Autorisations de prélèvements sur la haute Loue et le Dessoubre.
Par Nicolas39 le mercredi 14 janvier 2015, 08:07 - Gestion piscicole - Lien permanent
Bien tristes décisions...
Le No-Kill était d'actualité depuis quelques années sur la Loue à cause des mortalités récurentes et autres évènements tragiques que cette rivière a connu depuis 2010. Malheureusement, ceux-ci sont toujours d'actualité. Il faut croire que certains pêcheurs et dirigeants de société de pêche ont perdu patience puisque les faits sont là, on pourra de nouveau garder du poisson en 2015 sur la haute Loue jusqu'à Montgesoye. Une truite par jour autorisée, l'ombre restant en no-kill. L’aval d’Ornans, proche du désert piscicole où le no-kill (Truites et ombres) restera sur ce linéaire de mise. Cette demande de prélèvement vient des AAPPMA. Elle a été validé par la fédération ainsi que la DDT. Ce n'était pas forcément l'avis des techniciens de la fédération qui avaient eux prôné la reconduction du NK pour 2015, mais comme un peu partout, ils ne sont pas souvent écoutés. Les élus ayant le dernier pour prendre les décisions. Le prélèvement reste limité malgré tout à une truite par jour ce qui est un moindre mal.
C'est dommage car ce genre de décision risque de faire boule de neige et je vois déjà d'ici les propos suivants arriver : La rivière se porte mieux donc puisque maintenant on peut garder les truites... C'est courru d'avance. Je ne sais pas comment les collectifs SOS Loue et rivières comtoises ou encore SOS Doubs Dessoubre réagissent...Mais je pense que cela va encore leur compliquer la tâche.
La petite bonne nouvelle est qu'en parallèle, un nouveau no-kill toutes espèces ouvre sur l’amont à Mouthier-Haute-Pierre où les dirigeants de l’AAPPMA sont plus proches de ce que doit être la pêche aujourd'hui que leurs collègues.
En ce qui concerne le Dessoubre où la pêche était fermée en début de saison 2014, où de nombreux pêcheurs venus parfois de très loin avaient manifesté le 17 mai pour dénoncer ce désastre, la pêche va de nouveau ouvrir avec là aussi prélèvements autorisés ! Là, c'est fort de café quand même. Si on suit un peu les choses, on nous dit que tout à crevé en 2014, on nous appelle à manifester et quelques mois plus tard, tout va pour le mieux, on ouvre la pêche avec deux truites par jour et par pêcheurs autorisées. On se fout de notre gueule ?
C'était il y a moins d'un an !!! Les truites sont sorties des brouettes pour retourner à l'eau ???
Une fois de plus, c'est l'AAPPMA qui est à l'origine de cette demande. Les techniciens avaient quand eux demandé une ouverture de la pêche en No-Kill pour éviter l'effet kermesse sur des truites (les survivantes) qui n'ont pas vu de pêcheur depuis bientôt un an. Une fois de plus, les élus de la fédération n'ont pas suivi les techniciens, mais l'AAPPMA, comme la DDT.
Cette situation est grotesque. Après tout, que les élus fassent ce qu'ils veulent, mais, et je parle en mon nom, je ne suis pas près de retourner gonfler les rangs d'une manifestation où il y a de telles mentalités. J'ai envie de vous dire : mangez vos dernières truites et ne pleurnichez plus sur l'état de vos rivières, démmerdez-vous ! Mais je suis encore capable, comme bien d'autres, de venir quand même pour l'intérêt des rivières. Mais franchement, c'est désolant.
Parfois, j'arrive à ne pas me satisfaire de ce qui se fait dans le Jura, mais vu ce qu'il se passe chez le voisin, on est plutôt bien lotis. Pour information, l'ombre reste quant à lui en no-kill sur le Dessoubre.
Et bien sûr, toutes ces décisions prises alors que des mortalités sont observées encore et toujours en ce moment. Je vous laisse lire l'excellent article sur le blog de la Loue qui nous parle aussi des épandages. Ouvrir la pêche oui, mais sans prélèvements.
