Cela s'est fait très vite finalement. La chaine Seasons voulait revenir sur la Bienne deux ans après les fortes mortalités de truites pour faire le point avec Charles Varenne, le président de l'AAPPMA. Je trouve ça plutôt bien comme démarche. De plus, dans ce même reportage, l'équipe devait aller à St Hippolyte pour constater le nouveau désastre.

Bien entendu, c'est une émission TV, il faut aussi de belles images. Et puis, après les décisions aussi drastiques que non populaires de l'AAPPMA de la biennoise ces deux dernières années, il était important de démontrer qu'elles avaient porté leur fruit en tentant de prendre quelques poissons devant la caméra (chose jamais bien facile). C'est mon copain Yann Giulio qui m'a mis en contact avec l'équipe pour faire quelques images. Rendez-vous était pris pour ma part vers 9h15 au bord de la Bienne. David Chaignon, le célèbre et non moins sympathique présentateur de l'émission était déjà sur les lieux accompagné de son cadreur. Charles Varenne était là lui aussi avec le garde de l'AAPPMA. Après de rapides présentations, mes compères m'apprennent que des truites tournent depuis tôt le matin sur une gravière un peu plus en aval. C'est donc là que l'on va commencer à tourner après s'être équipé. Enfin, le temps aussi de manger un bon petit croissant...On va quand même pas aller prendre une truite le ventre vide !

Le temps de faire quelques réglages pour le cadreur.

IMGP4339.JPG

C'est moi qui m'y colle en premier donc. Charles me fait cette politesse, merci à lui. Il y a effectivement deux truites quelques mètres devant un radier assez puissant. Elles se nourrissent...Ce n'est pas le moment de zizatter comme on dit au village ;-) . Je venais de dire à David que de tous les tournages que j'avais déjà fait, j'ai toujours eu la chance de prendre du poisson devant la caméra, qu'il fallait donc être optimiste. En fait, il n'a pas eu le temps de douter, la plus belle des deux a intercepté ma cuivre en dérive inerte...Dès le début ( la caméra était bien en route ! ) une belle truite était pendue. La pression était retombée :-)    

Vous pourrez donc découvrir ce poisson de 52 cm lors de cette émission. David m'a même dit que c'était la plus belle truite prise en live dans les seasons hebdo qu'il a présenté jusqu'à présent. Truite prise avec une cuivre sur hameçon de 16.

On a pris le temps de faire une petite photo.

IMGP4341.JPG

David et son cadreur en train de regarder les images.

IMGP4343.JPG

Par la suite, c'est devenu plus compliqué, la rivière est légèrement montée mais surtout, la bise s'est renforcée et pas qu'un peu. La pêche à vue est devenue quasiment impossible si ce n'est en bordure en arbalète. Charles aura deux occasions mais va perdre les deux poissons. David souhaitait mettre un deuxième poisson dans la boite avant de partir sur un autre sujet pour la même émission ( Scène de pêche sur le Tacon). Pendant que je cherche de mon côté, l'équipe repère une truite qui nymphe et gobe en alternance en pleine eau. Je me propose pour la tenter. Je dois la contourner pour la prendre par le milieu de la rivière...Vous comprendrez mieux en voyant les images. C'est en sèche sur une passe-partout que ce poisson va finir par ce faire leurrer devant la caméra. Un peu moins grosse que la première, autour des 45cm. La boucle est bouclée. Bon visionnage ;-)

Truite de la Bienne.

IMGP4344.JPG

Diffusion le 16 mai je crois...Sur Seasons.

IMGP4346.JPG