, ni contre ce type de parcours NK qui ne devrait être qu'un choix de gestion, mais il faut bien avouer que depuis la mise en place de ce parcours sur la Bienne l'impression d'y voir plus de poissons n'est sans doute pas qu'une impression !
Après on peut discuter des règles éthiques mais bon.
Enfin, j'ai l'impression, Nico, que tu prends ces "critiques" comme des attaques personnelles. Je n'ai pas vu de critiques, juste des avis, des questionnements, des incompréhensions. Je dirais qu'il ne suffit pas d'être d'accord pour avoir raison et inversement bien sûr. Ton investissement n'est pas critiquable, agacement à la hauteur de ton investissement sans aucun doute.
++ simon
J'en arrive à comprendre la ras le bol de Nicolas. Le soucis premier est la qualité de l'eau.
S'il y a qualité les poissons sont là et on se s'étripent plus sur des questions de no kill ou pas... (il me semble du moins).
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit sur des forums : un permis de pêche ne devrait pas donner que le droit de pêcher mais on devrait aussi avoir des devoirs envers la rivière (gardiennage, nettoyage, pêche électrique...).
Quand tu vois qu'on n'est que 11 pour un nettoyage sur la BRA pour + 1600 permis vendus, on est encore plus près des 99,9 % de pêcheurs qui s'en foutent que des 99 de Nicolas...
Moi qui ne pêche plus depuis quelques années je suis convaincu que bientôt il n'y aura plus de problème de truites malades, de discutions de no kill, de photos etc....
On aura alors fini toutes ces discussions stériles mais vous aurez vous aussi de pêcher si ce n'est que dans des enclos.
Cher HB,avancé en âge vous êtes dite-vous . Sachez que l'âge n'est pas une excuse pour parler comme ça.Visiblement ,toute ces années ne vous ont pas permis d'avoir beaucoup d'intelligence pour faire chier un ange comme Nico.
Alors ,faite attention à vos morilles ,elles sont pleines de radioactivité.
Pas merci aux gens comme ça. wait and see !
idem pour émile
@HB : Vous ne m'avez pas blessé, c'est juste un ras le bol général. On nous dit d'attendre pour savoir, ça fait 16 ans que j'attends qu'on me dise pourquoi les ombres ont disparus après de multiples études et analyses...Donc je sais très bien ce que seront les conclusions pour les truites...
@J'vais m'mettre à la carpe : Comme dit plus haut Simon, c'est lourd au bout d'un moment...Les mecs l'a ramènent de partout, et quand il y a une ou deux actions, ben rien, y'a plus personne...
Quand il y a eu Goumois, une des rares journée où les pêcheurs pouvaient manifester leur mécontentement, j'ai des potes qui m'ont sorti, je viendrai bien, mais c'est l'ouverture du brochet...Quand tu lances un projet comme mon DVD, tu te dis, putain, avec tous les mecs qui trainent sur l'Ain et La Bienne, je vais avoir des tonnes d'images...Ben loupé, une fois de plus.
Ce n'est pas ces deux exemples qui vont améliorer la qualité de l'eau, on est d'accord, mais bon, tu essais, les mecs s'en tapent et pourtant il l'a ramènent, c'est lourd, très lourd.
Et pour mon cas perso, j'ai été élu à l'âge de 22 ans, ça fait donc un bail que je cause à des murs, ça aussi c'est super lourd.
J'ai juste envie maintenant de penser un peu plus à moi, de passer du temps avec mon gosse comme aujourd'hui au bord de l'eau et bordel qu'on était bien.
@steve : Essayons de rester correct même si je ne suis pas un exemple moi-même
Bonsoir,
La discussion est très animée , concernant la mortalité ella a débutée 1 mois avant l'ouverture , au moment du frai j'ai observé de très beaux rassemblement de poissons , notamment sous le nouveau pont de jeurre avec un frai sur un linéaire de 50 mètres , les poissons étaient en pleine forme et ne présentait pas de signes avant coureur de maladie. La mortalité la plus importante concerne les secteurs barrage d'étables , lavancia, mais des poissons mycosés ont été observés sur les champs de bienne et le pont de rocheblanche sous la Rixouse pour ceux qui connaissent. Donc quand même a 25 kms de lavancia. La pêche ferme en septembre , les poissons sont malades en mars , 6 mois après la fermeture de la pêche, je trouve qu'ils mettent beaucoup de temps à cicatriser ( pour ceux piqués dans le NK ). De plus je pense que si la qualité de l'eau était correcte les poissons serait moins sensibles aux maladies. Je pense qu'il faut rester objectifs, que l'avis des personnes qui viennent discuter sur ce blog est à prendre en compte , quand il est basé sur des faits et non sur des hypothéses, pour l'instant nous ne connaissons pas les causes de cette mortalité, mais à mon avis ce n'est pas un suicide collectif. Merci Nico, on s'appelle.
