Ce n'était plus arrivé depuis le mois de mars de cette année. Alors oui, ce n'est qu'une simple crue, mais comme cela devient tellement rare, on a tendance à en parler un peu plus. Celle-ci est admirablement bien placée. Deux effets positifs. Les truites adultes ont du se gaver et le font encore pour reprendre des forces. Les fonds vont êtres blanchis pour la période de reproduction qui va débuter d'ici quelques semaines.

Nous sommes dans une situation totalement opposée à celle de l'an dernier où les fonds au début du frai étaient totalement colmatés. Où la rivière avait un débit de tout juste 800 litres/seconde. Un filet d'eau...

Souvenez-vous un an en arrière jour pour jour.

Si le mois de septembre a été pauvre en intempérie, octobre est lui généreux pour notre Jura. Samedi matin au lever du jour, la Normale Mensuelle de 145mm pour ce mois était déjà atteinte. Et c'est plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires qui sont tombés depuis. Un mois donc largement excédentaire alors que nous sommes que le 20. C'est à noter.

Même endroit que la première photo un an après.

Il fallait ça. Car septembre a été particulièrement sec. Juillet et août ont été eux aussi excédentaires en terme de pluviométrie. 145mm en août et 115mm en juillet. Finalement, la rivière a réellement souffert du 20 juin au 20 juillet. Une période plus courte que les étés précédents ce qui a permis aux truites de la passer sans trop de difficultés.

À gauche, octobre, à droite mars 2019. Crue plus importante au printemps.

La rivière d'Ain et la Saine ont frôlé la crue biennale. Un bon coup d'eau salvateur pour la faune, la flore et finalement pour tous les écosystèmes. De nouvelles pluies sont attendues ce lundi, on prend !

Ce matin, la rivière baisse gentiment.