Comme c'est le maître mot après une manifestation, je vais vous le dire tout de suite. D'après les renseignements généraux qui étaient sur place, le nombre de manifestants s'élève à six cents personnes. Je suis d'accord avec ce chiffre en sachant que ce n'est pas la finalité pour moi sur cette journée.

Le but de cette manifestation était avant tout d'ouvrir ou de rouvrir un dialogue avec les élus, de créer des contacts avec eux et de sensibiliser la population de non pêcheur sur les problématiques liées à la qualité de l'eau. Ces objectifs ont été rempli et c'est pour toutes ces raisons que j'ose dire que cette journée est une réussite.

De plus, on avait invité diverses associations pour créer des liens entre nous. Il faut se rendre à l'évidence, les pêcheurs et autre défenseurs des milieux aquatiques sont tout sauf soudés. C'est une grosse lacune et il faut y remédier au plus vite. Lors de cette journée, les différents acteurs ont pu ainsi se rencontrer et discuter ensemble de leurs problématiques qui sont souvent communes. Il y a plus de bonnes volontés que l'on veut bien croire, il faut qu'elles travaillent toutes ensembles pour plus d'efficacité. Il est à noter la présence de l'UPRA, de la Franco_Suisse, d'Anper TOS, du collectif SOS Loue et rivières comtoises et de JNE.

Malgré notre bonne volonté, on a essuyé pas mal de critiques comme le trajet de la manifestation, les prises de parole pas adaptées ou que sais-je encore...On aurai pu aller en préfecture, bloquer Lons le Saunier et foutre le bordel ! Franchement, ce n'était pas le but et heureusement que l'on ne l'a pas fait, parce que 600 personnes dans Lons ou Besançon, ça fait un peu fourmi dans la mer....De plus, lorsque l'on voit même en basse campagne sur un rassemblement citoyens pacifique que l'on arrive à avoir des personnes qui sont là pour montrer leur attachement politique à des partis politiques extrêmes, on imagine les débordements dans une plus grande ville..

Sinon, si des personnes pensaient mieux faire, je vous invite à venir vous présenter aux élections des AAPPMA qui ont lieu régulièrement pour prendre les places, vous aurez ainsi toutes les cartes pour faire comme bon vous semble...J'oubliais, on ne vous voit jamais lors de ces A.G.

On est quand même très loin de l'unité et du respect de chacun...

En tous les cas, cette journée va aider Charles Varennes pour continuer à travailler avec ces fameux élus, car quoi qu'on en dise, on en a besoin pour avancer, c'est mathématiques.

D'un point vu plus personnel, je pense aussi qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure. Si ces dialogues ne mènent à rien, il faudra bien faire appliquer ce qui doit l'être de façon légale en passant par la justice s'il le faut. Ensuite, c'est à qui de le faire ? Aucune idée, mais il faut à mon avis que les AAPPMA, les fédérations de pêche et même des agences comme l'ONEMA se spécialisent dans les actions procédurières. Il est évident que c'est intéressant de savoir ce qui cause la mort des poissons, mais depuis le temps que l'on cherche ( 17 ans pour les ombres dans le Jura pour exemple) on aurait eu le temps et même des moyens financiers pour faire mettre aux normes des scieries, des installations agricoles, etc...

Éliminons un par un les soucis que l'on connait tous...La Biennoise a recensé plus de 40 rejets sauvages...L'AAPPMA d'Arbois également...On sait que les scieries basées sur le bassin de la Saine font n'importe quoi...Ouvrons le dialogue, et si cela est bloqué, devenons procédurier et engageons nous en justice pour faire appliquer les lois !

Et c'est possible, on le fait bien pour des particuliers. Je prends l'exemple de mon village, après la mise en place de l'assainissement collectif par le biais de la communauté de commune, on nous a expliqué qu'il fallait se brancher au réseau. On nous a donné une date butoir et des explications pour nous dire que les frais étaient à 100% pour nous.

On nous a donné le choix ? On a regardé quels étaient les budgets familiaux ? Pour ma part, il fallu tout faire recreuser la cour, faire des travaux lourds, cela m'a coûté un bras !! Alors pourquoi ces élus qui viennent me dire que je n'ai pas le choix ont ENCORE des tuyaux non raccordés dans leur propre commune ! Pourquoi on est pas foutu de faire mettre aux normes une scierie ou une installation  agricole dont on connait les dysfonctionnements !! 

Il va tous falloir, si toutefois on arrive pas à faire avancer les choses par le dialogue, devenir plus incisifs. Je me répète, je ne sais pas qui doit de le faire, mais je me dis (avec quand même une certaine ancienneté en tant que président d'AAPPMA) que l'on peut faire toutes les études du monde, elles nous diront ce que l'on sait déjà. Disons que je me lasse un peu du système actuel...J'ai peut-être tort, mais c'est mon avis, je le partage avec moi même, ce qui n'est déjà pas rien :-)

Nous avons commencé par la discussion, par la médiatisation, par la sensibilisation...La prochaine étape sera la justice ou alors on regardera nos rivières crever les unes après les autres, c'est certain !

La suite en images, merci aux présents d'avoir fait l'effort de venir. Merci également à toutes les personnes qui m'ont donné leurs photos.

L'installation par les bénévoles dont certains étaient là depuis 8h30 le matin

IMGP2419.JPG

Une manifestante qui est passée à travers la maladie.

IMGP2411.JPG

La table ronde avec un public attentif.

IMG_0018.JPG

Il ne s'est pas écroulé !

Photo_088.JPG

Du monde sur le pont !

02062012-IMG_5425.jpg

Interview pour france3.

IMG_0035.JPG

Le départ sur le vieux pont de Jeurre.

02062012-IMG_5427.jpg

Les amis de la rivière d'Ain.

IMG_0043.JPG

La Franco-Suisse, avec mon ami Bob, atteint de la maladie de Parkinson et présent quand même...Une belle leçon pour les absents.

IMG_0046.JPG

Du monde, toujours du monde...

IMG_0048.JPG

Des pancartes qui parlent !

IMG_0050.JPG

Les chiens qui ont été malade 10 jours étaient de la partie !

02062012-IMG_5467.jpg

Traversée en bas de la côte de Jeurre

Photo_129_01.JPG

Les jeunes du club étaient bien présents.

Sans_titre_11.jpg

La truite de l'espoir pour la Bienne...

IMGP2415.JPG