Petit retour sur une virée familiale en Ardèche où j'étais autorisé à prendre la canne à mouche. Nous avions pour camp de base un camping situé sur la commune des Ollières sur Eyrieux. Arrivé le vendredi soir, on s'est installé et nous avons profité de suite des installions aquatiques du camping après un trajet bien embouteillé :-( .

Le soir même, j'appelle Manu avec qui ont avait prévu deux sorties pêche. On prend rendez-vous pour le lendemain matin. C'est ainsi que je le retrouve chez lui et que nous partons pour la journée sur la plateau ardéchois.

Après un bout de route qui m'a fait pensé à la Corse, nous voilà arrivé chez Serge Mouyon, passage obligé avant d'aller pêcher les gorges de la Loire. Un établissement magnifique fait pour les pêcheurs.

Là bas, nous attend Bruno, guide de pêche et ami de Manu. On s'était déjà croisé à Fillinges d'ailleurs. Après un petit jus, on est parti le cœur vaillant. Le paysage est magnifique, nous sommes à 1300-1400 mètres. C'est un dépaysement total pour moi et cela fait le plus grand bien !! 

Alors que l'on s'équipe, je me rends compte que j'ai oublié casquette et polarisante...Bravo ! C'est sans compter sur Manu qui a tout en triple dans son coffre. C'est ainsi que j'ai pu essayé des polarisantes avec des verres minéraux photochromiques, c'est le jour et la nuit avec du polycarbonate que je possède, à voir pour un prochain achat.

Nous voilà parti et lorsque l'on arrive tout en haut des gorges, c'est vraiment magnifique !

Ça change de mes gravières toutes plates !

IMGP2351.JPG

La descente s'est bien passée et franchement, ça valait le coup !! Que c'est beau bordel !! Un vrai coin sauvage ! Pour la pêche, on insistera surtout en sèche, vu que le côté pêche en nymphe sous la canne n'est pas vraiment notre tasse de thé. il est évident que cela aurait été plus productif, mais bon, c'est de mon point de vue, bien moins sympa.

Les montages parachutes sont de mises et la progression se fait tranquillement. L'activité est très faible, ce qui me permet de profiter du paysage. De plus, ma nature à regarder au fond reprend vite le dessus arrivé sur certain spots merveilleux.

Et on en voit en plus !

IMGP2353.JPG

Les truites sont rares et petites, mais tellement belles. C'est vraiment un plaisir de pêcher dans un tel cadre. j'en profite pour regarder faire mes deux guides du jour qui ont une technique plus adaptée que la mienne sur ce genre de terrain.

Manu et Bruno.

IMGP2357.JPG

IMGP2354.JPG

Cette partie de pêche dans les Gorges sera écourtée par l'arrivée d'un groupe de kayakistes. Du coup, on finira la journée juste avant l'orage sur le No Kill de Ste Eulalie. C'est les cailles qui nous accueillent et je découvre paysage différent une fois de plus. On a pêché peu de temps, mais assez pour prendre quelques truites en sèche ou en noyée.

Ça gobait !

IMGP2360.JPG

Superbe !

IMGP2358.JPG

Il est l'heure de rentrer au camping pour profiter aussi de la famille. Le lendemain, Manu viendra nous chercher directement au camping, Thibaut est de la partie ainsi qu'un jeune du club mouche à Manu.

Direction la Sorgue ! Rivière que j'ai pêché une seule fois dans ma vie il y a pas mal de temps. C'est un plaisir d'y retourner ! Au début, on pêchera tous ensemble mais il faut ce rendre à l'évidence, 26m3, c'est haut ! Difficile de trouver les poissons. Les quelques ombres vu croqueront les gammares quand même.

Elle prend des poissons partout cette bestiole !

IMGP2368.JPG

Il est difficile de progresser tant le niveaux est élevé, Thibaut a bien du mal à suivre Manu.

C'était la première du gosse sur cette rivière

IMGP2364.JPG

On décide de se séparer, je reste avec Manu et les gosses avec Bruno. On fera des petits bras, c'est déjà plus facile. On prendra quelques ombres avec Manu. La pêche est vraiment différente de chez nous, mais je m'y fait assez vite. Par contre, je n'ai pas de réussite sur les truites, mais j'apprendrai au retour de Bruno que Thibaut en a fait une belle, toujours avec le gammare.

La classe !

P1050026.JPG

La journée se terminera par un repas en famille chez Manu. On rentrera le lendemain pour notre Jura avec des supers souvenirs. L’Ardèche est un pays merveilleux ! Merci à Manu et sa famille pour l'accueil, merci à Bruno également. je reviendrai vous voir.