Une ouverture pas comme les autres...
Par Nicolas39 le jeudi 15 mars 2012, 21:46 - Sortie de pêche - Lien permanent
On en a connu de plus gai...
Des bons et des très mauvais souvenirs pour ce cru 2012...Je ne sais pas quel avenir à la pêche dans notre département, mais ce qui est sur, si tout le monde ne tire pas dans le même sens très rapidement, on va droit dans le mur.
- Le carnage annoncé a bien eu lieu !
Tout d'abord, je voudrais dire mon indignation par rapport à ce qui s'est passé ce week-end d'ouverture et en particulier samedi matin. Plusieurs témoignages me sont arrivés et ce, tous dans le même sens.
Déjà que nos rivières souffrent terriblement, nous arrivons à prendre des décisions plus que catastrophiques. Pour ceux qui suivent de près l'actualité de la haute rivière d'Ain, vous savez sans doute que suite à la pollution de 2010, la grande partie du parcours public (Montigny-Marigny) avait été mis en réserve en 2011. Il faut croire qu'une seule et unique année à suffit à combler toutes les truites qui ont crevé un an plus tôt puisque la partie amont de cette réserve a été ré-ouverte à la pêche dès cette année et ce, sans aucune protection sur les poissons (3truites/jour autorisées). Ce qui devait arrivé, arriva...Les truites, le peu qu'il restait sur ce parcours, étaient pour leur plus grand malheur, toutes de sorties samedi matin. Juste avant le coup de bise vers 8 heures, il s'est pris des dizaines de truites, tout des magnifiques géniteurs sauvages que l'on avait "protégé" durant une petite année.
Et bien non, on a rien protégé du tout, on a juste rendu ces poissons naïfs sans aucune pression de pêche durant une année, temps évidement bien trop court pour palier à la perte de la pollution 2010. On a pris une somme de décision qui a amené à un carnage.
Pour info, un pêcheur avait déjà ces trois poissons (que des gros) à 6h40 en amont du pont de Marigny samedi matin. Quand on sait que l'ouverture légale était à 6h43...
Faut quand même vite qu'on arrête les conneries. A l'heure où nos rivières meurent les unes après les autres ,où la truite fario sauvage devient de plus en plus rare, il devient primordiale de ne pas faire n'importe quoi.
Nos voisins du Jura Suisse sont passés de 1 poisson par jour au lieu de 3 suite aux catastrophes qu'à subit le Doubs. Il serait bon d'en prendre de la graine. Des triplés de truites de plus de 50cm dans les sacs plastiques le jour de l'ouverture sur un parcours qui a subit une grosse mortalité un an plus tôt, ça me rend malade !
Il va falloir se mettre autour d'une table pour trouver des solutions. Les parcours à truites sauvages se réduisent comme neige au soleil, protégeons-les avant qu'il ne soit trop tard. Ce n'est pas LA solution évidement, mais si cela permet à nos gosses de pouvoir pêcher quelques années de plus, je signe de suite !
- La bêtise n'a pas de limite.
Il y a des hommes et des paroles qui n'aident pas et ne servent pas le monde de la pêche. Mr Grappe en est le triste exemple. D'après lui, La Loue n'est polluée qu'en amont, là où les poissons meurent depuis 4 ans. Mais sur les parcours qu'il gère plus en aval, aucun soucis à se faire. C'est hallucinant de tels discours...Je vous laisse faire votre propre opinion en lisant l'article ci-dessous et en particulier le petit encart en bas à droite de Mr Grappe !
Ça fait peur !
- Les amis, heureusement qu'ils sont là.
Malgré tout, on a retrouvé les copains le long de la rivière. Pour ma part, j'ai très peu pêché. Thibaut a fait sa truite le samedi matin au poisson nageur.
On a passé un très bon moment comme tous les ans autour du feu. Les saucisses étaient aussi bonnes que les années précédentes. Mais j'avoue avoir un drôle de sentiment, il m'est difficile d'aller à la pêche avec le sourire...La partie haute de l'Ain reste un des derniers bastions...J'ai ce sentiment bizarre que son tour viendra même si je ne veux pas y croire.
Je vais encore plus donner de mon temps pour mon fils, qu'il profite un maximum avant que la catastrophe arrive.
Le meilleur moment de l'année !
Mes deux grands samedi matin.
Victor dans ses oeuvres !
Fish on !
Commentaires
3 truites par jours, c'est déjà bien.... Chez nous, en Ariège, on est encore à 10 truites par jours.... Et je ne parle pas de l'asticot autorisé en 1ère cat ou de la maille à 20cm...... :o(
Et bien ça ne respire pas l'enthousiasme tout ça et ton article fait très bien ressentir tout le désarroi qui t’envahit...
C'est bien dommage, qui plus est quand on voit toute cette jeunesse autour du feu !!