Sur la Franco-Suisse et en particulier certaines AAPPMA, le no-kill est aussi levé sur l'ombre alors que ce poisson était protégé ces dernières années. Un ombre par jour et par pêcheur autorisé. D'après mes informations, ce n'est pas le cas sur Goumois où là, le no-kill reste total sur l'ombre. Tant mieux.
Pour moi, il me parait évident que toutes ces décisions sont à contre courant vis à vis de la qualtié de l'eau actuelle sur ces cours d'eau. Je pense qu'il y a de nombreux pêcheurs pratiquant ces parcours plutôt furax à propos de ces décisions, il y a des élections en fin d'année pour les AAPPMA. Vu le pouvoir de décision que ces associations possèdent, il est impératif de vous lancer messieurs. D'un point de vue plus terre à terre, on sent bien que la plupart de ces décisions sont politiques afin de satisfaire les pêcheurs locaux en vue des élections de fin d'année...C'est un avis personnel, je suis peut-être à côté de la plaque...Ou non !
Commentaires
Ce qui est lamentable c'est que les secteurs de la haute-Loue où les mortalités étaient plus faibles, pouvaient constituer une réserve permettant de repeupler les secteurs en aval. Il aurait aussi fallu que la situation soit en mesure de s'améliorer bien sûr.
Mais cette décision rend encore plus improbable la possibilité de retrouver l'état de la rivière de notre enfance.
Le pire est qu'il n'y a pas que les gros cons de congeleurs qui vont prendre leurs cartes là haut.
A mon avis c'en est fini de tout espoir pour la Loue.
Affligeant :/
de mieux en mieux !!!!mais de qui se moque t on?
c est écœurant de voir l autorisation de prélever après tout ce qui c est passé ...
a quand des personnes au pouvoir respectueuse de l environnement et de nos cours d eau.....
comment réfléchissent ces personnes qui décident a de t'elles absurdités....
comme ci a notre époque on avait besoin de prélever pour se nourrir...
ces personnes me dégoutte et ne pense qu a leur pense....
HONTEUX.....
Tu Vois Nico ..... ils nous pissent dessus, sans même nous faire croire qu'il pleut....:-(
Flo
Oui, Nico, tout le monde ne pense pas la même chose !! Pour beaucoup, il faut rentabiliser la carte, et pour d'autres ils faut continuer à valoriser la pêche sans éduquer.....Tu as raison, essayons de prendre le pouvoir....mais çà peut ne pas suffire.....le monde politico-administratif autour de l'EAU est bien complexe.
C'est la fin de la haute Loue : Tout ca sans inventaires récent malgré les grosses mortalités du printemps 2014.
L'argument économique avancé par certaines APPMA ne tient pas (ex Mouthier presque 100000E en caisse).
Rappelons également qu'une APPMA est une association à but non lucratif...
Concernant la fédération de pêche du Doubs on a bien compris qu'elle pensait davantage à préserver ses emplois plutôt que les rivières.
@Stephane.M:
Bonsoir
Les idées reçues ont la vie dure...il y a déjà un moment que ce n'est plus les pêcheurs qui financent la plus grande part des emplois à la fédé du Doubs (et dans la majorité des autres d'ailleurs) mais bien l'étude, la préservation et la restauration des milieux dans leur ensemble.. Je vous invite à me contacter à la FD25 si vous souhaitez en discuter afin que ce genre de propos rétrogrades ne soient plus tenus. Pensez-vous réellement que nous nous tournons les pouces ou faisons de partie de tarot pendant que tout ce casse la figure? Franchement...
Des c.... prêts à tout sacrifier pour vendre des cartes de pêche.
Ils ont surtout manifester parce que leurs recettes allaient chuter, adieu le beau train de vie des dirigeants et employés de certaines AAPPMA
Sur la loue je ne peux pas me prononcer, mais je vais régulièrement faire mon tour sur le Dessoubre et cette année, j'ai vu des truites mais très peu d'ombres. Pondre l'un ARP comme celui-ci, c'est fini de nos chères rivières. Par contre si je ne me trompe, sur l'ARP (http://www.federation-peche-doubs.o...) je ne vois rien qui interdit le prélèvement de l'ombre dans le Dessoubre.
