Goumois: une manifestation réussie.
Par Nicolas39 le dimanche 15 mai 2011, 08:04 - Gestion piscicole - Lien permanent
Grosse réussite...
Un petit retour sur cette journée du 14 mai à Goumois s'impose. De notre côté, avec les copains du club, on est parti finalement à 11 personnes et un des véhicules a pris Charly (président de la Biennoise) au passage. Les copains sont partis plus tôt pour pouvoir assister aux conférences prévues le matin. Avec les enfants, nous avons préféré avec Manu partir plus tard et par le fait, nous sommes arrivés tranquillement en fin de matinée sur Goumois. Cela nous a permis de discuter un peu avec tout le monde avant l'arrivée massive des participants.
J'étais vraiment triste d'amener pour la première fois ces gosses ici, à Goumois, qui a toujours résonné comme la Mecque de la pêche à la mouche dans mes oreilles dans de telles circonstances.
Ces gamins méritent eux aussi de connaitre le Doubs comme on l'a connu!
Ce qui est lamentable, c'est qu'il suffit de se baisser en regardant sous le pont pour voir des truites et des ombres malades dans cette flotte dont on nous dit qu'elle est aux normes! La mobilisation de ce 14 mai prouve bien le contraire, un millier d'amoureux du Doubs et des rivières en général s'est rassemblé sur le pont de Goumois. Un grand nombre d'élus également (Ok, ils arrivent après la bataille, mais bon, ils étaient là) et une personnalité haut de gamme, Yann-Arthus Bertrand qui aura fait son effet auprès des médias.
Charly en discussion avec YAB.
Cette journée aura aussi permis de revoir les copains, qui comme à Ornans l'année dernière, on fait le déplacement de très loin, comme quoi tout est possible pour celui qui veut! Par rapport à Ornans, la participation était nettement plus importante et c'est tant mieux, mais il y a toujours trop d'absents à mon goût...Enfin, chacun a sa conscience pour lui, les occasions de manifester son mécontentement sur l'état des rivières sont assez rares pour ne pas les manquer.
Fidèle parmi les fidèles, les cocos du 74!
Après un petit repas super sympa avec les membres du club comtois de Montbéliard (merci à eux!), on est allé former le cortège côté français. Très heureux de voir que la fédération de pêche du Jura était bien représentée avec ses deux chargés de mission et pas moins de 6 présidents d'AAPPMA ( Val d'Amour, Sirod, Crotenay, La truite de l'Ain, Cornod et la Biennoise.) L’association des amis de la rivière était également là! Des représentants de l'UPRA, de l'Albanais, du groupement Val Semine, de nombreux clubs mouche et j'en passe...Oui, c'est certains, les absents ont vraiment eu tord en ce 14 mai!
L'organisation avait réellement bien fait les choses avec des images chocs que l'on ne pouvait pas manquer et des symboles très fort telle une remorque d'algues du Doubs ou encore cette brouette remplie de poissons morts. Mon Dieu, c'est ça le Doubs aujourd'hui??? Oui, c'est la réalité, même si certains trouvaient encore l'aplomb de pêcher en aval du pont en fin de matinée à la vue de tout le monde en ce jour noir!
Vers 15 heures, les deux cortèges venus des 2 frontières se sont rejoins au centre du pont de Goumois où une nuée de médias venus de partout était là pour faire des images de ce triste constat que l'on peut avoir aujourd'hui.Il faut garder espoir, il n'est pas trop tard, les rivières comtoises qui nous ont fait tant rêver ne peuvent pas s’éteindre de cette façon, je ne veux pas y croire. Si cette journée n'a pas d'impact, il faudra en refaire, mener d'autres actions, mais aussi et surtout, il faut absolument rejoindre le collectif SOS Loue et rivière comtoise pour grossir les rangs, pour avoir un maximum de poids TOUS ensemble.
La jonction des suisses et des français sur le pont de Goumois
Les médias, la clé des retombées de cette journée.
Petit souvenir avec Patrice qui a fait un gros boulot!
Il est l'heure de rejoindre notre Jura, en espérant que la prochaine fois que l'on ramènera les enfants, cela sera pour pêcher les ombres et les truites du Doubs dans une rivière propre et saine. Continuons ce pourquoi l'on est venu ce 14 mai pour eux!
Rendez-nous le Doubs pour eux!
Pour ceux qui préfère les vidéos => Voir le sujet des infos régionnales
Rappel => Rejoindre le collectif!!!