Et que dire de ce témoignage dans la presse écrite qui parait complètement improbable en regard de la gravité de la situation.
J'imagine qu'avec de telles initiatives la vente de carte n'a pas du baisser cette année.
Mais quelle genre de pêcheur peut encore se faire "leurrer" par des énormités pareils ???
À pleurer.. Le pire ici est sans doute ce triste mr. Grappe. Irresponsable de servir ainsi un discours rassurant aux journalistes pour lune des seules fois ou on parle de la pêche... Quand on voit la loue le Doubs la bienne. À vomir .....
A pleurer c'est le mot...
Ca s'appelle cacher le soleil avec son doigt.
J'ai la nausée...!
"La pollution ne s'était pas propagée jusqu'au Jura et cela semble être toujours le cas" Bien-sur Mr Grappe, la pollution s'arrête à la frontière c'est bien connue .... Comme vous prétendez que le milieu aquatique de la Loue fonctionne parfaitement lorsque la rivière change de département, quel intérêt d'y introduire des géniteurs ? Expliquez-moi ?
Vos truites de bassines ne se dont peut-être pas prédatées par les cormorans mais elles ont du se régaler de vos truitelles "naturelles".
Il serait grand temps de rendre votre tablier Mr Grappe !!! Il n'y a que la vente de cartes qui vous intéresse dans la pêche et la gestion des cours d'eau ne vous préoccupe pas pour dire de telles bêtises dans la presse.
Mais comment peut on laisser Monsieur Grappe s'exprimer dans un journal et dire, je cite "....si le poisson nait et grossit, il n'y a pas d'inquiétude à avoir...".
Très honnêtement, et en tout état de cause, Mr Grappe est à l'antipode d'une défense efficace de la Loue, bien au contraire!!!
Ou plutôt à la recherche de ventes de permis de pêche, en annonçant que non seulement son parcours n'est pas touché, mais en plus "on lâche de la galinette arc en ciel pour faire une petite boucherie??? Mais par contre, si on la lâche la veille de l'ouverture, c'est pour les protéger des cormorans...Sérieusement, le grand chanteur Patrick Sébastien l'avait déjà demandé il ya quelques temps à Mr Grappe mais je vais le répéter : "Ah si tu pouvais fermer ta gu...e!!!!"
Ouaip ! On n'a pas fini de se faire chier tiens !
Quand je vois qu'on laisse encore des gens crevés de faim et de froid, je me dis que nos petites truites ont leurs jours bien comptés... Triste monde !
Salut Nico... bien triste en effet! Pourtant il me semblait avoir lu que le parcours dont tu parles sur l'Ain était en no-kill?
@fonfon : La partie ré-ouverte a été coupé en deux. De Marigny à Montigny, l'amont donc, c'est ouvert normalement et l'aval de Marigny en NK.
Salut Nico!
Peux tu m'expliquer qui à prit la décision de re ouvrir ce parcours qui était en réserve!!?? N'étant pas de la régions je cherche à comprendre!!
Es ce une décision du préfet de L'aappma local
En ce qui concerne Mr Grappe il ferais mieux de ce les attraper et de ce les mordre avant de dire des conneries aussi grosses que lui!!!!
Je pense que tu devrait faire un démentie dans ce même journal avec le même journaliste!! pour vraiment lui expliquer se qui se passe sur votre rivière!! non pas pour en faire une guerre de clocher entre aappma (je pense qu'il vaut mieux travailler ensemble, même si ça semble difficile avec ce genre d’énergumène!!) mais tous simplement pour rétablir la vérité!!
"C'est très Facile Mr Grappe de se voiler la Face en faisant croire que tous vas bien! je vous rappel que tous irais aussi bien que vous le pensez vous n'auriez pas à lâcher des géniteur sur vos parcours puisqu'ils s'y seraient déjà!!! que vous n'auriez pas besoin NON PLUS de faire des lâcher de poissons surdensitaire pour rassurer vos pêcheurs qui doivent rentabiliser leurs permis au kilo de truites!!! surtout quand on sait que ces même poissons vont bouffer toutes les truitelles qui croiseront sur leurs chemin!!!
Arrêterde vous cacher derrière des décision à deux balles de président en fin de carrière qui ne veut surtout pas qu'on lui reproche la perte de carte de pêche!!!! vous prendrez quoi comme décision le jour ou vous ne pourrez plus lâcher de poissons surdensitaire sur vos parcours qui seront trop polluer??
C'est maintenant qu'il faut agir!! vous devriez suivre l'exemple de NICOLAS et de ses collègues qui se battent pour leur rivière et pour l'avenir de nos enfants!!!
