Voilà un ouvrage promis à un grand succès ! Un superbe livre que vous devez absolument vous procurer. Philippe Boisson, qui en est un des auteurs est beaucoup mieux placé que moi pour vous en parler. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions. De quoi vous donner encore plus envie de vous offrir cette bible du montage de mouches.

Nicolas : Salut Philippe. Tu reviens sur ce blog pour me parler de ton nouveau livre. Il me semble d’ailleurs que ce livre a été écrit en binôme, si j’ai bien tout compris. Peux-tu nous en dire plus ?

Philippe : Salut Nicolas, c’est exact, avec Bernard Dalmas, un monteur de mouches bien connu des lecteurs de Pêches sportives, puisqu’il a tenu la rubrique Montage du journal durant une dizaine d’années. Bernard est un monteur qui a un sens inné des proportions, des couleurs et une conception précise de l’harmonie. C’est un artiste, un ancien photographe professionnel et un excellent dessinateur. Ça doit venir de là !

 encyclop.jpg

Nicolas : Le montage de mouches est un domaine très vaste. Dans ce livre, vous parlez uniquement de celles qui plaisent aux poissons. Le titre insiste d’ailleurs sur ce point. Quelles en sont les principales raisons ?

Philippe : La plupart des livres consacrés au montage sont généralement des “fourre-tout” où la plupart des modèles ne correspondent pas forcément à des choses utiles à la pêche. Au contraire, dans l’Encyclopédie des mouches… qui pêchent, nous avons tenu à ce que chaque modèle corresponde à un besoin, dans toutes les pêches à la mouche. Cela va d’un modèle de spent éprouvé, à la “babarotte” pour les lacs du Massif central, de la Snaelda pour le saumon (où de nos jours, une dizaine de modèles modernes se partagent l’essentiel des prises) à la Médicine pour la truite de mer, en passant par toutes les classiques pour la truite et l’ombre. En tout, cela fait dix catégories pour 346 mouches. Certaines ont été publiées dans le magazine, alors que d’autres sont totalement inédites. Une bonne part d’entre-elles sont des adaptations de modèles classiques réactualisées avec des matériaux modernes qui ont fait leurs preuves. Pour toutes ces raisons, ce livre est unique en son genre. Ce ne sont sans doute pas les plus belles des mouches, mais elles s’adressent aux pêcheurs.

Encyclo_mouches_1.jpg

Nicolas : Comment est structuré le livre ? Des fiches de montages ? Le nombre de photos par mouche ? Utilisation en pêche ? La proportion sèche/nymphe ? On veut tout savoir !

Philippe : L’ouvrage compte 464 pages en format 200 x 280 mm. Il pèse 2kg ! Toutes les mouches ont des fiches de montages dotées de quatre à plus de dix photos. Dix catégories classent les différentes mouches : sèches, émergentes, nymphes, mouches noyées, streamers (rivière, réservoir, lac), terrestres, mouches à saumon, à truite de mer, à brochet et pour la pêche en mer. La majeure partie est consacrée aux mouches à truites et ombres. Cela fait 80 mouches sèches, 66 émergentes, 76 nymphes, 23 mouches noyées (truite et ombres), 26 mouches terrestres, 12 mouches à saumons, 9 mouches à truite de mer, 10 mouches à brochet, 38 streamers et 6 mouches pour la pêche en mer (sur nos côtes). 

Nicolas : De ton point de vue, est ce que ce livre peut intéresser de la même façon le pêcheur débutant comme le confirmé ?

Philippe : Absolument, d’ailleurs la première partie est réservée aux “tours de main” et à la bonne utilisation des outils. Comment bien enrouler un hackle, une plume de CDC, comment poser des cerques, faire un corps en quill, en fonction de l’effet souhaité. Dans l’ensemble, ce ne sont pas des modèles complexes, mais parfois, ça se corse un peu… L’important étant qu’un monteur soit capable de bien réaliser un modèle classique qui lui servira à la pêche.

encyclo_mouches_2.jpg

Nicolas : Merci de nous donner les sites et autres adresses pour se procurer ce magnifique ouvrage. Sera-t-il disponible en librairie ou uniquement sur Internet ?

Philippe : On peut commander ce livre par le bon de commande présent dans la page consacrée aux livres dans Pêches sportives (à compter du numéro en vente actuellement) ou sur www.peches-sportives.com ou encore en librairie.

Nicolas : Merci Philippe d’avoir répondu à mes questions. Cela permettra aux indécis d’en savoir un peu plus. Je te souhaite, ainsi qu’à Bernard Dalmas, un franc succès.

Philippe : Merci à toi Nicolas et au plaisir de se retrouver au bord de l’eau (en attendant patiemment la prochaine saison…).