Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

jeudi 18 février 2021

Vidéo : Le Doubs Franco-Suisse en crue.

Voici une vidéo très bien réalisée. Il s'agit là d'expliquer par l'image le déroulement d'une crue sur le parcours du Doubs Franco-Suisse. Effectivement, avec les ouvrages artificiels de la rivière, la crue se fait par étapes. Patrice Malavaux nous explique très bien cela avec en prime des images sur quasiment tout le linéaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ces images. Merci Patrice.

Bon visionnage.

lundi 1 février 2021

Vidéo : Crue de la rivière d'Ain

En fin de semaine dernière nous avons en plus des précipitations conséquentes, une fonte rapide du manteau neigeux sur les bassins versants. Cela a provoqué une crue assez exceptionnelle. La rivière d'Ain tout comme la Saine, son principal affluent, ont tout deux dépassé le seuil de la crue quinquennale. Une crue à l'image de celle de 2018. J'ai réalisé quelques images vendredi matin lors du pic de crue.

Bon visionnage.

dimanche 20 octobre 2019

La rivière d'Ain est sorti de son lit.

Ce n'était plus arrivé depuis le mois de mars de cette année. Alors oui, ce n'est qu'une simple crue, mais comme cela devient tellement rare, on a tendance à en parler un peu plus. Celle-ci est admirablement bien placée. Deux effets positifs. Les truites adultes ont du se gaver et le font encore pour reprendre des forces. Les fonds vont êtres blanchis pour la période de reproduction qui va débuter d'ici quelques semaines.

Nous sommes dans une situation totalement opposée à celle de l'an dernier où les fonds au début du frai étaient totalement colmatés. Où la rivière avait un débit de tout juste 800 litres/seconde. Un filet d'eau...

Souvenez-vous un an en arrière jour pour jour.

Si le mois de septembre a été pauvre en intempérie, octobre est lui généreux pour notre Jura. Samedi matin au lever du jour, la Normale Mensuelle de 145mm pour ce mois était déjà atteinte. Et c'est plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires qui sont tombés depuis. Un mois donc largement excédentaire alors que nous sommes que le 20. C'est à noter.

Même endroit que la première photo un an après.

Il fallait ça. Car septembre a été particulièrement sec. Juillet et août ont été eux aussi excédentaires en terme de pluviométrie. 145mm en août et 115mm en juillet. Finalement, la rivière a réellement souffert du 20 juin au 20 juillet. Une période plus courte que les étés précédents ce qui a permis aux truites de la passer sans trop de difficultés.

À gauche, octobre, à droite mars 2019. Crue plus importante au printemps.

La rivière d'Ain et la Saine ont frôlé la crue biennale. Un bon coup d'eau salvateur pour la faune, la flore et finalement pour tous les écosystèmes. De nouvelles pluies sont attendues ce lundi, on prend !

Ce matin, la rivière baisse gentiment.

jeudi 21 mars 2019

Dernière crue hivernale pour la rivière d'Ain.

Les trois dernières années ont laissé des séquelles. Aussi bien physiques sur le milieu, sur la faune et la flore que psychologiques chez les pêcheurs et autres passionnées des rivières jurassiennes. Le manque d'eau hante nos esprits. Cela revient en tête de liste des sujets abordés entre pêcheurs bien devant leurs prises éventuelles. Traumatisant et traumatisés !

Entre les deux ponts à Champagnole.

La semaine dernière, la rivière d'Ain s'est mise en colère. Crue importante mais pas exceptionnelle si ce n'est qu'on a plus l'habitude de voir ce genre d'évènement au cœur de l'hiver et non pas à l'arrivée du printemps. Après 48 heures d’intempéries en continue, tous les cours d'eau jurassiens ont gonflé. Des crues puissantes avec des débits élevés. Une bonne nouvelle avant le printemps qui commence ces jours par une période sèche qui va durer d'après les prévisions météo locales.

Sous le seuil de Pont-du-Navoy.

A ce jour, Mars compte 150mm de pluie pour une normale à 110mm. Un mois excédentaire ! Incroyable mais vrai. Bon, cela risque de se figer jusqu'à la fin du mois, mais on va déjà prendre ce petit excédent surtout que d'autres régions de France sont en souffrance...Déjà !

A la sortie des Pertes de l'Ain.

Alors même si cela est une très bonne chose, ça ne suffit pas. Février fut lui en déficit, et pas qu'un peu. Un peu plus de 50mm pour le mois entier soit 44% de la normale. Janvier était déjà légèrement déficitaire, avec 87% de la normale. Soit sur les neuf derniers mois, seul décembre 2018 est en excédent avec donc Mars 2019 aujourd'hui. Vous voyez un peu le chemin qu'il reste à faire pour revenir à bon niveau. 

Au pont de Syam.

L'autre bonne nouvelle, oui, parce qu'il y en a, c'est qu'il reste un peu de neige sur les hauteurs du Jura, plus particulièrement dans les parties boisées. Donc malgré la période sèche qui arrive, de la fonte devrait venir alimenter les ruisseaux et autres petits biefs au profit de la chaleur qui devrait s'installer en journée.

Une photo que je n'avais jamais faite. L'Ain et la Saine réunies par la crue !

Reste à croiser les doigts pour qu'il pleuve au minimum de façon régulière durant les prochains mois. Pas forcément des quantités extraordinaire, mais plus souvent que l'an passé, ce qui n'est pas dur...C'est possible de faire pire ????

Je vous laisse avec une vidéo qui vous en dira plus sur la puissance de cette crue le 15 mars 2019 !

mercredi 13 mai 2015

Des truites par dizaines !

Une très bonne nouvelle ! RIMG0483.JPG

Lire la suite »

- page 1 de 2