ARRÊTÉ DE PENSER COMME UN ÉGOÏSTE!!!!! PENSEZ A VOTRE RIVIÈRE ET AUX GÉNÉRATION A VENIR!!!! la vos dirigerez comme un VRAI PRÉSIDENT D'AAPPMA!!!"
Tu peux lui faire passer le mot Nico si tu veux et le mot de autre pêcheur qui trouve ça gestions inutile!!!! ça le ferais peut être réagir!!!
Je sais que la critique et facile mais la quand même!!!!!
Bon courage à vous Nico!! quand on voix se genre d'exemple y vas vous en falloir!!
PS: Désolé pour le coup de gueule!! mais la c'est trop!!!!!
je ne comprend pas pourquoi sur la basse, un seul poisson par jour, et que en haut, ce soit encore à trois par jour, c'est bien domage que de tels carnages existe encore....le pire de l'histoire, c'est que une fois un secteur purgé, ces pêcheurs de passage continue la tuerie sur d'autres rivières
Le jour où Mr GRAPPE s'empoisonnera en mangeant son poisson, on va bien rigoler !! et si ça continue c'est pour bientôt !! Perso vu les mycoses que chopent les poissons je voudrais pas voir ce que ça provoque dans le corps humain. Là on touche le fond... Triste avenir que la pêche de la truite en Franche Comté, à pleurer...
Bonjour à tous,
Ci-après une copie du mail que je viens d'envoyer à l'AAPPMA "LA GAULE DU BAS JURA". J'ai essayé de tempérer le ton, pas facile vu mon état d’énervement.
"Bonjour,
Ce mail pour vous signifier que les commentaires de M. Grappe dans le Progrès (voir copie en PJ) au sujet de l'état de la Basse Loue sont loin de laisser indifférent. En effet, ces propos démagogues et irresponsables ne dupent personne, en particulier les amoureux de la rivière, qui manifestement ne font pas les mêmes constats de terrain que M. Grappe. La Basse Loue est dans un état tout aussi préoccupant que sa partie amont, il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. Nous sommes nombreux à être scandalisés qu'une personne à elle seule parvienne à ruiner tous les efforts faits pour la préservation des rivières Franc-Comtoises, notamment en terme de communication. Comment espérer obtenir des résultats concrets lorsque les principaux acteurs de terrain ne rament pas tous dans le même sens, alors que nous partageons pourtant une barque commune? Si c'est là la trace que M. Grappe souhaite laisser de son mandat, c'est bien triste, car je ne doute pas qu'il aurait pu trouver autre chose à mettre en avant dans ce qu'il a accompli pour la pêche dans le Jura.
Je souhaite en tout cas à M. Grappe de passer une heureuse retraite, il lui suffira pour cela de fermer les yeux lorsqu'il arpentera les berges de nos rivières exsangues. Certains de ses sociétaires pourront alors lui exprimer toute leur gratitude de pouvoir encore remplir leurs congélateurs de truites de cirque, quand aux autres, nul doute qu'ils se chargeront de maintenir ses paupières bien ouvertes...
Salutations écoeurées,
Julien E.
P.-S. : Une réponse serait bienvenue, elle est en tout cas attendue."
Mais vous avez rien Compris, les grosses truites font du mal à la rivière en bouffant les petites. Même sur la Haute Loue on entend ça j'ai même entendu qu'il y avait trop de truites à Mouthier qu'il fallait en prélever... Et les gars se félicitent des alevinages (oui oui c'est grâce à eux que les truites sont là) ce qu'il faudrait c'est que les départements du massif jurassien (Doubs/Jura/Ain) décident d'un commun accord de protèger l'ombre et la fario en les plaçant en No-kill obligatoire quand on recoupe les expériences depuis 2009 avec le Lison chaque année un bassin versant subit une nouvelle catastrophe: L'Ain et la Bienne valent elle moins que la Loue pour que l'on puissent encore prélever dans des populations amputées???
Une bonne nouvelle Monsieur GRAPPE fait l’unanimité de tes lecteurs contre lui, il a annoncé dans la même presse qu’il envisageait de mettre fin à ses fonctions à la prochaine AG de début 2013.
Concernant les viandards de Pont du Navoy cela devient insupportable qu’il existe encore des comportements comme ça de nos jours et crois moi j’en ai croisé encore deux trois spécimen samedi sur d’autres parcours si seulement ils pouvaient en crever de bouffer leurs poissons.
Sincères condoléances au Corbac qui vient de constater la mort de « sa » rivière j’imagine sa déception qui doit être à la hauteur de ses rêves. Enfin, merci de nous passer ces merveilleuses images d’espoir avec Victor, Thibaut et Amandine. Rien que pour les voir heureux au bord de la rivière je prendrais ma carte de pêche.
