Des bons et des très mauvais souvenirs pour ce cru 2012...Je ne sais pas quel avenir à la pêche dans notre département, mais ce qui est sur, si tout le monde ne tire pas dans le même sens très rapidement, on va droit dans le mur.

  • Le carnage annoncé a bien eu lieu !

Tout d'abord, je voudrais dire mon indignation par rapport à ce qui s'est passé ce week-end d'ouverture et en particulier samedi matin. Plusieurs témoignages me sont arrivés et ce, tous dans le même sens.

Déjà que nos rivières souffrent terriblement, nous arrivons à prendre des décisions plus que catastrophiques. Pour ceux qui suivent de près l'actualité de la haute rivière d'Ain, vous savez sans doute que suite à la pollution de 2010, la grande partie du parcours public (Montigny-Marigny) avait été mis en réserve en 2011. Il faut croire qu'une seule et unique année à suffit à combler toutes les truites qui ont crevé un an plus tôt puisque la partie amont de cette réserve a été ré-ouverte à la pêche dès cette année et ce, sans aucune protection sur les poissons (3truites/jour autorisées). Ce qui devait arrivé, arriva...Les truites, le peu qu'il restait sur ce parcours, étaient pour leur plus grand malheur, toutes de sorties samedi matin. Juste avant le coup de bise vers 8 heures, il s'est pris des dizaines de truites, tout des magnifiques géniteurs sauvages que l'on avait "protégé" durant une petite année.

Et bien non, on a rien protégé du tout, on a juste rendu ces poissons naïfs sans aucune pression de pêche durant une année, temps évidement bien trop court pour palier à la perte de la pollution 2010. On a pris une somme de décision qui a amené à un carnage.

Pour info, un pêcheur avait déjà ces trois poissons (que des gros) à 6h40 en amont du pont de Marigny samedi matin. Quand on sait que l'ouverture légale était à 6h43...

Faut quand même vite qu'on arrête les conneries. A l'heure où nos rivières meurent les unes après les autres ,où la truite fario sauvage devient de plus en plus rare, il devient primordiale de ne pas faire n'importe quoi.

Nos voisins du Jura Suisse sont passés de 1 poisson par jour au lieu de 3 suite aux catastrophes qu'à subit le Doubs. Il serait bon d'en prendre de la graine. Des triplés de truites de plus de 50cm dans les sacs plastiques le jour de l'ouverture sur un parcours qui a subit une grosse mortalité un an plus tôt, ça me rend malade !

Il va falloir se mettre autour d'une table pour trouver des solutions. Les parcours à truites sauvages se réduisent comme neige au soleil, protégeons-les avant qu'il ne soit trop tard. Ce n'est pas LA solution évidement, mais si cela permet à nos gosses de pouvoir pêcher quelques années de plus, je signe de suite !

  • La bêtise n'a pas de limite.

Il y a des hommes et des paroles qui n'aident pas et ne servent pas le monde de la pêche. Mr Grappe en est le triste exemple. D'après lui, La Loue n'est polluée qu'en amont, là où les poissons meurent depuis 4 ans. Mais sur les parcours qu'il gère plus en aval, aucun soucis à se faire. C'est hallucinant de tels discours...Je vous laisse faire votre propre opinion en lisant l'article ci-dessous et en particulier le petit encart en bas à droite de Mr Grappe !

Ça fait peur !

article.jpg.

  • Les amis, heureusement qu'ils sont là.

Malgré tout, on a retrouvé les copains le long de la rivière. Pour ma part, j'ai très peu pêché. Thibaut a fait sa truite le samedi matin au poisson nageur.

On a passé un très bon moment comme tous les ans autour du feu. Les saucisses étaient aussi bonnes que les années précédentes. Mais j'avoue avoir un drôle de sentiment, il m'est difficile d'aller à la pêche avec le sourire...La partie haute de l'Ain reste un des derniers bastions...J'ai ce sentiment bizarre que son tour viendra même si je ne veux pas y croire.

Je vais encore plus donner de mon temps pour mon fils, qu'il profite un maximum avant que la catastrophe arrive.

Le meilleur moment de l'année !

IMGP1935.JPG

Mes deux grands samedi matin.

IMGP1943.JPG

Victor dans ses oeuvres !

IMGP1969.JPG

Fish on !

IMGP1975.JPG