Je ne crois pas avoir connu un tel début de saison depuis que j'ai commencé à pêcher. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, la pluie tombe enfin de façon significative sur le Jura. On y croyait plus. Oui, car cela fait un mois et demi que nous pêchons à vue avec un étiage incroyable pour la saison. Un étiage digne d'une fin août. C'est les touristes pêcheurs des ponts du mois de Mai qui vont être contents, les truites de la hte rivière d'Ain sont déjà bien "éduquées" du coup.

Pour en revenir à la rivière, et je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, si on met de côté ce niveau d'eau dramatique pour une fin avril, elle se porte plutôt bien à ce jour. En tous les cas en visuel par rapport à l'an passé. Il n'y a pas photo. Est-ce-que les prochaines semaines vont changer la donne ? Je ne l'espère pas. Croisons les doigts, l'équilibre est tellement fragile que tout peut basculer très vite.

Pour celui qui se souvient de l'état des fonds l'an passé à la même date, ça contraste un poil !

P4210026.JPG

Mise à part une pêche de qualité pour le nympheur à vue que je suis, ces niveaux extrêmement bas ont pu permettre une observation plus pointue qu'à l'habitude. Sur les secteurs où je pratique de façon régulière, la reproduction a été excellente à première vue. J'ai eu des doutes suite au frai qui s'était déroulé en partie sur des fonds très sales et colmatés. Mais il semble que cela n'ait pas trop impacté le résultat final. C'est toujours un réel moment de bonheur lorsque l'on voit ces petits êtres nager dans les eaux de sa rivière fétiche. Et franchement, après la désastreuse fin de saison que j'ai vécu l'an passé niveau moral, ça fait le plus grand bien d'en voir autant.

L'espoir, la vie ! Attention si vous allez dans l'eau !

P4140002.JPG

Pour la pêche en elle-même, j'ai passé beaucoup de temps avec mon fils. Quelques sorties en solo également, mais le plaisir n'est pas le même, loin de là. J'ai de plus en plus de mal à pêcher seul. Enfin sans Thibaut. La relation que nous avons est incomparable. Nous avons fait quelques belles pêches. On a privilégié les parcours où nous pouvions fouetter pour pêcher à distance. Cet étiage de folie nous le permettait tous les jours depuis mi-mars. Enfin, il fallait faire avec la bise qui n'a pas cessé ces derniers jours. C'est parfois très frustrant d'ailleurs.

Beaucoup de partage avec Thibaut. Ca vaut toutes les truites du monde.

RIMG2984.JPG

Techniquement, Thibaut a fait des coups de ligne vraiment magnifiques. Je me souviens d'un poisson pris sur un coup pêché plusieurs fois par jour et par des pêcheurs différents, une sorte d'autoroute...Je m'en souviendrais longtemps de celle-là, et Thibaut aussi. Vous pourrez lire ses aventures prochainement dans un futur article sur le blog Hardy, son partenaire. Nous avons fait une seule sortie hors de nos terres sur une petite rivière jurassienne où nous nous sommes bien amusés avec une quinzaine de poissons à la clé le tout à vue. Sinon, nous sommes restés sur l'Ain avec parfois de mauvaises rencontres. Comme un après-midi à Champagnole où nous avons vu un pêcheur prendre un ombre volontairement en nymphe à vue sur son nid et dans rien d'eau. Déplorable de bêtise. Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre que ce genre de chose puisse encore exister.

Dernièrement, on m'a signalé des ombres morts et/ou mycosés vivants en particulier sur le secteur de Champagnole. J'espère que c'est ponctuel...Mais dans tous les cas, la moindre des choses est d'éviter de les manipuler outre mesure si toutefois vous en prenez un de façon involontaire. Si c'est volontaire, on ne peut plus rien pour vous...Malheureusement.

Je vous laisse avec quelques photos de ces dernières semaines. Je vous rappelle que ce samedi 29/04, des barrages filtrants sont organisés dans le 25 et le 39 de 10h à 12h.

Les truites sont en général en très bonne forme.

RIMG2948.JPG

Une toute dorée. Pensez à faire vos photos poisson dans l'eau.

P4150019.JPG

Dodue parfois...

P4150021.JPG

Faite pour le combat. Capturée par Thibaut à distance.

P4220047.JPG

Beauté. Truite prise au gammare JFD-14.

P4210032.JPG

Une très belle truite sur un super coup de ligne. Ferré au fil en fait, car elle a prit la nymphe dans le reflet.

RIMG2940.JPG

La cuivre fonctionne toujours en 2017.

RIMG2954.JPG