Retour sur une journée spéciale à plus d'un titre...Une journée qui pour moi s'est passée normalement...Au boulot ! Thibaut lui, n'avait pas cours cet après-midi là. Un jour en semaine, un ciel clair, un soleil radieux, un vent absent et des poissons qui avaient donné des signes avant-coureurs d'activité plus prononcée quelques jours auparavant. Tout était réuni pour passer du bon temps au bord de la rivière.

Thibaut, qui reste malgré les années qui passent dans sa phase d'apprentissage, a même eu le privilège de se faire déposer là où il souhaitait aller par sa maman. Pas de chemin à faire en vélo cette fois-ci. Le parcours qu'il avait choisi était celui que l'on avait pratiqué le samedi précédent tous les deux. On avait même retrouvés avec grand plaisir le gaucher aux cuissardes ce jour-là. La belle truite que j'avais réussi à leurrer n'avait pas laissé insensible mon fils, il pensait pouvoir faire de même à son tour. Mais la partie de pêche ne s'est pas déroulée comme il l'avait imaginé finalement. Quelques occasions franches de prendre du poisson sans les concrétiser, soit par maladresse, soit par manque de concentration ou simplement par malchance. Thibaut a atteint un niveau assez exceptionnel pour un gamin âgé de treize ans dans le domaine de la nymphe à vue, mais il a encore beaucoup à apprendre. Ces échecs répétés sont le passage obligé pour atteindre le niveau supérieur. C'est d'autant plus important qu'il en fasse l'expérience sans que je sois présent, pour sa propre vision des choses. Je lui demande simplement de faire l'effort et de prendre le temps de comprendre pourquoi cela n'a pas marché, pourquoi la truite a refusé son imitation, pourquoi s'est-elle enfuit...Et puis s'il ne trouve pas les réponses tout seul, on fait un petit débriefing les deux le soir. C'est ces réponses qui vont l'aider pour le futur.

L'après-midi s'écoulait tranquillement et l'heure à laquelle la maman de Thibaut devait revenir le chercher arrivait à grands pas. Il restait néanmoins quelques minutes pour faire pêche ! C'est ce moment qu'a choisi notre ami le gaucher aux cuissardes pour arriver à son tour sur les lieux. Thibaut étant visible, il l'a rejoins assez vite. C'est ainsi qu'il a pu être le témoin très envié par le père que je suis du plus beau coup de ligne de Thibaut en nymphe à vue. Malgré son jeune âge, ce gosse a déjà pris quelques poissons plutôt jolis. Mais, il comme il a pu me le répéter plusieurs fois lors de la soirée qui a suivi, toujours à l'arbalète. Vous l'aurez donc compris, Thibaut a passé un nouveau cap, celui du beau poisson à grande distance. Ce n'est pas rien, bien au contraire, il l'attendait avec impatience. Les truites prises en nymphe à vue à distance, il sait faire, mais il n'avait encore pas pris LA truite de cette façon.

Le coup n'était pas simple, la truite collée en bordure dans peu d'eau, à plus de dix mètres de Thibaut. Un petit saule devant le poisson pour ne pas faciliter le coup, mais qu'importe finalement. Le lancer est bon, le bas de ligne se pose de toute sa longueur sur le fameux petit saule pour laisser plus loin se déployer la pointe. La nymphe, une cuivre peu lestée, perce la surface de l'eau sans que la truite puisse s'imaginer un seul instant qu'elle va devoir batailler avec un jeune pêcheur dans les secondes qui suivent. La dérive se fait naturellement, la truite n'y voit que du feu, elle se déplace pour venir cueillir se qu'elle croit être un met de choix...Que nenni, c'est bien le fer qu'elle sentira suite à son erreur. Pourtant, Thibaut est attelé à une truite expérimentée, belle, puissante, pleine de jus ! Le combat se passe sans encombre tant le profil de la rivière à cet endroit ne laisse pas de place au doute. Il est impossible pour la truite d'échapper à la séance photo.

Et notre gaucher aux cuissardes dans tout ça, il est là, présent aux côtés de Thibaut, il est heureux pour lui, il a pu assister à toute la scène pour mieux me la raconter plus tard.

-Nicolas, ton gamin a fait un sacré coup de ligne, vraiment...Tu as du soucis à te faire.

Oui, le père que je suis était une nouvelle fois aux anges, car comme je l'ai déjà dit très souvent, les poissons de Thibaut m'offrent encore plus de plaisir que les miens. C'est un sentiment indescriptible que seul certainement les papas peuvent comprendre. Thibaut lui aussi était vraiment heureux d'avoir mis cette beauté de la rivière dans l'épuisette. Surtout pour la difficulté technique du coup de ligne, c'est ça qu'il a retenu plus que les mensurations de la truite en elle-même.

Après le texte de cette nouvelle aventure, voici l'histoire de ce poisson en images maintenant...

La GLX en plein effort...Le gosse ne l'amuse pas du tout !

IMGP0275.JPG

Heureux pêcheur...Bravo mon fils !

034.JPG

Touchée fin, mais touchée juste ! ;-)

035.JPG

A peine remis de ses émotions, que Thibaut allait en connaitre d'autres. Oui, car le gaucher aux cuissardes avait sévit quelques heures avant lui, un peu plus en aval. C'est un habitué des truites trophées, mais la plupart du temps, il fait ce genre de rencontre plus tard en saison. On ne choisi pas malgré tout, et lorsque l'occasion se présente, il faut savoir la saisir. Seule une technique irréprochable peut permettre d'atteindre le succès. C'est justement le point fort de mon ami le gaucher aux cuissardes. Après avoir aperçu cette truite venue d’ailleurs, une première dérive avec une nymphe de trichoptère n'a pas eu l'effet escompté. Laissant la truite oublier tout cela, il a eu l'idée lui aussi de nouer une cuivre au bout de son quatorze centièmes. Une bonne idée que voilà, une valeur sûre comme on dit dans le milieu. La deuxième dérive sera la bonne, très longue dérive qui ne provoquera aucun mouvement de la truite tant la nymphe est arrivée avec précision devant la gueule de la reine des lieux. Un ferrage appuyé à l’instinct guidera la truite sous le premier saule...Il en fallait plus pour décourager notre pêcheur. Un saut dans l'eau, les cuissardes remplies, quelques coups de pieds dans ce maudit saule et la truite ressort comme par magie...Le combat se fera donc tout en puissance et en malice mais en pleine eau. Un détail pour ce pêcheur expérimenté. La belle accusera ses 68 centimètres pour 3.100Kg. Une truite très massive, magnifique, le rêve de tout pêcheur.

Je renouvelle ici toutes mes félicitations à ce gaucher aux cuissardes que les amis proches auront reconnus. Un coup de ligne magnifique, quelques heures avant celui de Thibaut, bravo à tous les deux.

Plus de trois kilos, un autre monde...   

IMGP0226.JPG

La cuivre bien plantée dans la gueule.

IMGP0254.JPG

A très bientôt sur ce blog où au bord de l'eau pour de nouvelles aventures. Je vous laisse avec cette exuvie qui annonce de futures éclosions...

IMG_5594.JPG