C'est l'heure de jeter un œil dans le rétro ! Je le fais tous les ans, car ce blog, me serre en autre d'archives personnelles. La saison 2014 a été très particulière. Alternant les époques sèches voire très sèches avec des semaines où la pluie était reine.

Il y eut en gros trois périodes distinctes. Le printemps avec des eaux souvent mouvementées mais praticables malgré tout. Juin et Septembre à l'étiage et Juillet-Août très très compliqué. 

Dès l'ouverture, on avait une rivière tendue mais qui pêchait à la mouche. Cela a été le cas un peu tout le printemps avec des coups d'eau réguliers. Des eaux plus basses par moment mais sur de courtes durées. Mon retour est bien sûr très personnel. Je pêche fréquemment certes, mais souvent aux mêmes horaires et sur un laps de temps à chaque fois très court. Il se peu donc que je passe à côté de très bons moments d'activités même en étant au bord de l'eau quatre ou cinq jours par semaine. Il se trouve que ce printemps, je me suis beaucoup moins bien amusé que l'an passé qui, il faut le dire, avait été exceptionnel. Je passe 80% de mon temps à la pêche le matin, tôt le matin. Cette saison, je n'ai pas vu l'activité espérée dans ce créneau horaire. J'ai même mis beaucoup de temps à voir des poissons tout simplement, même avant de les tenter. En tous les cas sur les zones où je les cherchais, où j'avais pour habitude de les trouver. De plus, ma chérie avait changé d'horaire pour travailler un week-end sur deux. Donc vraiment peu de sortie sur une journée, très peu. 

Quelques poissons de pris quand même, on ne va pas se plaindre, mais moins qu'en 2013. Trois sorties sur la Bienne avec pas mal de truites, mais bon, on ne va pas se leurrer tant les poissons étaient sympas après trois ans sans avoir vus de pêcheurs. Ça reste donc exceptionnel.

Le mois de Juin fût plus intéressant pour moi et ce que j'aime faire avec une canne à mouche. Des eaux plus basses mais surtout plus stables. Les truites de la haute rivière d'Ain ont, comme souvent ailleurs également, besoin de stabilité dans les niveaux pour être vraiment actives. Cela s'est produit en Juin jusqu'au gros coup de chaleur. Là, la réalité de notre triste situation nous a vite rattrapé. L'aval de l'Ain est en sursit, assurément. Quelques jours de fortes chaleurs de suite et l'eau de la rivière a passé les 19°c par endroits ! Des truites n'ont pas survécus, pas de grosses quantités, mais voilà, c'est arrivé. Il suffit juste d'imaginer la même période sur six ou sept semaines à la place du nombre de jours et à partir de l'aval de Crotenay, la rivière d'Ain est rayée de la carte...Enfin, sa faune. L'ombre du prochain 2003 plane sur nous, c'est certain.

En Juillet, j'ai du pêcher deux fois en habitant à 400 mètres de la rivière...Du jamais vu je crois. Je devenais fou furieux, une véritable torture. C'est le mois où on s'éclate vraiment, où les truites sont à point, la rivière plus tranquille et donc la pêche est hyper intéressante. Privé cette année, dur ! Août un peu mieux, mais pas top non plus. Un peu plus de partie de pêche malgré tout, mais compliquée avec parfois une activité très limité. Par contre, et c'est le très bon côté de la situation, des poissons en pleine forme, bien gras, bagarreurs à souhait. Un régal !

Mais heureusement, il y a eu Septembre. Un mois de rêve. Étiage, eau fraiche, des truites hyper actives, bagarreuses comme en avril, vraiment top ! Le mois où il fallait pêcher de mon point de vue. Je suis retourné deux fois sur la Bienne durant ce laps de temps. La pêche avait bien changé, c'était très sympa. Des truites un poil plus retords ce qui donnait un autre intérêt à la pêche.

Globalement donc, une saison moyenne pour moi par rapport à l'an passé qui reste mon référent le plus récent.

Mais mon plaisir personnel n'est rien à côté du bien être de la rivière. Et malgré cette semaine difficile de Juin, la rivière a elle eu une très bonne saison. De l'eau en quantité ce qui a eu pour conséquence un très bon développement des juvéniles aussi bien en truites qu'en ombres. J'en ai observé un peu tout, et franchement, c'est assez génial. Je ne suis pas dupe non plus, ça ira tant qu'il y a aura de l'eau comme expliqué plus haut.

Une saison où j'ai profité de mon fils au maximum. On a passé des très nombreux moments ensemble au bord de l'eau, c'est aussi pour cela que je refuse pas mal d’invitations ou de demandes pour partager une partie de pêche. Mon fils reste la priorité, je sais que ce que je vis avec lui peut s'arrêter du jour au lendemain, donc j'en profite pleinement.

Quelques souvenirs marquants en images et dans le désordre...

Un des plus beaux...Belle truite prise avec Thibaut, Hugo et son papa...Souvenir marquant.

IMG_5698.JPG

Poisson de Juin aux mensurations parfaites et à la puissance féroce.

IMGP4509.JPG

Truite de fermeture avec l'avant goût d'automne.

IMG_6580.JPG

Truite du mois de Mai en pleine forme !

IMG_5562.JPG

L'Ain en Juillet, photo qui résume le mois complet !

IMGP4673.JPG

L'étiage de Juin au petit matin. Contraste avec la photo du dessus.

IMGP4596.JPG

Un belle colorée qui était sur les gammares.

IMGP4583.JPG

Souvenir de tournage tout en haut de l'Ain pour les besoins de la fédération.

IMGP4618.JPG

Ouverture avec la traditionnelle fondue le dimanche de l'ouverture avec les potes.

IMG_5316.JPG

Un trésor, rien d'autre à dire.

IMG_5323.JPG

Premier beau poisson sur l'Ain de la saison à vue, premier joli souvenir. Avec Thibaut et le gaucher aux cuissardes ;-)

IMG_5463.JPG

Belle truite de la haute rivière d'Ain prise au mois d'août. Pêche très différente des autres années à cette époque.

IMG_5533.JPG

Souvenir de tournage TV sur la Bienne pour la chaine Seasons.

IMGP4346.JPG

Une biennoise de Septembre justement.

7.JPG

Une autre d'avril...Pas allé en mai-juin-juillet et août...

IMGP4341.JPG

Truite de mars tout en haut de l'Ain.

IMG_5352.JPG