Le No-Kill était d'actualité depuis quelques années sur la Loue à cause des mortalités récurentes et autres évènements tragiques que cette rivière a connu depuis 2010. Malheureusement, ceux-ci sont toujours d'actualité. Il faut croire que certains pêcheurs et dirigeants de société de pêche ont perdu patience puisque les faits sont là, on pourra de nouveau garder du poisson en 2015 sur la haute Loue jusqu'à Montgesoye. Une truite par jour autorisée, l'ombre restant en no-kill. L’aval d’Ornans, proche du désert piscicole où le no-kill (Truites et ombres) restera sur ce linéaire de mise. Cette demande de prélèvement vient des AAPPMA. Elle a été validé par la fédération ainsi que la DDT. Ce n'était pas forcément l'avis des techniciens de la fédération qui avaient eux prôné la reconduction du NK pour 2015, mais comme un peu partout, ils ne sont pas souvent écoutés. Les élus ayant le dernier pour prendre les décisions. Le prélèvement reste limité malgré tout à une truite par jour ce qui est un moindre mal.

C'est dommage car ce genre de décision risque de faire boule de neige et je vois déjà d'ici les propos suivants arriver : La rivière se porte mieux donc puisque maintenant on peut garder les truites... C'est courru d'avance. Je ne sais pas comment les collectifs SOS Loue et rivières comtoises ou encore SOS Doubs Dessoubre réagissent...Mais je pense que cela va encore leur compliquer la tâche.

La petite bonne nouvelle est qu'en parallèle, un nouveau no-kill toutes espèces ouvre sur l’amont à Mouthier-Haute-Pierre où les dirigeants de l’AAPPMA sont plus proches de ce que doit être la pêche aujourd'hui que leurs collègues. 

En ce qui concerne le Dessoubre où la pêche était fermée en début de saison 2014, où de nombreux pêcheurs venus parfois de très loin avaient manifesté le 17 mai pour dénoncer ce désastre, la pêche va de nouveau ouvrir avec là aussi prélèvements autorisés ! Là, c'est fort de café quand même. Si on suit un peu les choses, on nous dit que tout à crevé en 2014, on nous appelle à manifester et quelques mois plus tard, tout va pour le mieux, on ouvre la pêche avec deux truites par jour et par pêcheurs autorisées. On se fout de notre gueule ? 

C'était il y a moins d'un an !!! Les truites sont sorties des brouettes pour retourner à l'eau ???

_PPR5060.JPG

Une fois de plus, c'est l'AAPPMA qui est à l'origine de cette demande. Les techniciens avaient quand eux demandé une ouverture de la pêche en No-Kill pour éviter l'effet kermesse sur des truites (les survivantes) qui n'ont pas vu de pêcheur depuis bientôt un an. Une fois de plus, les élus de la fédération n'ont pas suivi les techniciens, mais l'AAPPMA, comme la DDT.

Cette situation est grotesque. Après tout, que les élus fassent ce qu'ils veulent, mais, et je parle en mon nom, je ne suis pas près de retourner gonfler les rangs d'une manifestation où il y a de telles mentalités. J'ai envie de vous dire : mangez vos dernières truites et ne pleurnichez plus sur l'état de vos rivières, démmerdez-vous ! Mais je suis encore capable, comme bien d'autres, de venir quand même pour l'intérêt des rivières. Mais franchement, c'est désolant.

Parfois, j'arrive à ne pas me satisfaire de ce qui se fait dans le Jura, mais vu ce qu'il se passe chez le voisin, on est plutôt bien lotis. Pour information, l'ombre reste quant à lui en no-kill sur le Dessoubre.

Et bien sûr, toutes ces décisions prises alors que des mortalités sont observées encore et toujours en ce moment. Je vous laisse lire l'excellent article sur le blog de la Loue qui nous parle aussi des épandages. Ouvrir la pêche oui, mais sans prélèvements.

Sur la Franco-Suisse et en particulier certaines AAPPMA,  le no-kill est aussi levé sur l'ombre alors que ce poisson était protégé ces dernières années. Un ombre par jour et par pêcheur autorisé. D'après mes informations, ce n'est pas le cas sur Goumois où là, le no-kill reste total sur l'ombre. Tant mieux.

Pour moi, il me parait évident que toutes ces décisions sont à contre courant vis à vis de la qualtié de l'eau actuelle sur ces cours d'eau. Je pense qu'il y a de nombreux pêcheurs pratiquant ces parcours plutôt furax à propos de ces décisions, il y a des élections en fin d'année pour les AAPPMA. Vu le pouvoir de décision que ces associations possèdent, il est impératif de vous lancer messieurs. D'un point de vue plus terre à terre, on sent bien que la plupart de ces décisions sont politiques afin de satisfaire les pêcheurs locaux en vue des élections de fin d'année...C'est un avis personnel, je suis peut-être à côté de la plaque...Ou non !