La pêche en première catégorie a fermé depuis quelques heures dans le Jura que j'ai déjà envie de faire un petit compte-rendu de mes derniers jours de pêche. Je vais débuter ce retour en arrière par samedi dernier où j'ai retrouvé Fred au petit matin sur sa rivière. Bon, il a bien fallu qu'il arrive en retard ce gros nez, mais je lui ai pardonné assez vite, ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu. On a attaqué sur un spot que l'on avait déjà pêché les deux. La lumière était mauvaise tôt le matin et le peu de truites vues n'a pas été rentabilisé par des prises. Fred va tenter une très belle truite qui finira par prendre la fuite on ne sait trop pourquoi!! Sur l'enrochement qui suivait, je ferai une truite de 35cm environ après avoir manqué lamentablement une 45 au ferrage.

Au petit matin...Je sais, y'a pire.

IMGP1061_stitch.jpg

On fera une autre berge sans rien voir, bref, il est temps d'aller boire un jus! C'est là que je sors mon petit cadeau pour mon Fred! Un gros tas de jolies framboises toutes fraiches, avec le chocolat qu'il a amené, on va se régaler, c'est aussi ça les journées au bord de l'eau!

Miam!!

IMGP1069.JPG

La pêche est loin d'être facile, mais sur un dernier spot avant le repas , Fred va nous faire une jolie 47cm. Bien qu'il n'avait pas pêché depuis un bail, il a toujours la classe! Je ferai une 42-43 juste derrière histoire de le calmer un peu ;-)

Elle avait une sacrée patate!

IMGP1072.JPG

Il est temps de se restaurer! Une petite table le long de la rivière, des saucisses de Morteau, un bon camembère et du pain frais, ben voilà, c'est ça le bonheur! On décolle le ventre repus et nous voilà sur un spot encore différent de ceux du matin. C'est là que le Fred-Show débute, avec une décrochée, une casse sur une 50 et une loupée au ferrage de 65cm environ, bravo Mr Leray!!! Moi, nada pendant ce temps là, refus sur refus. On progresse un peu et sur une fosse, j'en manquerai une pas très grosse et je vais en décrocher une autre de 45 environ, la classe quoi! On se retrouve en milieu d'après midi sur la même berge pour tomber sur un poisson d'un autre monde. Il a été plus malin que nous, mais mon Dieu que cette truite était belle...Fred va prendre là un dormant de 30cm, sans le toucher hein, ça va faire baisser sa moyenne, faut pas déconner non plus ;-)

Pendu!

IMGP1077.JPG

La fin d'après-midi arrive, j'aurai une dernière chance sur une 45. Je ne crois pas avoir manqué un poisson au ferrage de la sorte depuis que je pêche, je la vois encore prendre mon gammare et secouer sa tête sans aucune réaction de ma part, un vrai boulet tiens!

Un passage au troquet du coin est indispensable pour nous rafraichir! Un dernier spot sans faire de poisson mais en faisant des images pour le DVD :-( et il est tant de ce quitter. On a passé une superbe journée, ça restera un bon souvenir.

On s'approche du terme pour arriver à ce jeudi que j'avais posé. J'ai eu le nez creux là, eau basse et soleil, bref, que du bonheur. Je choisi d'aller sur une petite rivière que j'apprécie pour sa densité de truites. j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête, juste prendre du plaisir pour cette dernière sortie en solo de l'année.

J'arrive sur place vers les huit heures le matin et je commence à chercher mes premières zébrures. Je vais assez vite en trouver et par le fait, leurrer mes premières truites. je pêcherai comme ça jusqu'à 14h30 pour finir avec une petite dizaine de poisson et quelques perdus ou manqués.

Un petit lingot d’or.

IMGP1105.JPG

Les truites là bas sont de tailles modestes, mais peu importe, je me suis bien amusé et j'ai même eu la chance de prendre une truite pas vilaine du tout avec un gammare au Jeff.

Déjà bien sympa comme poisson

IMGP1112__2_.JPG

Voici d'autres truites de ce jeudi.

IMGP1108.JPG

IMGP1103.JPG

IMGP1116.JPG

J'aurais pu rester plus longtemps, mais ma journée était faite, j'étais heureux de ma pêche.

Hier, il fallait que j’emmène Thibaut. Le gosse aussi avait envie de faire sa fermeture. Malheureusement, les poissons ont été bien timides, et il était déjà difficile d'en trouver.

Thibaut, seul au monde.

IMGP1124_stitch.jpg

On fera un poisson chacun pas très gros. Du coup, et avant de plier les cannes, on va sur le parcours jeune. L'eau est toute trouble mais on peut voir quand même une ou deux formes croiser non loin de la surface. A l'aide d'un tricho-chamois, Thibaut va faire un dernier poisson pour sa saison 2011.

Heureux le gosse!

IMGP1130.JPG

On peut rentrer! Je pensais que c'était notre dernier jour de pêche tant la météo annoncée pour ce dimanche était désastreuse. Mais non, le soleil est réapparu cet après-midi. Du coup, on est reparti avec Thibaut. Amandine a même voulu nous accompagner. Comme hier, le poisson n'était pas dehors, mais on finira bien par en accrocher une ou deux quand même ;-) 

IMGP1132.JPG

La saison est maintenant finie! Je ne suis jamais triste à cette date, car je vais retrouver ma rivière comme je l'aime...Seul.