• L'arrêté concernant la réglementation de la pêche en 2015 dans le département de l'Ain est en consultation au mêm titre que celui du Jura il y a quelques jours. Je vous invite à le découvrir via ce lien => Arrêté 2015 pour le département de l'Ain.

Ensuite, vis l'adresse qui vous ait donné, merci de prendre le temps de faire votre mail. Voici un exemple, ne faites pas de copier/coller, mais inspirez vous en. Merci pour toutes les AAPPMA qui se battent dans ce département.

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous donner mon.avis concernant différents points de l'ARP 2015 concernant la réglementation pêche. Tout d'abord, je souhaitais vous féliciter et vous encourager sur différents points:
Fréquentant régulièrement la basse rivière d'Ain, c'est un réel plaisir de pouvoir pratiquer mon loisir sur des parcours no-kill, et depuis l'année dernière d'en avoir un nouveau sur pont d'Ain. N'hésitez pas à en agrandir ou en rajouter, ça ne fera qu'augmenter, selon moi, l'attrait touristique de la rivière. Force est de constater que ces parcours
no kill sont quand même bien plus peuplés que le reste de la rivière. On est sûr d'y croiser du poisson, qui plus est lorsque l'on vient de loin.
Je tenais également à vous féliciter pour les nouveaux parcours où le nombre de prise a été diminué à 3 poissons. (Haut Bugey par exemple).
Par contre, je suis toujours étonné que malgré la demande récurrente d'augmentation de la maille pour la truite sur la Basse Rivière d'Ain par les différentes AAPPMA, on puisse encore prélever des poissons de 26 cm, alors que sur cette grande rivière les poissons ne fraient pas en dessous de 45 cm. Je pense qu'il y a quand même assez de bases scientifiques et d'études montrant que la maturité sexuelle sur ces grandes rivières calcaires n'est pas atteinte avant des tailles bien supérieures à 25cm...Ne devrions nous pas laisser au moins une chance à un poisson d'assurer sa descendance ?

Il serait aussi selon moi judicieux de limiter le nombre de prises journalières de brochets ou sandres dans le département.

Veuillez agréer madame, monsieur, mes meilleures salutations.

  • Également, tous les ans, le No Kill sur la Loue est remis en cause malgré les fortes mortalités continues d'années en années. Merci de prendre quelques minutes pour envoyer une lettre au préfet du Doubs cette fois-ci. Je vous joins ici un message reçu ces jours.

La Loue et le Dessoubre ont besoin de nous. Pouvez-vous écrire au préfet du Doubs pour demander la prolongation de l’interdiction de tuer des poissons dans la Loue et d’étendre cette interdiction au Dessoubre le temps que se reconstitue la pyramide des âges dans les populations piscicoles impactées par la population. Cette demande ne remplace pas les mesures de protection de ces rivières contre les pollutions dont elles souffrent. Vous trouverez en annexe, le projet de lettre écrit par Philippe Koeberlé responsable TOS et LRC que vous pourrez adapter à votre convenance.

Exemple de courrier pour ce sujet.