Qui s'amuse avec la rivière d'Ain ?
Par Nicolas39 le mercredi 5 septembre 2018, 09:16 - Gestion piscicole - Lien permanent
Un désastre...un de plus !
Vous êtes nombreux à me contacter pour me rapporter vos constations sur la rivière d'Ain, quel que soit le linéaire et je vous en remercie. Il y a quelques jours, on m'a parlé d'un fait étrange et tout sauf naturel. Une baisse brutale du niveau de la rivière visible depuis le pont de Pont-du-Navoy. Comme j'aime bien voir les choses par moi-même, je m'y suis rendu plusieurs fois depuis. Mais j'avoue sans succès, tout me paraissait normal, enfin presque. Je voyais plutôt le contraire. Comme un niveau plus haut que la moyenne avec des galets blancs recouvert d'eau. Bref, rien qui ne correspondait aux informations que l'on m'avait donné.
A la fois, je me suis rendu sur ce linéaire uniquement en journée voir sur le soir en balade. Hier soir, je me suis décidé pour y aller tôt ce matin. Hallucinant ! Quelle ne fut ma surprise !
Ho ! Où est la police s'il vous plait ? La rivière coule péniblement avec à peine plus de 1000 litres par seconde et quelqu'un s'amuse à faire mumuse avec la rivière et son niveau ? J'ai constaté une variation de plus de 25 centimètres ce matin, rien que ça ! Des poissons stressés à outrance !
Il parait évident que c'est un coup de vanne du seuil en aval du pont. Plus on monte la rivière (je l'ai remonté sur 4-5 kilomètres) plus l'effet "coup de vanne" s’atténue. Je ne connais pas les droits des propriétaires de cet ouvrage, mais si ce qu'ils font ces jours est légal, c'est un véritable scandale.
Et c'est là que je me dis, mais pourquoi diable tu t'es privé de pêcher ce linéaire tout l'été pour ne pas stresser plus qu'il ne faut les poissons...Quand j'ai vu leur comportement ce matin, j'étais furieux bordel ! Sans déconner...Mais tuez la de suite cette rivière, qu'on en parle plus !
25, c'est à vue de nez, mais je pense plus.
La rivière fait à peine plus de 2 mètres de large...
Commentaires
Mais mon bon monsieur, les ouvrages ça tient l'eau.
La réalité est tout autre et les cours d'eau sans vannage se portent toujours mieux que ceux qui en possèdent.
Ce qui est sûr, c'est que lorsque le meunier ou plutôt l'hydroéléctricien qui fait des retenues pour faire tourner la bôite à camembert ferme sa vanne, le débit réservé à l'aval est inévitablement non conforme au regard des débits actuels.
Un jaugeage du tronçon aval au bon moment et pv de délit pour non respect du DMB.
Efficace et pas cher....
Pour information et suite à cet article, belle réactivité des techniciens de la fédération et de l'AFB locale. L'enquête a bien mis en évidence un sérieux problème. Des actions vont être mise en place pour que cela ne se reproduise plus.
Parfait. Pêcheurs, n’hésitez pas à faire remonter au aappma quand ces comportements existent.
Bravo pour l'efficacité