Nous avons quand même passé avec Thibaut un peu de temps sur les berges de notre rivière de coeur durant ces vacances estivales. Très peu de sorties au final, mais toujours avec grand plaisir et parfois même une bonne dose de réussite avec de jolies pêches à la clé.

Bien entendu, l'étiage sévère que nous subissons depuis la mi-juin n'a pas épargné la haute rivière d'Ain. Certains secteurs ont été plus touchés que d'autres. On trouve une réelle différence avec des parcours où la ripisylve est absente par exemple, où l'ensoleillement est total du matin au soir, là, ce fut très compliqué. Il y a eu des journées où des quantités incroyables d'algues en suspension dérivaient lentement au gré de ce qui restait de courant (baignade sur l'Ain en permanance durant tout l'été). Pour autant, les truites s'en sont bien sorties de ce que j'ai pu observé sur ces secteurs (je me trompe peut-être, je ne vois pas tout). Bien sur qu'il y a eu des pertes, mais on parle surtout là des individus les plus faibles, comme il peut y avoir des pertes à la sortie d'un frai également sur ces mêmes individus. En tous les cas, j'ai très peu vu de poissons morts ou aveuglés comme on peut en avoir à chaque étiage sévère. J'ai pu observer malgré tout, c'est vrai, des individus affaiblis et amaigris. A partir de fin juillet, ils se sont refait une santé avec quelques orages et surtout la baisse radicale de la température de l'eau. Le débit est resté faible certes, mais on a de suite vu un changement dans le comportement des poissons. Cette eau enfin a une température correcte a remis les truites sur de bons rails. J'ai retrouvé début août des poissons hypers actifs, gobeurs et nympheurs ! Ca faisait plaisir à voir et c'était de nouveau très plaisant à pêcher. La période la plus compliquée fut autour du 15-20 juillet.Il y a des secteurs où il ne vallait mieux pas embêter les truites car elles étaient en mode survie. Sur d'autres par contre, aucun soucis, franchement, ça pêchait très bien et sur des poissons pas du tout en souffrance, bien au contraire. Ces eaux basses sur une longue période ont engendré aussi pas mal de braconnage également, d'où le souhait de mon point de vue de voir perdurer la présence des pêcheurs durant ces périodes, c'est les seules sentinelles de la rivière, ne l'oubliont pas.

L'été est aussi l'occasion de partager des sorties avec Thibaut et surtout avec lui mais aussi avec des copains que je vois rarement. La pêche devient secondaire, le plaisir d'être ensemble est bien plus important. Je vous propose de poursuivre ce résumé estival en images commentées. Bonne reprise (si vous êtes dans mon cas) à vous tous.

Secteur où la mousse en début d'après-midi se décollait à n'en plus finir, atroce.

RIMG1364.JPG

Ailleurs début août, gravière superbe grace a un faible ensoleillement et donc une grosse végétation en berge.

RIMG1473.JPG

Truite estivale bien dodue. Poisson en pleine forme.

RIMG1476.JPG

Une autre bien colorée, un régal pour les yeux.

RIMG1463.JPG

De formidables moments partagés avec mon fils une fois de plus.

RIMG1379.JPG

Belle truite prise à vue, sympa le coup de ligne !

RIMG1384.JPG

Avec les copains, des personnes simples passionnées de pêche à la mouche (Sans oublier Bertrand qui prend la photo).

copains.jpg

Quelques beaux poissons pris également, toujours à vue, uniquement à vue !

RIMG1359.JPG

Le tricho chamois m'a bien aidé durant cet été.

RIMG1372.JPG

Thibaut avec une très belle truite dans l'épuisette.

RIMG1378.JPG

Grasse, musclée et pleine de jus, superbe truite d'été !

RIMG1475.JPG

Souvenir matinal...

RIMG1370.JPG

Thibaut avec une truite au bout prise à distance, joli coup de ligne.

RIMG1385.JPG

Une bien belle truite que j'ai pris de façon assez rigolote, joli souvenir.

RIMG1468.JPG

Une dernière photo de Thibaut prise par Jean-Marie, merci à toi.

thib.jpg