Affligeant! Mais ne vous y trompez pas, M. Grappe est bien représentatif d'une grande partie du monde de la pêche. Quand à la basse Loue, je ne suis pas surpris qu'elle résiste si bien. Il y a longtemps qu'on y trouve plus que ce que l'on y met.
Quelle tristesse ... Quelle incompétence ... M. Grappe n'est visiblement pas un gestionnaire des milieux aquatiques, et M. Grappe manque visiblement de connaissances sur le sujet. Une AAPPMA est censée être une Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, et il y a un mot déterminant de nos jours, c'est la PROTECTION. J'aimerais revenir sur l'article en question et surtout sur les dires de M. Grappe. Je ne connait pas particulièrement la basse Loue, mais je connais les protocoles des pêches électriques d'inventaires, sur ce genre de rivières larges et puissantes, je ne suis pas sûr qu'une pêche électrique d'inventaire puisse se faire dans de bonne conditions, et l'analyse des résultats (si tant est qu'il y en ai) s'en retrouve biaisé. M. Grappe, vous "regardez" les algues, et ne trouvez rien d'alarmant, grand bien vous fasse. Moi, tout les matin je regarde ma voiture et je trouve rien d'anormal ... jusqu’à ce que ma voiture tombe en panne, et oui M. Grappe, je ne suis pas mécanicien. Maintenant, venons en aux introductions de poissons, 262 truites par ci 5000 truites par là ... très bien, mais d'où viennent ces poissons ? Ces poissons ne vont-'ils pas encore une fois dégrader un peu plus l’intégrité génétique des souches en place ? Ces même poissons ne sont-ils pas élevés en piscicultures, en partie responsables des pressions anthropiques affligées à nos milieux ? Avez vous la moindre preuve quand au lien entre les introductions de géniteurs et les alevins retrouvés ?
Quand à la gestion des cormorans, j'en reste sans voix, et votre technique du lutte sera peut être récompensée d'un prix nobel dans quelques années ... mais j'ai des doutes.
M. Grappe, je suis sûr que sur votre territoire, il existe des gens au moins plus compétents que vous dans ces domaines, il est tant de laissé la place ...
Pierre Lainé, Creuse.
Quelques réflexions quand aux faits établis :
Cela fait longtemps que je me lasse de lire les inepties de M. Grappe, mais il faut avouer que les anciens qui ont pêché des truites par centaines dans des gouillats restent friand de viande fraiche, ce qui n'enlève en rien que les idioties à répétition du caliméro rétrograde de la gaule du bas jura ne facilite pas l'image de la pêche en général,
Sur la taille des truites et sur le no kill en général (comme les grosses carpes par exemple) la maturité sexuelle et la reproduction ne sont pas la spécialité des gros spécimens, la question des poissons records qui mangent leur congénères reste posé,
Sur le no kill en particulier, les cormorans ne connaissent pas les parcours mais raffolent des zébrés,
Sur les pollutions, mettre un rejet unique pour une petite collectivité concentre les pollutions résiduelles (après traitement),
Sur l'assainissement toujours, traiter les matières organiques c'est bien mais le problème restera celui de l'azote et du phosphore qui au vu de l'augmentation de la température des rivières et la présence d'obstacles conduiront obligatoirement au développement d'algues,
Sur l'agriculture, tant que les bandes enherbées et les épandages sur sols karstiques ne seront pas verbalisés ET condamnés il n'y aura aucune avancée.
Pour conclure, la restauration des cours d'eau, la suppression des rejets directs (fossés enherbés), la création de caches pour les poissons et surtout l'application de la loi pour TOUS devrait permettre d'avancer.
Salut Nico et a tous les défenseurs de nos rivières jurassiennes.
Perso je vois qd même un cote positif a ce genre d'article et de personnages comme mr grappe. Malgré ce qu'ils croient ils ne se font pas de la pub, au mieux ils deviennent une star dans leur village...et encore. Je vois plutôt une forme d'auto suicide et je pense qu'à terme ces personnes irresponsables et viandardes s'effaceront, s oublieront assez rapidement. Je trouve par contre assez dommage que d'autres pro de la peche comme les guides ou les commerçants ne s'impliquent pas plus dans cette lutte qui devraient être la leur car c'est leur gagne pain... Pour finir je tiens a signaler qu'il y a pas eu que la boucherie après pont du navoy. La reserve a Champagnole derrière les établissement bouquerrot a également été ouverte cette année. Et crois moi a 6h43 samedi il y a avait du viandard et de la truite de 50 dans les sacs en plastiques. Même les gardes pêche s'y sont mis avec talent en plus. A plus Nico la lutte ne fait que commencer...
