Cela fait quelques mois que l'on ne voit plus Rosalie dans la gouille...On n'a pas retrouvé son cadavre, mais cette longue absence nous fait croire au pire.

Qui est Rosalie ? Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous vous souvenez que c'est notre truite fétiche de la gouille à Thibaut qui vient tout droit de la rivière d'Ain.

C'est en 2001, que Denis, le parrain de Thibaut a ramené cette truite qui faisait quatre ou cinq centimètres seulement. Elle était rentrée dans la bouteille à vairons par inadvertance. Denis, en remettant les vairons dans la gouille pour nourrir les arcs en ciel déjà présentes, avait vu cette petite truite.

Les années ont passé et on avait fini par l'oublier, on a même cru qu'elle s'était fait croquer par les arcs. C'est deux ou trois ans plus tard que le gosse a revu pour la première fois cette truite bien reconnaissable des autres par ses couleurs et son comportement, elle devait faire trente centimètres.

Du coup, on a donné un nom à cette truite: Rosalie ! C'était la reine du bassin et avec les années, elle a réussi à atteindre la taille de 47-48 centimètres assez vite pour stagner ensuite. Elle a toujours gardé un instinct plus sauvage bien qu'elle avait une robe typée atlantique, donc issue d'alevinage en rivière qui se pratiquait encore pas mal à cette époque.

Si vous comptez bien, Rosalie a vécu onze ans dans notre gouille. C'est quand même pas rien, c'était quasiment la conscrite de mon fils, lui qui l'a embêté pas mal de fois !!

Rosalie dans les petites mains de Thibaut en 2006 je crois.

100_2036.JPG

A la louche, je pense qu'en onze ans, Thibaut, Amandine et moi, on a du la prendre une vingtaine de fois, pas plus. Pour comparer, Thibaut arrive à prendre la même arc en ciel une bonne trentaine de fois sur un an ! Il est vrai qu'on évitait parfois de trop l'embêter, mais quand même, elle est devenu bien plus maligne. Avec les années, elle a pris de la confiance et elle a fini par venir manger le pain qu'on donnait aux arcs...

Amandine l'a trompé une fois au streamer !

100731093559.jpg

Alors bien sur, ça reste une truite, mais pour notre famille, ça restera un beau souvenir...Bonne continuation au paradis des poissons Rosalie !