Apparemment, rien de grave...Je provoque un peu là, mais vu le peu de réactions sur le sujet, je ne suis pas loin de la vérité. Du moment que les pêcheurs peuvent s'adonner à leur loisir, la rivière peut couler toute bleue que ça ne gênera pas.

N'avez vous pas remarqué que la haute rivière d'Ain n'a jamais eu de l'année sa clarté habituelle ? Moi le premier, je n'en ai pas fait de cas en début de saison, avec toutes ces pluies à répétition, je me disais que c'était des résidus orageux. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, même après une longue période d'eau basse, la rivière d'Ain reste en permanence piquée. J'en ai bien sur parlé autour de moi, et la conclusion est toujours la même. Mise à part une dizaine de jours début juillet où la rivière était un peu près claire, on a jamais retrouvé son éclat habituel. Encore ces derniers jours, avec un débit très faible, la rivière reste piquée, voir laiteuse. Dès que le fond avoisine le mètre, c'est fini, on ne voit presque plus sauf un ensoleillement au top et encore. 

L'Ain à moins de 3 mètres cube

IMGP3968.JPG

Aspect blanchâtre en permanence

IMGP3969.JPG

Lieu dit L'Aquarium...Ben on ne voit rien !

IMGP3970.JPG

Même avec le soleil, il n'y a que la bordure où le fond est visible.

IMGP3978.JPG

Jamais vu ça (Photo prise à Champagnole)

IMGP3979.JPG

C'est un phénomène nouveau et plutôt inquiétant. Cette rivière a toujours été claire comme de l'eau de roche...Elle a même une capacité extraordinaire à retrouver sa clarté au plus vitre après une crue. J'avoue que je ne comprend pas ce qui lui arrive. J'ai déjà questionné le technicien de la fédération qui ma donné une première piste : L'augmentation de la turbidité peut être liée à tout un tas de facteurs. Mais ce n'est jamais bon signe... Explosion de picocyanobactéries ?

Alors moi, je n'y connais rien, mais j'ai du mal à y croire...Pourquoi ? Parce que la rivière a eu de l'eau toute l'année en quantité et de façon régulière, que la température est toujours restée "froide"...J'entends par là, que si un développement organiques ou bactériens aurait du avoir lieu, c'était pas la meilleure année. On a connu des années plus que désastreuses sans que ça devienne laiteux (2003 par exemple). De plus, je suis certain que la rivière est plus claire en aval que sur sa partie amont alors que cela devrait être le contraire non ? C'est pour ça que je reste septique et  je souhaiterais que des investigations soient faites plus en profondeur pour mieux comprendre. Elles confirmeront peut-être l'avis de Mehdi d'ailleurs.
Est ce que c'est un phénomène périodique ou est ce que l'on est parti pour ne plus retrouver l'Ain clair comme on l'a connu ? Parce que ça fait des mois que ça dure finalement....

Dois-je rappeler à quoi ressemble cette rivière par eaux basses ?

IMGP2243_stitch.jpg

IMGP1837.JPG

Et bien à moins que je devienne fou, mais on a pas vu cela cette année !! Et c'est tout sauf normal...

Je vais donc faire un mail aux autorités compétentes (Onéma et Fédération + les AAPPMA concernées en copie) en mettant le lien de cet article qui relatent mes observations et mes interrogations.

La rivière d'Ain est un des derniers joyaux de notre département, voir de Franche-Comté. J'estime que l'on peut mettre les moyens pour comprendre ce qui se passe et pour donner des réponses aux amoureux de cette rivière majestueuse. Je vais aussi faire appelle à tous les pêcheurs qui pratiquent ces parcours, Ain et affluents dans le Jura. Merci de me faire des retours sur vos observations parce qu'on peut aussi émettre les hypothèses suivantes :

  • Travaux sur le bassin versant non autorisé
  • Rejet en dysfonctionnement dans la rivière
  • Barrage ou micro-centrale qui pose problème
  • Etc...

Donc avec un maximum de retours, on pourra peut-être cibler une zone ou commence la turbidité anormale de la rivière. Alors je pense à l'Ain jusqu'à sa source, mais aussi et surtout les affluents, Serpentine, Saine , Lemme.Je me plains souvent que j'ai trop de messages, mais là, lâchez-vous, toutes informations sur le sujet quelque soit peut-être utiles. Si toutefois une enquête se lance sur le sujet, je transmettrai vos retours bien entendu. Merci.

On m'a déjà signalé (je dois récupérer une vidéo=> Visible ici) d'un rejet qui se fait tous les jours au niveau de la papeterie de Sirod. L'eau se jette dans l'Ain couleur lait...Peut-être aussi une autre piste.

Je sais que les moyens humains à l'Onéma et à la fédérations sont limités, mais ce phénomène me parait assez préoccupant pour que l'on puisse passer un peu de temps à l'étudier. Merci pour la rivière...