LACHE PAS LAFAIRE NICO POUR NOS GOSSES
Ouais... globalement, je suis d'accord sur le fond, mais avec qq remarques : il ne faut pas laisser croire que passer à 1 trf par jour va régler le pb ; ce n'est finalement qu'une petite partie de la solution ; par ailleurs, il me semble facile de stigmatiser ce M. Grappe qui doit chercher à ne pas faire fuir ses pêcheurs (la seule façon de pouvoir mener des actions), et qui ne dispose probablement pas de la formation technique qui lui permettrait d'analyser la problématique de façon tout à fait rationnelle... et puis le doit il ? Il est finalement une émanation politique d'une association... il ne nie pas qu'il y ait des problèmes ailleurs: il indique que les résultats obtenus chez lui ne sont pas alarmants... c'est peut être vrai ou pas. Et puis après tout, la pêche, c'est avant tout une histoire de passion, et dans cette passion, on a pas tous les mêmes besoins. Enfin, l'autoépuration, c'est quand même un phénomène naturel et il est probablement très puissant sur une rivière comme celle ci...
cher mr GRAPPE,sachez que si tous les cons désiraient voler,vous seriez sans aucun doute le chef d'esquadrille,j'ai hélas oublier la boite à médaille,mais je vous aurait décoré au 1er rang pour le grade de l'incompétance totale du a votre ingnorance sur le terrain ainsi qu'au service rendu a nous pècheurs et amoureux de notre rivière,bien cordialement,,,,,
Merci pour ces précisions quant au parcours Nico... A bientôt au bord de l'eau...
Philippe
Salut,
Juste pour revenir sur le cas de la ré-ouverture de la réserve de Marigny. pour y être passer Samedi et dimanche, on a pu constater avec HUGO,beaucoup de véhicules de l'extérieur 71,21,64,70 et 39.Des véhicules remplis de pêcheurs et surtout des gens venus faire les prédateurs .
Des pêcheurs pour pêcher et racler la rivière passant et repassant pour ne rien laisser .
Le dimanche a même été le comble quand un pêcheur a pris une truite devant nous et ne s'est pas gêné pour l’assommer sur un tronc d'arbre, le bruit retentissant de la tête de ce poisson devant le pont , le gamin en avait presque les larmes aux yeux .
Bref une véritable bande de c... .
Comment ont_ils pu ouvrir entre le pont et le Bief de l'Oeuf.
Au lieu de mettre en No-Kill du Pont jusqu'à Pont de Poitte.
Quelle connerie!
Bref on va laisser les racleurs se défouler et on constatera les dégâts et tout cela pour quelques cartes de plus....
Et si aleviner était notre seul solution ?
Je parle bien évidement un alevinage de qualité, avec de jeunes alevins issu de géniteurs de la rivière en question.
Bien sure, sa ne ressouda pas les problèmes de qualité d’eau, mais sa a au moins le mérite de compenser les pertes puisque chaque années meurt 50% de la population précédente. Les touristes ont déjà déserté les berges et à se rythme, des locaux ne vont pas tarder à faire de même, faute de truites à pécher. On peut être tenté de se dire « tant mieux : moins de touristes = moins de pressions de pèche », mais les touristes sont sources de revenu, et sans pognon les aappma ne peuvent rien faire. Sans l’influence des retombés financière du tourisme pèche pour le développement économique de la région, modifié les pratiques agricoles pour limiter l’usage d’engrais et de pesticides seras bien compliqué.
Si la pèche n’a pas les moyen pour assurer sa propre protection, je ne vois pas qui va le faire.
Pars que les rivières et leur biotope, presque tout monde sans fous ! On arrive déjà pas à préservé des espèces de l’extinction, qui sont pourtant bien plus médiatisé et qui touche l’opinons publique alors imaginé pour les truites. Si y a plus truites dans le jura, c’est con, mais tant qu’il en reste chez le poissonnier alors tous va bien !
article hallucinant , que de triste nouvelle pour cette belle riviere que vous avez , c toujours le meme constat aucun respect d rivieres et bien sur aucun respect des poissons, alors messieurs les viandars le jour ou il n y aura plus de magnifique poissons( sauvages bien sur) dans nos belles rivieres surtout ne venait pas vous plaindre !!!! bon courage pour ton combat nicolas .....
punaise sa vais peur de voir des gens qui on encore aujourd'hui la mentalités de rentabiliser le permis, sa ne devrais plus exister....
J'ai bientôt 19 ans et je me demande jusqu’à quand je vais pouvoir encore pratiqué ma passion sur des poisson sauvage sachant que chaque année une rivières de plus meurt. D'année en année le mal avance, c'est pour quand en Ardèche ??? il faut pas se leurrer tout les rivières française risques d'y passer. Pour l'article de M. Grappe bien déçus qu'une personne comme celle là sois président d'appma...... Pour répondre a bob le moche cella fait bien longtemps que nos rivières n'arrivent plus a s'autoépurer quand on voit les assainissement des ville et village faut pas sans étonner.
