On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.

Alors que l'OFEV (office fédérale de l'environnement Suisse) qualifie dans son dernier rapport le Doubs en bonne santé car dans les normes, on est en droit de se poser des questions !! C'est une honte sincèrement. On connait tous les maux qui agressent nos rivières mais rien, absolument rien ne se passe sur le terrain ! Après 2010 et 2014 pour le Doubs, voilà un hiver 2022-23 qui s'annonce malheureusement mortel !

L'article de journal paru se jour. Un autre doit paraitre dans l'Est républicain.

Sincèrement, je n'ai plus les mots pour qualifier ces images. J'ai une immense pensée pour les copains des deux berges. Vivre une nouvelle fois ces horreurs doit être démoralisant. 

Des images de ces derniers jours.

Aparté : Sur la haute rivière d'Ain, je n'ai pas observé de mortalité pour le moment malgré 3 sorties/semaine en moyenne. A la fois, je n'observe presque pas de poisson non plus. Par contre, les fonds sont tous très noirs et je crains voir le même phénomène assez vite chez nous aussi. A suivre...