Alors que l'on est à moins de cinquante jours de l'ouverture, je commence un peu à faire le tour du matériel pour voir un les forces en présence. Peu de nouveauté pour moi cette année, un peu plus pour Thibaut et en particulier dans la pêche aux leurres.

  • La canne à mouche

Commençons tout d'abord par le seul changement pour moi au niveau de mon matériel. C'est en fait une superbe occasion qui s'est présentée à moi que j'ai su saisir. L'année dernière, j'évoluais avec une G.Loomis GLX en 9 pieds soie 5. Cette saison....Pareil ! Sauf que la nouvelle canne ne vient pas du même endroit, vous le comprendrez en regardant la photo qui suit.

La nouvelle en premier plan.

GLX.jpg

J'ai pendant de longues années accordé que très peu d'intérêt à mes cannes comme au reste de mon matériel d'ailleurs. Le seul critère qui m'importait finalement, était la longueur de 10 pieds, car étant compétiteur, ma principale pêche se faisait sous la canne. Ma T40, que j'ai toujours, a bien fait son travail, et d'ailleurs j'ai fait quelques très jolis coup de ligne avec en pêchant à vue. Mais depuis que j'ai eu en main la GLX lors de notre périple avec Fred sur les Gaves, je suis tombé moi aussi sous le charme. C'est de la faute à Jérémy, il n'avait pas à me la prêter une semaine complète aussi :-)

Cette canne sait tout faire, elle est aussi à l'aise avec une truitelle de 20cm de la Saine qu'avec un thon de plus de 6 kilos de la Dranse. Je ne vais refaire ici son histoire, bien d'autres avant moi l'on fait. A voir sur cette saison si je m'aperçois d'une différence entre ces deux cannes fabriquées dans des lieux différents. 

  • Le moulinet et la soie.

Aucun changement pour ces deux éléments. Le moulinet sera toujours le Danielsson FW 4seven. J'ai failli craquer pour Noël, et puis pourquoi changer après tout, c'est une horloge ce moulin !

Pour la soie, comme depuis 3 saisons, une triangle taper en numéro 4 ivoire. J'ai tenté une année la orange sur les conseils du copain Lolo, mais finalement, une couleur plus sobre me convient mieux ;-)

C'est pour moi, et pour pas mal de pêcheurs , le mariage idéal. La GLX en puissance 5 se comporte très bien avec une soie de 4, c'est un plaisir de poser une petite nymphe à moyenne distance avec ce matériel.

  • Le bas de ligne.

Aucun changement de ce côté également. Je ferai une nouvelle fois confiance à un bas de ligne maison d'une longueur de 7.50m. Entièrement réalisé en fil Teklon céramique, il possède la formule suivante:

40 centièmes => 60 centimètres

35 centièmes => 70 centimètres

30 centièmes => 85 centimètres

25 centièmes => 75 centimètres

20 centièmes => 70 centimètres

18 centièmes => 60 centimètres

16 centièmes => 30 centimètres

14 centièmes => 2mètres et 50 centimètres

J'ai gardé les principes de base d'André terrier en les calquant à un bas de ligne plus typé nymphe à vue. Il est parfaitement équilibré et s'adapte à toutes situations. Par exemple, il pêche très bien en sèche avec une pointe plus courte de 50 à 100 centimètres. il m'arrive également de porter la pointe à 3 mètres lorsque les truites deviennent plus compliquées.

Il m'accompagne depuis de longues années.

IMGP1770.JPG

  • Les nymphes et les mouches.

Comme tous les ans, il y a un savant mélange de valeurs sûres et de quelques essais réalisés durant l'hiver.Cette année, un peu moins, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à mes montages persos. Gammares, tricho et cuivres devraient encore me faire prendre une ou deux truites, j'en fais le pari :-)

Quelques tentatives tout de même à découvrir dans les photos qui suivent.

Un peu de couleurs au milieu des couleurs ternes.

mouche-2.jpg

Ma mouche sèche passe partout.

IMGP1733.JPG

Mes indispensables cuivres...

IMGP1756.JPG

Un essai parmi des aimants...

mouche-1.jpg

Quelques merdouilles pour les moments difficiles.

IMGP1746.JPG

Des fourmis copiées sur celles de Cyril mais avec du Z Lon

IMGP1739.JPG

Pas mal de montage finalement, les boites sont bien pleines. Ma boite de sèches se porte mieux et j'ai pas mal bossé sur les nymphes d'étiage. Je vais me forcer à retourner plus souvent sur ces parcours où j'ai passé tout mon temps plus jeune. Je pense à ceux de Champagnole, là où l'on trouve ces truites si difficiles, en particulier après le mois de juin. Ces dernières années, j'y suis allé de moins en moins et du coup, je le ressens dans ma technique et dans mes sensations. C'est pour moi, et de loin, la meilleure école pour progresser et au moins, se maintenir à un niveau acceptable. Il y a pas mal de spots où l'on fera de très belles truites, plus que là bas, mais qui ne vous font pas progresser, c'est même le contraire à mon avis.

  • Le matos du gosse

Thibaut aura le même matériel en ce qui concerne la pêche à la mouche. C'est du côté de la pêche aux leurres que ça va changer un peu. Pour son ensemble spinning, c'est pareil, mariage Carrot Stix avec un Shimano Exage 2500. Par contre, il a cette fois-ci un nouvel ensemble casting avec un moulinet Shimano Caenan couplé avec une petite Carbolino en 7-28 grammes. Je suis content qu'il se passionne pour cette pêche, c'est un complément parfait avec la mouche et ça lui fait voir autre chose.

Les becs et les perches n'ont qu'à bien se tenir !

leurre.jpg

Nous voilà presque parés pour cette nouvelle saison. Il me reste à remplacer mes cuissardes Sert en néoprène qui après plus de 12 ans de bons et loyaux services ont rendu l'âme. c'est les semelles, devenues complétement lisses à force de marcher, qui ont lâché. Je n'ai pas encore regardé où j'allais les prendre...Mais je vais bien trouver ;-)

Pour rappel, les cartes de pêche sont arrivées et vous pouvez vous inscrire sur la newsletter pour ne pas manquer la sortie du DVD (Déjà près de 400 inscriptions.)