Et voilà une saison de plus qui s’est achevée ce dimanche pour moi et Thibaut. Je reviendrai plus en détail d’ici quelques semaines sur nos meilleurs moments, nos prises et nos rencontres durant cette année. Je peux d’ors et déjà dire que 2012 restera un grand cru pour nous deux, beaucoup de truites, un certain nombre de très belles truites et des moments très forts partagés ensemble, entre père et fils ou avec les amis.

Mais revenons à notre dimanche de fermeture. Suite à nos deux derniers week-end de pêche sur la rivière d’Ain (Dont un avec Damien sur lequel  je reviendrai également plus tard), on a pu remarquer que l’activité des truites n’était pas au top. Simon, qui a passé quelques jours sur la rivière récemment me l'a confirmé aussi autour d’un plat de nouilles.  Je n’avais pas trop envie de me prendre la tête à chercher des poissons et surtout, je voulais profiter de mon fils un maximum pour cette dernière journée. Il nous fallait donc trouver un parcours facile à pêcher à deux avec des truites en quantité, même petites.

J’ai proposé un programme à Thibaut qu’il a validé dans la foulée. On est parti pas trop tôt le matin direction un spot bien connu des jeunes pêcheurs de la région et en particulier du club. On n’y avait pas mis les pieds depuis un bon moment, en particulier durant cet horaire matinal. Thibaut s’équipe de sa canne, de ses lunettes et le voilà parti. Pour ma part, je prends le fil, les nymphes et l’épuisette. Je me contenterai de l’accompagner en le guidant et le conseillant.

Les truites sont de sorties et très actives en plus, je sens que ça va bien se passer. Je noue au fil de Thibaut une petite nymphe en vautour avec une bille rose en tête sur un TMC2488.  La première prise, après deux manquées, ne se fait pas attendre. Les truites sont gentilles ce matin, il faut néanmoins changer de nymphes régulièrement pour réussir à les intéresser au fil du temps.  Petit chiro rouge et tête orange auront pas mal de succès. Comme dirait un pêcheur bien connu, Thibaut aime bien la couleur ! 

Avec une tête orange !

IMGP2967.JPG

Une belle bien sombre

IMGP2969.JPG

Celle là avec un chiro...

IMGP2973.JPG

Il est bientôt 10 heures, Thibaut a pris 8 belles truites sur la matinée. Il est temps d’aller faire les courses pour le casse-croûte du midi et de rejoindre une petite rivière de plaine que nous n’avons pas beaucoup visité cette année. Notre choix s’est arrêté sur la Cuisance. La densité de truites reste acceptable malgré un prélèvement très important durant toute l’année. Alors oui, ce n’est pas là que l’on va attraper un monstre, mais on devrait bien s’amuser. Quand je pense à cette rivière, je me met à rêver d’un parcours où la truite serait protégée. Vu le pouvoir de reproduction de celle-ci, il y aurait vraiment la possibilité de créer un ou deux parcours exceptionnels.

Ce que l'on risque de croiser.

IMGP2979.JPG

On fait le tour des spots et on se rend compte qu’il y a pas mal de monde. On ira donc pêcher tout près d’Arbois aux alentours d’une chute d’eau bien connu des pêcheurs du coin où l’on va se retrouver tout seul. Pour notre plus grand bonheur, les truites sont bien dehors, et la pêche se fera en nymphe à vue toute la journée. Thibaut tentera même sa chance sur quelques gobages après le casse-croûte.

Ce moment là, il l’adore mon zouzou. Manger à la rivière les pieds dans l’herbe, c’est toujours des moments agréables. Les heures défilent ainsi que les prises. Pas bien grosses, des truites pour la majorité entre 25 et 30cm. Je suis surpris car elles sont assez faciles à prendre pour une fermeture. Il suffit de passer propre et elles prennent la nymphe à chaque fois ce qui est loin d’être le cas sur l’Ain.  Et ce n’est pas une question d’imitation, tout marche. Thibaut ne pêche pas du tout avec les mêmes bestioles que moi, et ça prend quand même.  Les truites sont en forme, la rivière pas trop sale, et il y a surtout une grosse éclosion de petites éphémères qui se font prendre pour la grande majorité sous la surface. Quel spectacle pour ce dernier jour de pêche  de voir les truites se nourrir avec frénésie. 

