Cette nouvelle histoire commence un soir sur le chat du célèbre réseau social facebook.  Ce soir là, je converse de façon électronique avec Muriel qui passe un séjour sur la rivière d’Ain. Elle profite d’avoir du réseau pour m’expliquer sa partie de pêche.  Nous sommes au mois d’août et cela devient difficile de faire du poisson. Elle m’explique donc qu’elle est montée un peu plus haut que d’habitude sur un secteur où je n’ai pas mis les pieds depuis plusieurs années.

Je suis donc doublement intéressé et mon attention va encore grandir lorsque Muriel m’écrit qu’elle a vu une toute grosse.

Ce n’est pas la première fois que Muriel partage avec moi ce qu’elle peut voir ici ou là, et j’apprécie. Avant cette conversation, je n’étais jamais allé voir sur place canne en main pour vérifier ses dires et donc tenter le poisson en question.

C’est donc le lendemain que je propose à Thibaut d’aller guetter si on voit la truite à Muriel. La fosse en question n’est pas très éloignée de la voiture. Je demande à Thibaut de rester derrière moi, on s’approche doucement et de suite, je vois une truite posée en dormant dans trois mètres de fond.

-Bon Zouzou, Muriel m’a dit 65, je ne sais pas à quoi elle déjeune, mais moi, je la vois à 57-58 cette truite…Tu la vois toi ?

-Ben oui, on voit que ça, elle est toute jaune !!

-Ho bordel, regarde Thibaut !!!Juste à côté, il y a la 65 !! Elle est toute noire et collée à l’autre !!

-Ha ben tu vois, elle avait raison Muriel !

C’est claire, cette truite est vraiment belle. C’est énorme, les deux poissons sont posés au fond de façon perpendiculaire en se touchant. Une toute jaune et l’autre noire charbon. Il y a peu de poisson autour si ce n’est quelques truites qui croisent bien un mètre au dessus de ces deux beautés.

Thibaut ne veut pas attendre en me regardant, il se met 10 à 15 mètres plus haut que moi en restant sur la berge et pêche d’autres poissons plus modestes. De mon côté, je ne vais pas faire dans la dentelle et ce, même au mois d’août. Je me mets une très longue pointe en 14 centièmes, plus longue que d’habitude, car vu la configuration du coup, je ne pourrais pas fouetter.  Je noue un gammare JFD en taille 10 au bout et je commence à essayer de sortie un peu de fil. Le poids important de ma nymphe me permet de jeter plus que de lancer mon imitation un peu près là où je le souhaite.

Il faut que je puisse aller là où sont les deux truites, c'est-à-dire à trois mètres de profondeur. Après quelques tentatives, je laisse couler pensant que j’étais pas mal. Arrivée à 1 mètre de la truite noire, je vois une truitelle se débattre après mon gammare…Je ne ferre pas bien sur, mais cela inquiète la plus grosse des deux truites. La conséquence de cet évènement est que la truite se lève pour disparaître dans la fosse. Je n’y crois pas !

La truite jaune, qui est elle aussi un poisson magnifique n’a pas bougé. Il faut dire qu’elle n’était pas du tout positionnée comme l’autre, elle ne me regarde pas elle.

Je fais plus attention aux truitelles cette fois et j’attends que le moment propice se présente pour lancer de nouveau mon gammare en allongeant mon fil sur plusieurs mouvements.

Le gammare coule assez vite du fait de son poids et malgré la profondeur, j’arrive au nez de la truite qui se soulève à la vue de ma nymphe. Les deux pectorales se mettent en action, ce qui trahi son intérêt. Je décide de créer une légère animation. Celle-ci finit par décider la truite qui croque le gammare. Ferrage autoritaire dans la foulée et elle est pendue. Comme souvent pour ces jolis poissons, elle se contorsionne sur elle-même en début de combat. Par la suite, elle fera un gros rush pour sortir de la fosse et tenter d’aller sur le plat en amont. Mais elle n’a pas de chance, cela fait plusieurs semaines que je pêche tous les jours en 10 centièmes, alors là, je profite de retrouver un fil bien costaud pour la brider sévèrement. De ce fait, le combat aura duré moins d’une minute et c’est tant mieux pour une bonne remise à l’eau.

Thibaut prendra une ou deux photos. Le fait que le combat ait duré peu de temps a permis à la truite de conserver ses couleurs…Un vrai bijou !

Encore un grand merci à Muriel, c’est un peu aussi sa truite….

Une pure merveille.

IMGP2757.JPG