Nouvelle hécatombe sur le Doubs !
Par Nicolas39 le mercredi 7 décembre 2022, 09:16 - Gestion piscicole - Lien permanent
On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.
Alors que l'OFEV (office fédérale de l'environnement Suisse) qualifie dans son dernier rapport le Doubs en bonne santé car dans les normes, on est en droit de se poser des questions !! C'est une honte sincèrement. On connait tous les maux qui agressent nos rivières mais rien, absolument rien ne se passe sur le terrain ! Après 2010 et 2014 pour le Doubs, voilà un hiver 2022-23 qui s'annonce malheureusement mortel !
L'article de journal paru se jour. Un autre doit paraitre dans l'Est républicain.
Sincèrement, je n'ai plus les mots pour qualifier ces images. J'ai une immense pensée pour les copains des deux berges. Vivre une nouvelle fois ces horreurs doit être démoralisant.
Des images de ces derniers jours.
Aparté : Sur la haute rivière d'Ain, je n'ai pas observé de mortalité pour le moment malgré 3 sorties/semaine en moyenne. A la fois, je n'observe presque pas de poisson non plus. Par contre, les fonds sont tous très noirs et je crains voir le même phénomène assez vite chez nous aussi. A suivre...
Commentaires
Désolant de voir cette saleté revenir en saison froide, ça montre bien qu'il y a un réel problème de qualité de l'eau.
Je ne connais pas les normes (françaises ou suisses) pour la qualité de l'eau mais vous avez entièrement raison, il y a de quoi se poser des questions.
La Corse n'est, fort heureusement, pas touchée par ce phénomène mais je suis de tout cœur avec les habitants de la région.
Sébastien
vraiment désolant de voir ces poissons en plus ils doivent souffrir c est toujours pareil été hiver et personne ne bouge aucun commentaire de la part des fédé quelque article dans les journaux et c est tout
Tant qu'on vend du fromage, le reste on s'en fout pas mal.
Boycottons le comté
Pas d'éléphants pas de de baleine ni de phoque ??? Ça n'intéresse plus personnes les écolos rigolent ça sera toujours ça en moins que les pêcheurs ne pourront plus taquiner ....
D'ailleurs même les sociétés en aval ne veulent plus des pêcheurs de farios mais de vrais pêcheurs de kermesse sur des truites portion arcs en ciel alviner quelques jours avant l'ouverture sur quelque m2 afin de faciliter les prises par les dirigeants de la société comme sur l'aapppma de Pont de Roide .
La pêche, le pêcheur de truite ne peut plus exercer son loisir le coup.du soir en Juin n'a plus sa place dans ce monde où même "les pêcheurs" sont persuadés eux même qu'ils sont des nuisibles dans le monde halieutique : les pollueurs et leurs soutiens le milieu " soit disant écolo " ont des beaux jours devant eux .
Un grand merci à la FD incompétente depuis des années et à tout les dirigeants aappma qui veulent gérer les parcours de pêche comme une buvette au stade de foot sans compétences en milieu aquatique.
Il faut pas dire que des gens dans les FD ou les DDT n'ont pas les compétences.
Il y a des gens qualifiés.
Ils travaillent beaucoup sur des restaurations de milieux aquatiques mais moins sur le plus gros point noir, les pollutions!
Ils n'ont juste pas envi de plus s'investir dans ce domaine ou on leur demande peut être de ne rien faire pour ne pas avoir de problème!
Sans rien faire contre les pollutions qui décime nos truites et nos ombres, on le voit sur le prix des cartes, ils trouvent encore des vaches à lait afin qu'ils coulent des jours heureux jusqu'à leur retraite!
Nous sommes peu être un minorité a vouloir défendre nos truites et ombres sauvages sur nos parcours infectés.
Donc pour eux, à part bien sûr, les sociétés de pêche, ca ne les dérange pas pour l'instant.
Le jour ou cela se manifestera de façon similaire sur toutes les poissons en France, ils se réveilleront peut être ….
le probléme c est la pollution si tu ne la traite pas la restauration des milieux aquatiques ne sert a rien