Une robe bien marquée.

IMGP2980.JPG

Ferrage au plus juste !

IMGP2982.JPG

Un gosse qui prend du plaisir.

IMGP2985__2_.JPG


Thibaut accuse un peu le coup en milieu d’après-midi après quelques loupés. Il décide donc de rester derrière moi pour regarder. Il l’a fait plusieurs fois cette saison et c’était une première. Je pense qu’il a compris qu’avec  cette méthode, il apprendrait certainement encore plus vite.

Le format de la rivière est idéal pour lui faire comprendre certaine chose dont la complexité du ferrage sur des poissons de fin de saison.  Durant la demi-heure où il va me regarder, il aura pu voir 6-7 truites prendre ma nymphe et être ferrées correctement. A son âge, je passais plus de temps à regarder faire André qu’à pêcher. Il n’y a rien de tel pour comprendre certaine chose importante. Par la suite, il faut aussi apporter sa propre façon de faire, c’est primordial.

Magnifiques ces truites.

IMGP2991.JPG

Alors que Thibaut m’observait encore, je repère une truite tout à l’aval de nous d’une taille peu commune pour cette rivière (En tous les cas de nos jours…). J’estime le poisson entre 45 et 50cm. La truite se nourrie comme une folle, c’est un peu le coup rêvé pour finir la saison. Le seul hic de l’histoire, c’est que la truite est 100% aval. Vu la configuration du coup, je ne peux pas descendre au risque de la faire fuir. Le coup n’est pas plus dur que dans un autre angle, mais le ferrage à plus de chance d’être manqué, il faut vraiment bien capter l’instant où la truite referme la bouche pour ne pas lui arraché de la gueule sans que cela la pique.

Le premier poser est le bon, la pointe tombe bien en paquet ce qui enlève toute contraire à la dérive de la nymphe. J’ai peur malgré tout d’arriver au fond avant d’être devant la truite, je ne veux pas que ma nymphe se croche sur les cailloux, j’anime donc légèrement avant que cela n’arrive. La belle ne se fait pas prier et avance sur mon imitation en toute confiance. Je la vois ouvrir la gueule, la refermer et c’est pendu ! Joli ferrage à distance sur lequel s’en suit un joli combat. Thibaut est aux anges et moi aussi d’ailleurs, c’est vraiment une jolie truite. Une robe bien marquée qui correspond certainement à la rivière. Et puis quelle adipeuse, magnifique ! 

Le cadeau du dernier jour.

IMGP2999__2_.JPG

Belle truite.

IMGP3007.JPG

Cette truite a motivé de nouveau Thibaut pour la fin de la partie de pêche. Je lui laisse donc la priorité sur les truites que nous rencontrons par la suite. Il va en ferrer quelques unes avec succès. A chaque truite prise, je souffle à l’oreille de Thibaut : « Tu sais, c’est peut-être la dernière de la saison, regardes la bien, profites… » 

Et il a profité...

IMGP2997.JPG

La dernière...Avant les prochaines !

IMGP2993.JPG

Et puis, sur la fin d’après midi, comme souvent en Septembre, plus d’activité, donc plus beaucoup de truites dehors. Comme nous devons aller souffler les bougies pour les 10 ans d’Amandine, je propose à Thibaut d’en rester là.

Toujours de belles images à la pêche.

IMGP3010.JPG

La journée a été en tout point réussi avec beaucoup de truites prises pour ce dernier jour. De quoi empiler de nombreux souvenirs parmi tant d’autres avec de belles images plein la tête. Les rivières et surtout leurs habitants vont enfin retrouver la paix. Plus le stress d’une possible capture. D’ici quelques jours, elles auront compris, c’est juste incroyable le changement de comportement. Il sera temps pour moi d’aller profiter des belles farios jurassiennes d’une autre façon…