Monsieur Grappe est le probablement, puisqu'il est président élu de la gaule du bas Jura, le digne représentant d'une majorité de pécheurs. C'est triste mais c'est la réalité!
Une catastrophe de plus, on se sent démuni et aucun politique ne réagit. Que faire ?
Quant à Mr Grappe, que ses sociétaires, son bureau, le remettent en place en lui demandant simplement de se retirer, il s'est trompé d'association...
Bonjour jurassiens et autres!
J'ai une petite question :
Dans une saison personne ici ne garde un seul poisson?
J'aimerais aussi signaler que le garde de pêche qui contrôlait à Marigny samedi matin disait, que prendre les spécimens au dessus de 45cm c’était pas mauvais, c'était même bon pour la population de truite car les meilleurs reproducteur était entre 30 et 45cm. Bon je ne me rappelle plus comment il c'est justifier, mais cela m'avais choquer, j'ai toujours penser que plus le poisson et gros mieux c'est...
@+
@Bud :
Chacun ses convictions, garder du poisson sur un parcours de pêche sans problème ne me gène pas...Le faire sur ce parcours en convalescence m'est insupportable.
Comment peut-on affirmer que les meilleurs reproducteurs se situent entre 30cm et 45cm ! Pour exemple, l'étude scalimétrique en cours sur la basse Bienne (même profil que Marigny-Montigny) nous apporte comme information qu'une truite de 3 ans fait plus de 45 cm !!
Du coup, si vous conservé un poisson de plus de 45cm, comme on vous l'a conseillé ce W-E, vous tuez un des meilleur géniteur que la rivière possède.
Tout ça pour dire que c'est les professionnels, c'est à dire les techniciens rivières, les hydrobiologistes et chargés de mission qu'il faut écouter, ceux dont c'est le métier.
Un garde fédéral ou de société n'a pas forcément plus de bagage technique (je veux dire par là qu'il n'a pas forcément fait des études dans ce domaine) qu'un président d'AAPPMA, on croit savoir, mais non.
Il y a des faits scientifiques vérifiés qui ne laissent pas de place au hasard ou aux croyances de pêcheurs.
Sur la basse Bienne, comme cela doit être le cas sur la partie aval de l'Ain, on autorise les pêcheurs à prélever des poissons non matures. Car oui, et ça, l'étude scalimétrique le prouvera par des faits avérés, mais en amont et en aval du no kill, les gens qui tuent des truites de 25cm gardent des truitelles de un plus d'un an...Au contraire, il serait plutôt judicieux de laisser les poissons de 45-50 cm pour la reproduction (sur ces parcours dont l'on parle).
Ils sont matures sexuellement et c'est les plus expérimentés.ou je devrais dire, c'étaient...
La maturité d'une truite se traduit par son âge et non par sa taille....A savoir, qu'un poisson de 30cm n'a pas le même âge selon les spécificités des parcours concernés.
Bon, concernant Mr Grappe, je pense que pour le coup Nico, il faut remonter çà à la fédé et le convoquer pour lui faire lire les recommandations inscrites dans le rapport sur la loue http://www.mouche-fr.com/doc/loue20... !
Ensuite, je pense que vous pouvez intervenir avec la fédé auprès de la police de l'eau et l'Onema 39 pour entériner le fait de ne plus empoissonner la Loue sans autorisation( çà vaut aussi pour les privés). C'est vraiment la préhistoire, mais contrarement à ce que certains affirment ces gens là ne sont plus représentatifs des dirigeants d'AAPPMA , il en reste il faut les éradiquer!
Concernant, la rivière d'Ain, évidemment qu'il fallait réouvrir la pêche mais pas comme çà on est d'accord, il faut des pêcheurs "responsables" au bord de l'eau et pas des viandards, pour çà on sait ce qu'il faut mettre en place dans ce cas précis, çà a été fait en aval de marigny, ailleurs c'est sans commentaires;
question pourquoi la fédération n'a pas imposé la décision aux AAPPMA?!
Un tel carnage s'était déjà produit il y a quelques années à l'ouverture d'une réserve à Port galant sur la BRA...
Maintenant il y a beaucoup moins de poissons là-bas et beaucoup moins de pêcheurs...
Avec tout ce que subissent nos rivières, voir de tels comportements ou lire que tout va bien, ça me fout en l'air.
Aujourd'hui séance ressourçage avec les gars de la BRA pour un petit nettoyage, ça fait du bien de voir des gars pas préoccupés par leur panier mais plutôt par l'état de leur rivière !
Bonjour à vous tous "vrais" pêcheurs,
"les pêcheurs ont le droit de garder des truites...une truite ,c'est pour être mangé...vos NK ne servent à rien, sauf peut être à produire des truites records..." dixit un garde fédéral samedi dernier au bord de l'eau
En effet Nicolas, à part leur statut, ils n'ont pas dû faire beaucoup d'études en relation avec la gestion piscicoles...