Le problème du No-Kill c'est que cela ne satisfait pas les viandards qui composent souvent une partie des bureaux des sociétés, je connais plus d'une AAPPMA où c'est comme cela.
Merci de tenir informer les lecteurs de ton blog qui j’ose l’espérer partagent tous ton point de vue.
Ouvrir les prélèvements c’est vraiment n’importe quoi ! A force, ils vont bien y arriver à détruire le dernier poisson sauvage qui constitue le dernier espoir pour nos rivières après toutes les agressions dont elles sont victimes. Une pensée pour Patrice Malavaux, Jean-Michel Radix, Michel Flenet … e.t.c qui doivent tous être désolés de ces décisions. Décidément ce mois de Janvier où l’on devrait souhaiter la bonne année à tout le monde n’arrête pas de nous saper le moral
A part Charlie en France tout va bien.....
Merci Nicolas de ces informations. Mais soyons optimistes, en lisant tous ces messages, il ne nous reste plus qu'à respecter nos propres convictions, "Pêcher en No Kill" et éduquons ceux qui nous entourent et demain il y aura tellement de poissons qu'il n'y aura plus de limitation, puisque chacun d'entre nous pêchera en "No Kill"!!!
L'état se fout de notre gueule.
Les enquêtes d'utilité publique ne servent qu'à faire croire aux français qu'on les écoute. Pratiquées comme ça, je pense au contraire qu'elles sont une atteinte à la démocratie. Il serait plus honnête de prendre les décisions impopulaires sans consultation...mais ça ne désamorcerait pas l'opinion.
Les commissions, les études, les enquêtes, les réunions paritaires, etc....ne sont que de l'argent gâché pour en arriver finalement à ce qui est décidé dès le départ: ne rien faire. Quelle gabegie! Il faudrait mettre la cour des comptes sur ces pratiques!
Il va falloir trouver une réponse choc!
C'est reparti !!!
http://www.macommune.info/article/d...
La plus part des gens qui votent ces lois ne sont que des gros C-- qui ne pensent qu'à une chose, rentabiliser le prix de la carte ou remplir les congélateurs,de nos jour la pêche doit rester un loisirs et non un moyen de manger, à nous les moucheurs d'être plus intelligents et de continuer le NO KILL afin de préserver les seules richesses de nos rivières qui sont nos truites et ombres sauvages !!!
Les élections sont en fin d'année, pour certains membres de notre comité ca risque d'etre dure de repasser du à notre coté protectioniste suite a la création d'un nokill mouche de 300m sur secteur pas des meilleurs!!! On a quand meme 25km de riviere....
Mais si je pars, j'aurai été fiere de mes engagements.
Les insultes ne sont pas de meilleur niveau que les pêcheurs qui congèlent quelques poissons.
En effet Nico, nous sommes passé à Lods il y a quelques jours et les locaux nous disaient que la population a déjà bine diminué depuis qu'ils ont ré-autorisé le prélèvement
Je reste persuadé que ce n'est pas le no-kill qui sauvera nos rivières, c'est prendre le problème à l'envers.
J'aimerai être une petite souris pour connaître le mode de vie de tous ceux qui sont derrières leurs ordinateurs
Je pense qu'ils sont parfois tout aussi impactant que ceux qui ramènent une truite à la maison.
PS : je pêche en no-kill et défend la paix des pêcheurs ^^
La résolution des problèmes n'est pas dans les pseudo .résolutions extrêmes prises en bureau..étendre les secteurs no .kill ,llimiter nos prises ,,surveiller l'état des rivieres et agir en fonction de leur probleme,la peche n'est plus un moyen grégaire de se nourrir ,bien qu'il reste agréable de manger raisonnablement un poisson ,bonne bouteille conseillée.Rene pecheur truite de longe date...
je vient de passer deux jours a lods au bord de la loue j.ai vue et pris de tres belle trute en NK bien sur.Je suis de haute loire et on est loin d;un tel résultat il faut percevere dans le NK et multiplier les réserves