Les mois de Juin se suivent mais ne se ressemblent pas. D'ailleurs, sur la Haute rivière d'Ain, c'est très difficile de trouver une bonne fenêtre pour pêcher à la mouche depuis fin Mars. Les pluies régulières gonflent sans arrêt la rivière. C'est malgré tout bienfaiteur, même si là, ça commence à faire long.

La pêche en Juin se résume pour moi sur une heure et trente minutes seulement. La rivière a été quasiment en crue tout le temps et le peu de fois où elle a été pêchable, je n'étais pas disponible. (Qui est ce qui m'a mis une manifestation le seul jour du mois où l'eau était basse avec une météo Ok ??? ;-) )

Bref, je suis allé à la rivière un matin avant d'aller au travail entre deux averses. Je suis tombé sur un jour où les niveaux étaient assez tendus, ce qui rendait la pêche en nymphe à vue très difficile.

Peu ou pas de gobage qui plus est. J'ai tenté deux poissons à vue dans cette petite matinée mais sans succès.

Un quart d'heure avant de partir, je me suis décidé à refaire mon bas de ligne pour tenter une gravière en noyées le tout en pêchant aval. Cette technique est très souvent mon sauve bredouille lorsque le niveau de la rivière est un poil trop haut.

Je ne me casse pas la tête, je met deux mouches réalisées en turn-it sur un seize centièmes. Les premières dérives s'effectuent sans trop y croire car il n'y a pas d'activité. Il faut dire qu'avec toute cette eau, les truites sont gavées, rondes comme des ballons !

Alors que j'arrive en face de l'endroit où je remonte sur la berge d’habitude, c'est la touche ! Une belle sensation car j'avais allongé pas mal, le poisson vient de suite en surface, ce qui me permet de voir que je n'ai pas à faire au poisson de ma vie.

C'est quand même une grande joie pour moi, car vu le peu d'occasion de prendre du poisson en ce moment (en tous les cas à la mouche), je suis très heureux de prendre en main cette jolie truite. Elle a pris ma sauteuse, elle a préféré le jaune au rouge !

Merci à toi petite truite, en espérant que les eaux baissent un peu pour que je revienne embêter tes grandes sœurs.

La seule et l'unique de juin à ce jour !

IMGP2438.JPG