En tous cas, ils nous ont un peu gâché notre lard grillé au feu de bois....
merci pour ces infos.Je n'aurai jamais imaginé qu'une truite de 45cm pouvait être agé de 3 ans et qu'une de 25 de plus d'un an.Je peut te dire que j'était complètement a la ramasse sur le sujet.j pensais qu'une truite de 25 avait au moins 3 ans.Comme quoi on n'est pas des expert........
@bob caribou : Attention, cette étude est faite sur la basse Bienne. Il est bien évident qu'une truite de 25cm tout en haut de la Saine est beaucoup plus âgée...
@Le prof : C'est bien tous ces témoignages. Enfin, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je préfère mon concentrer sur le VRAI problème qu'est la qualité de l'eau.
@Pascal grillet : Je ne peux pas répondre à la place des personnes concernées Pascal. Si Mehdi ou le président de la truite de l'Ain passe par là...
Tous à Marigny !!!!!
Ou à la pisciculture de Tortelet...
En plus, pas besoin de lâcher du fric pour une carte de pêche et t'es sur d'avoir ton sac plastique bien rempli quand tu rentre à la maison.
je suppose que le résultat à du être le même sur l'ancienne réserve en bas de chez Bouquerod...
A quand l'ouverture de la réserve du Pont de L'Epée, que ça soit réglé une bonne fois pour toutes ??
@Nicolas : Malheureusement le garde n'avais pas le même discours. Pour lui le secteur touché était bien plus bas au niveau de Chatillon. Ils nous a dit qu'a Marigny les truites n'avaient quasiment pas été toucher par la pollution et qu'ils y avaient une bonne population de truite, confirmer par une pêche électrique avec énormément de grosse truite (50+) qu'il valait mieux prélever selon lui. Alors c'est sur qu'avec un discours pareil sa aide pas...
Pour être honnête je faisais partie du groupe de 71 qui était a marigny le jour de l'ouverture. J'ai pêcher uniquement sur le parcours de l'ancienne réserve ( vers la maison le long de l'Ain), j'ai pris un poisson de 58 que j'ai garder, j'aurais voulu le relâcher mais je l'ai blesser bêtement, libre à vous de me croire. Après sa j'ai arrêter de pêcher, j'avais battu mon record cela me suffisait pour le week end. Je suis pour relâcher tous les poissons possible, malheureusement les gens qui m'accompagnait n’était pas de cette avis. ils font l'ouverture ici depuis plus de 10ans et ne viennent que pour l'ouverture, pour eux les gens du coin qui pêche toutes l'année prélève plus de poisson qu'eux en 2 jours.
Et c'est la première année ou ils prennent autant de truite et de cette taille.Par contre ils n'ont pas pêcher l'ancienne réserve, mais uniquement le dessus du parcours jusqu'au falaise.
Ils n'y avaient d’ailleurs presque personne en haut, tous le monde étaient a l'ancienne réserve.
Sur la rive d'en face ou j'étais j'ai compter 10 personne presque cote à cote a un moment, mais au total il devait y avoir pas loin de 20 personne, et aucun ne relâchait les poissons a ce que j'ai pu voir.
Pour finir à 7 pêcheurs nous avons pris 33 poissons, le plus petit 40 et le plus gros 63, une quinzaine dépassait les 50cm. A part moi et 1 autre pote, les 5 autres ont garder leur quota samedi et dimanche. Je sais que cela fait mal d'entendre sa, et a moi aussi, mais je ne suis pas responsable de leur actes.
Et pour infos, pour eux le parcours était encore fermé cette année, c'est sur ton site qu'ils ont vu les changements sur les interdiction de pêche et les réserves, comme ils n’achètent pas la carte dans le jura ils utilisent le net pour avoir des infos, d’ailleurs le garde nous a demander comment on savait que le parcours était ouvert ( il était assez étonner de voir autant de monde ici) car la fede n'avait pas fait d'article dans le journal pour éviter que trop de monde ne vienne ici.
Enfin voila, j'ai voulu être franc et éclaircir un peu les choses et je n'accuse personne!
@+
@Bud : Tes propos rejoignent ce que l'on m'a dit...
Il n'y a pas des responsables à pointer du doigt , de toutes façons, dans un avenir bien proche, nous auront tous que les yeux pour pleurer. Il y a justes des actes et des décisions qui peuvent faire que l'on peut gagner quelques saisons de pêche...
Si je comprends bien, les gens qui étaient avec toi passent lire ce blog...J'espère qu'ils prendront conscience de ce qu'ils ont fait et ce n'est pas en se disant, oui, mais les autres en enlève bien plus que nous qu'on va y arriver.
