Cette semaine a eu lieu deux grosses journées dédiées à des pêches électriques sur la Bienne et la rivière d'Ain. Ces pêches avaient pour but de faire un inventaire sur ces deux cours d'eau suite aux mortalités importantes de ces dernières années.

Pour la Bienne: Les pêches se sont déroulées jeudi dernier sur deux secteurs distincts. Le premier plus en amont sur la commune de Chassal et le second plus en aval sur la commune de Jeurre.

D'après les premières impressions, on peut dire que Chassal a obtenu un résultat moyen , voir bon, en particulier avec une bonne répartition des classes d'âges sur les truites. Le point noir de la station est l'absence d'ombres et de leurs juvéniles. A voir le profil du secteur de pêche, on pouvait s'attendre à mieux.

Pour le secteur de Jeurre, ce n'est pas du tout la même musique avec un résultat plus que médiocre. On est là dans le secteur le plus touché lors de la mortalité du printemps 2012. Il faut bien se rappeler que les truites se ramassaient par dizaines dans les grilles de Lavancia et ce, tous les jours. Il faut donc bien que ce vide se traduise quelques part malheureusement. A noter aussi un état déplorable des fonds sur la Bienne !!

Pour l'Ain: La pêche a eu lieu ce vendredi, les photos ci-dessous en sont tirées. Cette station est pêchée tous les ans depuis 2010 et la catastrophe subit cet été là. Un très léger mieux par rapport à l'année dernière, mais vu que l'on part de quasiment zéro, on reste sur le néant au vu du linéaire pêché (environ 400m à laval du pont). Très peu de juvéniles et quelques adultes. A noter pas mal d'espèces trouvées comme la perche, le brochet ou la tanche. Des loches par millier également ce qui est plutôt très mauvais signe.

Pour 2013: Attention, ce ne sont là que des suppositions, il faudra que les AAPPMA ainsi que les services de préfecture prennent des décisions après étude de ces pêches et d'autres éléments en relation avec les techniciens de la fédération.

Pour la Bienne, l'aval est vraiment très touché, il devrait rester fermé. Il se peut que le secteur amont soit rouvert à la pêche avec le souhait de limiter à un poisson par jour.

Pour l'Ain, la partie protégée par le No-Kill, devrait rester en place. C'est en tous les cas mon souhait le plus cher et celui des amoureux de cette rivière d'Ain. De plus, vu le peu d'adultes trouvés, cela serait un acte prémédité pour achever la rivière.

Je répète que ce ne sont pas des décisions officielles, je vous invite à suivre l'actualité sur le Blog de la fédération de pêche du Jura qui ne manquera de diffuser ces informations aux pêcheurs en temps et en heure.

Quelques images de la pêche de Châtillon en oubliant pas de féliciter la superbe entente entre fédérations et l’apport de bénévoles pour la réussite de ces opération gigantesques.

Les pêcheurs.

IMGP3020.JPG

Le tri...

IMGP3018.JPG

La pesée et la mesure...

IMGP3012.JPG

Le brochet se remet plus vite de l'arc électrique...

IMGP3015.JPG

Les truitelles, des 0+

IMGP3013.JPG

Plus grandes...Des 1+

IMGP3016.JPG

Des chabots...

IMGP3017.JPG

Les loches !!!

IMGP3019.JPG

Bac de réveil.

IMGP3023.JPG