Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

  • 2010

Première manifestation d'importance pour dire stop aux diverses pollutions qui touchent nos rivières. Elle avait lieu à Ornans. Ce fut le début d'une série de quatre manifestations. L'année 2010, c'est aussi de fortes mortalités sur la rivière d'Ain en aval de la station dépuration de Montigny. La pêche est même fermée sur 9 kilomètres avant la fin de saison. Terrible !

Ornans.

  • 2011

Les rivières francomtoises sont au plus mal. La Loue souffre terriblement, la pêche est toujours fermée sur l'aval de la rivière d'Ain et le Doubs vient rejoindre ces voisines à ce triste constat. Une manifestation est alors organisée à Goumois. L'année 2011, c'est aussi le lancement de mon projet de DVD, "Les rivières jurassiennes, l'envers du décor". Une grande aventure.

Sur le pont de Goumois.

  • 2012

La Bienne avait été épargné jusque là...2012 fut terrible. Des mortalités signalées dès les premiers jours de mars. J'ai le souvenir de pêcher un cimetière à l'ouverture. Une autre manifestation pour alerter nos autorités est alors organisée à Jeurre en juin. 2012, c'est aussi l'année où mon DVD, avec l'aide de vous tous, voit le jour. Il est distribué à tous les maires jurassiens. Seulement deux ont répondu. Il est par contre très utilisé en outil pédagogique en milieu scolaire. Il est toujours visible ICI.

Jeurre - Bienne.

  • 2013

Les rivières souffrent toujours. Les actions politiques transpirent le néant. Sur le Doubs, les barrages font des carnages et les bénévoles de l'AAPPMA comptent régulièrement les morts après les éclusés. Un an après la parution de mon DVD, on peut toujours voir ce genre de chose le long de la rivière d'Ain. Cet égout dégueule à chaque coup d'orage et tout va à la rivière...Bienvenue dans le monde réel !

Au lieu dit "derrière l’hôpital".

  • 2014

En début d'année 2014, nous apprenons la fermeture de la pêche sur le Dessoubre. En effet, cette rivière est touchée à son tour par de très fortes mortalité. Une 4ème manifestation est organisée à Saint-Hippolyte. En 2014, la Bienne est de nouveau ouverte à la pêche en No-Kill avant de sombrer 2 ans plus tard...La Franche-Comté de la pêche à la truite se meure...

Saint-Hippolyte.

  • 2015

L'année 2015 est celui de notre combat pour démontrer que la lagune de notre village ne fonctionne pas. Photos, vidéos sont réalisées pour alerter les autorités compétentes. L'Onéma avec nos informations fait suivre le dossier. Sur plusieurs années et après plusieurs audiences au tribunal de Dole, Véolia et la communauté de communes s'en sortiront sans dommage. Je vous laisse juger avec cette photo du rejet prise par mes soins...

De toute évidence, la lagune fonctionne !

  • 2016

Le double effet Bienne ! Le sursaut n'aura pas duré, il fallait d’ailleurs être bien naïf pour le croire. Malgré un travail important de l'AAPPMA, les décisions politiques tardent à venir. Encore aujourd'hui. 2016 est le coup de grâce pour cette fabuleuse rivière. 2016 est aussi l'année où j'ai tenté l'expérience personnelle en tant que membre du conseil d'administration de la fédération de pêche du Jura. Ce fut une immense déception tant je pensais pouvoir faire plus qu'en tant que simple président d'AAPPMA. J'ai fini par démissionner suite aux échecs répétitifs des actions menées en justice contre la lagune de Crotenay et la STEP de Montigny.

Truites de la Bienne.

  • 2017

La Loue dans le 25 passe en no-kill intégral sur arrêté préfectoral. Décision historique. J'espère depuis la même chose dans le Jura, mais c'est peine perdue. Sur notre rivière, on prélèvera jusqu'à la dernière sans aucune gène. Et ce malgré des mortalités sur la rivière d'Ain importante en 2016, 2017 et 2018. L'année 2017 fut aussi marquée par des manifestations en plusieurs lieux à l'aide de barrages filtrants. J'avais participé avec mon ami Gaël à celui de St-Claude.

Truite de l'Ain. Assez meurent de multiples causes, aucun besoin d'en rajouter !

  • 2018

Rien de comparable avec ce qui se passe en dessous de la chaîne de barrages, mais la rivière d'Ain dans sa partie haute souffre d'un autre mal. Plusieurs fois par an, des coups de vanne engendrent des variations de niveaux importants. D'autant plus meurtriers que cela est fait à l'étiage. La rivière d'Ain n'avait pas besoin de cela. J'ai encore signalé le problème en 2019. Mais certain que je le reverrais en 2020...

Baisse de 40-50 centimètres en quelques minutes...Ici à Pont-du-Navoy.

  • 2019

Cette année fut peut-être la plus optimiste de la décennie. Sur la Loue, il est possible de se faire plaisir à la pêche. La Bienne est de nouveau ouverte avec, certes, une densité très faible. Sur le Doubs nous pouvons pratiquer notre loisir également. Sur la rivière d'Ain, les truites résistent aussi. Mais tout cela ne tient à rien, vraiment à rien. De plus, il ne faut surtout pas penser aux densités qu'il y avait juste avant cette décennie...On peut encore pêcher oui, mais ces jours-là sont comptés, c'est certain.

Vie et mort sur la rivière d'Ain.