Par tempérament, je n'aime pas trop bouger pour aller pêcher. Je me trouve très bien chez moi et les rivières que j'ai à portée de maison me conviennent parfaitement.

Il se trouve que durant ce mois d'août, mon ami Jérémy est venu me rendre visite trois jours. Il vient tout droit des Pyrénées. Et bien cela ne pouvait être autrement, mais le matin où il est arrivé, il y a eu un joli coup d'eau. Après une visite sur l'Ain le matin, il faut se rendre à l'évidence, la nymphe à vue n'est pas possible, l'eau est beaucoup trop piquée. Si j'avais été seul, je me serais replié sur mon étau, mais, il faut que je fasse pêcher mon invité ;-) .J'ai souvenir d'avoir des ami(e)s sur la Loue à cette période...Petit coup de fil à Muriel qui me dit que ça n'a pas bougé de leur côté et que ça pêche très bien à vue. Ni une ni deux, nous voilà partis en direction d'un secteur de la haute Loue.

On arrive sur les lieux une grosse heure après. Le temps de trouver les cartes de pêche (pas simple), un petit peu à manger (plus facile), nous voilà installés autour d'une table pour casser la croûte avec les copains. Eux sont là bas depuis plusieurs jours et ils sont ravis.

Après ce bon petit repas, nous sommes prêts à en découdre avec les poissons. Ombres et truites sont présents dans la rivière, la pêche est très difficile ce qui est normal en plein été et les truites relâchent les nymphes à une vitesse incroyable ! Je crois que je vais manquer au ferrage les six ou sept premières truites...Et pas de doute, elles ont bien pris le gammare.

Alors que je passe près de Julien, il m'indique une belle truite à quelques mètres de la rive en face de lui qui nymphe et gobe devant un gros caillou. J'ai beaucoup de mal à la voir, un gobage viendra trahir sa présence. Pas de place pour lancer, je suis obligé de rouler. J'hésite entre sèche et nymphe, mais j'avoue être plus à l'aise sous la surface, donc ça sera nymphe ! Il est compliqué d'amener correctement la nymphe à cette distance, mais au troisième passage sans animation, je distingue la truite qui se décale. Lorsqu'elle s'arrête, je tente un ferrage et elle est au bout...Je suis vraiment content, car c'était un coup de ligne pas facile du tout. Par contre, quelle surprise de voir " la tronche" du poisson ! Une belle souche atlantique des familles alors que je m'attendais à une belle zébrée à la place.

L'avenir de la Loue ? :-(

Durant la journée, on en prendra d'autres du même type. Alors, chacun fait ce qu'il veut, chacun aime la pêche qu'il souhaite, mais je trouve dommage que l'on trouve ce genre de poisson là où il y a des truites sauvages. Car oui, il y a en a, et pas qu'une ou deux. De plus, il y a des petites, des plus grandes, bref plusieurs classes d'âge. En plus des pollutions de toutes sortes, on est responsable de celle-ci, génétique cette fois sans parler de la prédation supplémentaire sur les autochtones. Je connais très bien cette souche issue de pisciculture pour l'avoir combattu de nombreuses années chez moi en particulier sur l'AAPPMA de Champagnole. Ces truites sont hyper actives, elles mangent tout le temps, j'en ai observé sur les frais l'hiver chez moi en train de manger les œufs des zébrées...Qu'est ce vous croyez qu'elles mangent quand les mouches et les nymphes ne dérivent pas ?? Pauvres juvéniles sauvages....

Je ne suis pas buté sur le sujet et je comprends que l'on alevine sur des milieux morts ou fortement dégradés, mais là, il y a assez de poissons sauvages, bien supérieur à un grand nombre d'autres rivières...Il faut vite virer ces poissons. J'ai déjà vu à quel point pouvait bouffer une blanchette (c'est comme ça qu'on les appelle chez nous) à la taille de 25 cm, alors à 45cm, je n'ose même pas imaginer !Bref, chacun fait comme il veut je le répète, mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis et moi, ça me fait mal au ventre de voir ça.

On a malgré tout passer une bonne journée entre copains.