J'ai un gamin du club qui a vu un de ces pêcheurs éclater une truite de 50cm à côté de lui contre un arbre, il en fait encore des cauchemars le pauvre gosse...
Et les propos du garde, no comment !!!
Merci pour ta franchise.
Il me semble quand même que l'erreur vient bien des décisions prisent par les gestionnaires, il faut être drolement innocent pour espérer qu'en autorisant un prélévement de 3 truites par jours les pêcheurs vont en gardée une seul voir pas! sur un parcours du domaine public la limitation a une truite, voir le nokill total me parais la seul solution pour le préserver des pêcheurs,
même si bien sur la qualité de l'eau et du milieu sont indispensable, voila encore un exemple probant que les pêcheurs ont un réel pouvoir de nuisances !
Alain
C'est bien dommage pour ce pauvre gosse
En tous cas les jeunes ont en générale bien conscience du problème, si les générations précédente ne leur bousille pas tous, ils feront tous pour préserver ce qu'il reste...
Je ne cherche pas d'excuse pour les gens qui m'ont accompagner, mais chez nous (71) nos parents sont plutôt du genre viandar, et cela se transmet de génération en génération on va dire, même si cela commence a changer chez nous aussi!
Heureusement d'ailleurs, car mines de rien les populations de carnassier par chez nous ne sont pas ce qu'elles ont été il y a 10ans, et le carnage se reproduit chaque année. Avec les anciens tous ce qui mord et mort ...
@+
@Bud : Une dernière question si tu me le permet. Où est ce que vous avez pris vos cartes de pêche ? Je demande ça car c'était l'argument principal pour la ré-ouverture du parcours. Merci.
Sinon, la fédération du Jura avait aussi informé les pêcheurs de l'ouverture de ce parcours, et c'est bien normal => http://pechejura.wordpress.com/2011/12/27/parcours-no-kill-nouveautes-2012/
@Nicolas :
Ben c'est aussi un truc que je trouve pas normale, pourquoi a partir du pont du navoy la carte fédéral suffit?
Nous avons pris nos cartes chez nous dans le 71, donc rien n'est revenu à une AAPPMA du jura...
D'habitude je prend la carte dans le jura pour l'ouverture, et l'année dernière je l'ai pris chez toi nicolas en même temps que j'ai cotiser pour ton DVD (Tu va sans doute mettre une tête sur mon pseudo, j'ai pas pris celui que je prend habitude ici pour ne pas non plus faire mauvaise pub à mon blog à cause du comportement d'autre personne, j'espere que tu comprendras).
Cette année je m'implique plus dans mon AAPPMA local donc j'ai pris la carte chez eux, et comme je ne pourrais sans doute pas revenir dans le jura de si tôt je n'ai pas pris le timbre, en ce moment les finances sont pas top...
Mais en tous cas une chose est sur, ce parcours et réputée car il ne faut que la carte fédéral pour pouvoir y pêcher, ce qui n'est pas le cas au dessus du pont du navoy. Et grosse connerie d'avoir penser que le ré-ouverture sa ferait vendre des cartes dans le jura...
En plus pour moi les plus beau parcours sont bien plus haut!!
voila voila
@+
Je conseille à ces braves "pécheurs" du 71 et d'ailleurs de plutôt aller au moulin de Pierre ils fairont un carton en encore moins de temps et cela leur coûtera encore moins cher (pas de timbre). D'ailleurs c'est ce que j'ai fait l'été dernier avec mon petit fils de 7 ans qui voulait pêcher, en un quart d'heure nous avions nos 6 truites pour toute la famille.
@Bud : J'espère que le président de la truite de l'Ain aura lu ces commentaires.
33 superbes géniteurs entre 40 et 63cm en moins en 2 jours sur un petit linéaire pour 0 centimes dans les caisses.
La classe !!!
Je tiens quand même à préciser que les gens qui m'accompagnait n'était pas les seuls dans le coin a garder leur quota... ( 5 sur combien de personne au total? 20 ? 30 ?)
Faudrait pas l'oublier non plus et ne pas généraliser sur notre cas svp...
@+
@Bud : Ce n'est pas mon cas , j'espère que tu l'as compris.
J'en veux plus à ceux qui ont ouvert la pêche en pensant vendre des cartes et sans protéger les poissons qu'à vous même.
La loi pêche vous autorise à garder 3 truites par jour, donc voilà...
Et je sais très bien que certains locaux ne donnent pas leur part au chien.
Une fois de plus, les prélèvements de truites sur un parcours "en bonne santé" ne me gène pas du tout, mais le parcours dont on parle, est tout, sauf en bonne santé.
"Ne lâche pas l'affaire Nico, pour nos enfants".
C'est bien de compter sur Nico, mais nous, que faisons-nous?
Que chacun se pose la question...C'est le premier pas!