Cette saison, j'ai envie de vous conter mes sorties de pêche de façon différente. Je ferai un billet autour d'un poisson dont la prise aura retenu mon attention. Voici donc l'histoire d'une truite...

Cela faisait près de 2 heures que je me promenais canne en main sur cette rive droite en remontant la rivière. Les échecs que je venais de subir m'avait donné du baume au cœur car je savais que c'était possible et que la prochaine occasion serait sans doute la bonne.

Comme à mon habitude, sur le coup qui arrive, j’essaie de prendre une fenêtre de vision différente de celle qui est marquée et que la plupart des pêcheurs prennent habituellement. C'est très facile à voir sur le parcours où je suis car il est très fréquenté.

Mon regard se pose à travers les branchages sur deux truites qui font un drôle de manège. Pour celles et ceux qui sont souvent au bord de l'eau, vous avez déjà certainement vu cela. Les deux truites tournent l'une à côté de l'autre en nageant de façon désordonnée en ayant la tête en bas, quasiment à la verticale. J'ai souvent observé des truites au comportement similaire, j'en ai même tenté mais sans succès.

On est en mars, l'eau de neige est encore bien présente, les truites se font rares, il faut donc tenter le peu que l'on voit. J'étudie la configuration du coup et je décide de me glisser le long de la berge lorsque les deux truites arriveront au point le plus aval de leur tour.

C'est chose faite, je suis positionné et j'ai même eu le temps de sortir mon bas de ligne ainsi qu'un petit mètre de soie. Par contre, les truites remontent gentiment toujours avec cette attitude particulière. Il serait maladroit de lancer maintenant, je les laisse passer devant moi et au moment où elles se retourne en amont, je donne un coup sec en avant avec la canne tout en ayant ma nymphe à la main pour que mon bas de ligne se déploie. Je suis pas mal pour la plus belle des deux...La truite passera à quelques centimètres de la nymphe mais sans aucune réaction, ce qui en fait, ne m'étonne pas.

Tant pis, je retenterai ma chance sur le deuxième poisson. Le manège est le même, j’attends de nouveau qu'elles finissent leur tour et lance ma nymphe au même moment que la première fois, mais cette fois un peu plus loin pour tenter la deuxième truite. Elle arrive tout près de la nymphe, toujours aucune réaction. Je décide de faire ce que je n'ai pas fais par prudence la première fois, j'anime mon imitation de façon très vive. La truite fait l'équerre dans un mouvement très lent, elle vient contre moi, je la vois de face mais à aucun moment je la vois prendre ma nymphe.

Pourtant, sur une dernière animation, je sens comme une résistance...Cette coquine était au bout et s'est ferrée toute seule. Il fallait bien un peu de chance sur ce qui est ma première truite sauvage de l'année en nymphe à vue.

Il n'y a pas grand chose à dire au vu de la taille de la truite sur le combat  mais quel plaisir elle m'a donné malgré tout. A bientôt pour l'histoire d'une truite numéro 2 ;-)

Ces truites sauvages qui sont de véritables trésors

IMGP1998.JPG

Ferrage maitrisé non ? ;-)

IMGP2000.JPG

Rappel et informations:

  • Attention, mon concours photo se termine ce soir à 20 heures !!! 1er prix : Boite de 20 nymphes + 1 bas de ligne au choix. 2ème prix : Boite de 15 nymphes. 3ème prix : 1 bas de ligne au choix Près de 140 euros de lots à gagner !Envoyez vos photos ici => nicolasgermainflyshop@yahoo.fr
  • Le nouveau magazine du monde de la truite est en ligne.
  • Le nouveau numéro de Légende de pêche est lui aussi en ligne.
  • N'oubliez pas ce samedi à Dijon l'assemblée générale d'Anper TOS