Commentaires
et oui...il y a toujours trop peu de personnes à mon gout aussi...
"mais il y a toujours trop d'absents à mon goût...Enfin, chacun a sa conscience pour lui, les occasions de manifester son mécontentement sur l'état des rivières sont assez rares pour ne pas les manquer."....1000 fois d'accord avec toi...! surtout quand une poignée de bonhommes c'est sorti les doigts pour en arriver là !! Merci à tout ceux venus nous soutenir par leur présence dans ce mouvement lancé par le collectif !
le 14 mai à Goumoi c'était bien, mais je pense qu'il faudrait d'autres manifes de ce genres; et au bord d'autres rivières; car beaucoup trop de rivières sembles être abandonnées.Les prefets vont donnée des accord pour la construction d'autres micro centrales :quel impacte sur les rivières!!!!!? nono68
Merci pour ce compte rendu, j’ai eu une pensée samedi matin sur l’autoroute à hauteur de Besançon, pour le Doubs qui coule dans cette vallée magnifique, que l’homme a détérioré au fil du temps, et continue encore.
J’espère que vos efforts seront récompensés.
pour illustrer les poisson mort qui n'était pas au rdv ........du surgeler bien faisandé a bien fait l'affaire....info....intox.....réfléchisser un peu
@objective25 : Il n'y avait qu'à se baisser en regardant sous le pont de Goumois pour voir des poissons malades et/ou agonisants.
Les poissons dans la brouette ont été récupéré les jours précédent, bien entendu, les organisateurs avaient bien d'autres chats à fouetter le matin de la manifestation.
Je ne connais pas ton identité "objective25", mais ton commentaire est vraiment nul et le fait de la faire sous anonymat ne te grandit pas! !
Peu importe que le poisson ait été récupéré ou non ces jours derniers! Le commentaire est non seulement nul mais vraiment déplacé. Je vous conseille amicalement d'ouvrir vos yeux et de vous poser les bonnes questions au lieu de faire l'autruche!
La politique du silence ou du déni de certains comtois vous mènera au pied du mur sous peu de temps. Que croyez vous? Il faut arrêter de prendre les gens pour des c...s ou des parisiens ignares! Aujourd'hui, le résultat est là: les plus belles rivières comtoises meurent par négligence, laxisme, aveuglément! S'ils n'y avait notre amour pour ces rivières, s'il n'y avaient des gens de bonnes volontés pour les défendre envers et contre tout, s'ils n'y avait des professionnels courageux et honnêtes, je penserai que ce ne serait que mérité et je n'irai pas pleurer ceux qui voient logiquement disparaitre la clientèle.
Comtois, bougez vous et regardez la réalité en face! Il sera bientôt trop tard.
Concernant l'état du Doubs et compte tenu de la saison peu avancée, j'ai été stupéfait de constater à quel point les fonds sont colmatés. Du pont de Goumois, en effet, il était facile d'observer des poissons atteint de pathologies...
Au fait, la vidéo FR3 a déjà été retirée...
Bizarre, vous avez dit bizarre. Quand je parlais de dénis.
Merci pour cette belle leçon ! Passionné de pêche à la mouche depuis 16 ans,je viens régulièrement dans la région du Doubs et Jura (la loue, le lison…) en vacances cette même semaine,ce jour a Goumois après une heure 20 de route même sous une petite pluie.
J’ai étais agréablement surpris et je suis resté en retrait avec tous ces passionnés de leurs rivières, de leur région, et une totale volonté de vouloir bien faire.
Puis pas eu le courage d’aller vers certains d’entre vous amis Facebookiens, car vous étiez très occupé et je ne pouvais rien faire de plus que d’être parmi autant de gens. Moi je reviens au mois d’août pour 3 semaines. Bonne continuation...
Bonjour,
Oui ! (j'ai vérifié) même pas un mois après cette manifestation, la vidéo FR3 n'est plus disponible !! Je me demande comment cela se fait et ce qu'il faut en penser ??? Si quelqu'un a des infos ....
Effectivement, je pense que c'est un bug, car le reportage est toujours visible sur le blog de france3 => http://blog.france3.fr/vallee-de-la...
Pour objective25: si tu étais vraiment objective, tu aurais fait remarqué que les barrages en amont ont fait de puissants lachers les jours précédents pour que la télé ne puisse pas filmer le triste spectacle du Doubs agonisant.
Je regrette que la FFPML n'ait pas été plus représentée et notemment par ses dirigeants. Merci à ceux qui sont venus.