Sur ces événements, je ne pensais pas retourner sur la Loue de sitôt. C'était sans compter sur mes deux padawan,Thibaut et Victor.On est allé cette fois-ci un peu plus en aval sur un parcours privé bien connu de la moyenne Loue. Pour moi, c'était un choix par défaut, mais les gosses étaient eux super content et c'est bien là l'essentiel.

Thibaut et Victor

Premier changement, et c'est à noter, les gosses ont payé. La dernière fois que je les avais amené, ils avaient pêché gratuitement. Ils ont grandi , c'est vrai, mais ça reste des gosses, bref...J'étais plus léger du coup ;-)

Ce qu'il faut dire de suite, c'est que l'on n'est pas tombé sur un grand jour de pêche,c'est le moins que l'on puisse dire. De la bise quasiment toute la journée ce qui nous a empêché de bien voir en particulier dans les grosses veines profondes. J'ai cherché une belle truite toute la journée sans la trouver. J'ai pris pour ma part 6-7 truites autour des 30cm, j'ai décroché une 40 (la seule attaquée pour moi) en fin d'après-midi. Les gosses ont pris quelques truites chacun également. Eux ont vu plus gros, mais pas attaquable. Une belle zébrée de 60cm.

Moyenne des truites prises ce jour là.

En ce qui concerne les ombres, je les ai très peu pêché, j'aime pas trop embêter les petits poissons ;-) . Beaucoup de poissons entre 26 et 30-31. J'en fais un de 35-36 et en ai vu un ou deux de la même taille. Mais je pense que les difficultés à voir dans les zones profondes sont à mettre en avant malgré tout dans le fait d'avoir vu aussi peu de gros. Il est à noter aussi que la pêche est bien différente d'il y a quelques années...J'ai pêché en 12 centièmes toute la journée, truites et ombres...C'est quand même bien différent de ce que l'on a  connu !

Ombre de tout juste 30cm pris en sèche.

On a fini par une très belle note. Alors que j'attendais tranquillement que les gosses traversent la rivière pour me rejoindre et ainsi regagner la voiture, je les vois se bloquer d'un seul coup. Ils ont vu une belle truite sous une petite chute d'eau. Victor tente un coup d'arbalète avec le gammare, la truite prend et remonte la chute de suite pour s'enfiler sous un herbier...Normalement, sa pointe en 10 centièmes aurait du céder au moment où la truite allait ressortir de l'autre côté de l'herbier. C'était sans compter sur la réactivité de Thibaut qui dès le ferrage, s'est mis à courir dans l'eau et même à la surprise de Victor, est venu cueillir la truite et une partie de l'herbier avec son épuisette avant que le fil ne casse !

Du coup, grâce à ce joli travail d'équipe, j'aurai le droit de voir de près une très belle truite de Loue. Merci les gosses ;-)

C'est quand plus sympa que la truite de la 1ère photo !

Alors tout n'est pas rose, il y a bien sur beaucoup de moins de poissons, j'en ai même eu mal au ventre de le voir...Quand je pense aux parties de pêche que j'ai fais là quand j'étais gosse...Mais voilà, il y en a , tout n'est pas mort. Et pareil ici, comme observé plus en amont, j'ai vu pas mal de truites en 0+ et 1+, c'est quand même pas rien d'observer ce genre de chose. C'est même plutôt bon signe.

J'ai aussi trouvé malheureusement dans le haut du parcours une truite toute noire et aveugle, signe que rien n'est terminé dans cette lutte pour une meilleure qualité d'eau. J'en profite pour vous remettre le lien du site du collectif SOS Loue et rivières comtoises dont les membres les plus actifs sont à féliciter pour le travail extraordinaire au jour le jour, un grand merci à eux.

Ben oui, ça existe encore !

En conclusion, je vais retenir surtout les belles images, une rivière, grâce certainement aussi à une bonne pluviométrie, avec des fonds pas trop dégueulasses, des petits poissons zébrés un peu partout et aussi, de très bonnes quantités d'insectes en dehors et sous l'eau.

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de la deuxième sortie où là aussi, toutes les truites n'étaient pas vraiment "conformes"...

Victor avec une truite prise au gammare.

Thibaut au combat avec une truite sous les yeux de Victor.

Une dernière de la Loue bien dodue.