Amicalement à tous
Je voudrai remercier Steve pour sa clairvoyance concernant "mon manque d’intelligence pour faire chiernico".
Je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou si votre compréhension est limitée mais tel n'était pas mon propos, loin de là. Au contraire je voulais dire qu'à l'allure ou vont les choses les rivières juraciennes allaient bientôt être des déserts halieutiques et que la raison première n'était certainement pas la façon de décrocher une truite, du nombre de km de no kill, des photos, etc..... Ce n'est pas non plus les divers modes de pêche, l'action stupide des viandards d'aujourd'hui (je l'ai été un peu il y a bien longtemps, mais comme tout le monde alors, sans je crois apporter la moindre nuisance à la rivière) qui sont la cause de la raréfaction des éclosions, du colmatage des fonds.
Comme le dit 'Nico', dont j'admire l'action la cause du désastre annoncé (depuis des lustres) est la dégradation de la qualité des eaux.
Ps : J'avais laissé sur le site il y quelques mois une information concernant l'autorisation d'augmenter la quantité de lisier à épandre, il n'y a pas eu beaucoup de remarques.
@Charly :
Je ne sais pas trop comment on peu t'aider, mais si tu as besoin d'un coup de pousse , d'un coup de main, d'un soutient, d'une présence............ pour protéger au mieux cette rivière, n'ésite pas à faire un appel
Je crois que beaucoup d'entre nous seront cappable de laisser de coté ces petites querel pour répondre présent.
Alain Gaudiau
@Charly :
Tout a fait d'accord avec Alain ! je suis pret à faire 150 km pour venir donner un coup de main.
Omar
Réunion demain à 16h en préfecture.
D'après les premiers résultats d'analyses, les poissons de la Bienne sont touchés d'une autre maladie que ceux de la Loue et du Doubs.
Le foie et l'appareil digestif sont touchés. La Biennoise appuiera sa demande de fermeture de la pêche. Mme Pozet, qui a dirigée les analyses pense aussi que c'est une sage décision car les manipulations de poissons de pourrait qu’aggraver la propagation des germes.
Pour information, les ombres et les petites truites sont touchés maintenant.
je rejoins Alain, Omar, si il y a une aide possible à apporter, quelle qu'elle soit, je répondrai présent....
j'aime cette rivière et j'ai mal aussi....
Courage à Nico, Charly
un constat : les truites sur la basse bienne sont la cible des cormorans et autre oiseaux plongeurs type harles bievres je crois, hier 1 groupe de cinq au bord de la 4 voie de lavancia et 1 de quatre observé sur molinges (sa chasse sévere!) blessent les poisson qui leur echappent , blessés ceux ci sont condannés l' infection ne les aidans pas ! les poissons vivant malade ont des plaie infectées sur le dos !plus de presence de pecheurs leurs laissent terrain libre !!! simple constatation mais si on ferme la peche pour proteger se qui peut etre sauver! faut nous distribuer des cartouches acier ! et réguler ! avec autorisation si possible ! ces oiseaux monte de 2 eme cat de coiselet ,chancia car la bas sa commence a pecher donc déranger !
Je suis très triste de voir la Bienne dans cet état d'agonie. Je pense que la pollution est la principale responsable. Les rivières francomtoise sont bien malades mais d'autres rivières du centre de la France sont également en piteux état. Notamment dans le département de la Creuse. Le Taurion et ses affluents au niveau de Bourganeuf entre Guéret et Limoges n'a pratiquement plus de truites. A l'ouverture de la pêche, il y a un lacher d'arc en ciel au pont de la Chassagne pour contenter une catégorie de pêcheurs et puis une semaine après, c'est fini... Mon père qui avait eu la joie de m'apprendre la pêche ne prend même plus de carte, il est dégoûté... Lorsque l'on signale que les égoûts et les eaux usées se déverse à un endroit, les autorités nous regarde avec des yeux équarquillés. Et dans ces yeux, je devine avec écoeurement que ma démarche ne sert à rien. D'ailleurs, les candidats à l'élection présidentielle ne parle pas beaucoup de l'état de nos rivières... La qualité de l'eau se dégrade toujours, la Bienne est touchée mais n'oublions pas qu'elle se jette dans l'Ain, la contamination sur la BRA est donc prévisible...
dimanche sur le parcourt des riverains a pont du navoy j aie sortie de l eau une truite de 52 cm pour 1kg200 elle avait la tete les joues et le tour de la gueule toute abimée dans l eau c était blanc mais sur le terrain c étais rouge tous crevassée et sa saignais je l aie tuée et enterrée les yeux n avait rien j espère que c est un cas isolé pourvu qu il pleuve a seau pour nettoyer ses rivière