Aujourd'hui avait lieu en préfecture du Jura une réunion au sujet des mortalités de poissons sur la Bienne.

Mme Pozet, du LDA de Poligny était présente pour commenter les résultats d'analyses effectués sur les poissons.Il se trouve que la conclusion est totalement différente de ce qu'elle a pu rencontrer sur les poissons de la Loue ou du Doubs.

Le foie et l'appareil digestif des poissons sont atteints. C'est un germe pathogène présent dans l'eau qui affecte les truites et les ombres. De ce fait, c'est très sensible et cela se transmet très facilement. C'est bien la qualité de l'eau qui est pointée du doigt et uniquement cela !

Les sujets sains peuvent être atteints très vite. D'ailleurs, un sujet sans mycose peut-être déjà porteur de la maladie. Mme Pozet ne pense pas que la consommation du poisson soit dangereuse pour l'homme, mais elle émet de sérieuses réserves.

Enfin, elle a appuyé la décision de l'AAPPMA la Biennoise sur la fermeture totale de la pêche, car pour elle, toute manipulation est un facteur aggravant de la transmission de ce germe. Il paraissait déjà évident qu'il fallait laisser ces poissons tranquilles, mais là, c'est en plus confirmé par des analyses biologiques.

Comme quoi, et c'est un message à tous les biens pensants que la fermeture de la pêche était une mauvaise décision, il ne faut pas parler sans savoir.

L'arrêté préfectoralest donc tombé. La fermeture de la pêche totale et sur toutes espèces de poissons est effective pour toute l'année 2012. La limite amont est matérialisée par le barrage d’Étable à St Claude et la limite aval par la confluence avec le Merdançon à Dortan.

Pour information, Mme Pozet émet même une possibilité pour que ce germe se transmette de rivière en rivière. Donc pour tous ceux qui ont pataugé dans la Bienne malgré l'information de ne plus pêcher, merci de nettoyer vos affaires de pêche.

Un analyse complémentaire sur la peau des poissons aura lieu dans un établissement de Neuchâtel.

Il y a de grosses suspicion sur le dysfonctionnement d'une station d'épuration fin février...Il se trouve que les premiers sujets malades ont été observé quelques jours après.

Quelques photos fournies par Charles Varenne , président de la Biennoise.

Les truites, les ombres, les juvéniles, tout y passe...

peche_bienne_022.jpg

Truites dans les grilles du barrage

peche_bienne_016.JPG

Quelques heures à vivre...

peche_bienne_018.JPG

Affiche à diffuser au maximum...

554346_3428568349295_1122911012_3369331_495092662_n.jpg

Et le détails des analyses.

lda_mortalite_1.jpg

lda_mortalite2.jpg

lda_mortalite3.jpg

lda_mortalite_4.jpg