Dimanche dernier le temps était parfait pour mettre en place les fils au dessus de la rivière sur les points stratégiques de notre parcours. De plus en plus d’AAPPMA le font. Pour notre part, ça doit être la 4ème année. L’année dernière, la crue biennale de décembre avait tout arraché ! Les fils avaient eu le temps malgré tout d’embêter un peu nos amis les cormorans.

Les fils sont bien tendus!

IMGP1211.JPG

Cette année, les copains ont été nombreux une fois de plus à répondre présent. On a barré la frayère principale du parcours qui se situe en plein milieu du parcours no-kill. C’est surtout pour éviter aux truites le stress d’attaques permanentes venues du ciel en espérant ainsi un meilleur taux de réussite pour la reproduction. On a aussi barré la partie aval du no-kill, là où la population de truites est là plus dense.

Encore un grand merci à vous tous d’être venu ;-)

nico__1_.JPG

 

Dans les autres informations que j’ai à vous donner, il y a eu cette semaine une pêche électrique d’envergure à Châtillon. C’est le parcours sur l’Ain qui avait été touché par la pollution aux cyanobactéries en juillet 2010 et qui avait engendré une très forte mortalité. Cette pêche avait pour but de voir l’évolution des populations après cette année où le linéaire a été mis en réserve. On peut dire que le résultat est désastreux. Très, très peu de poisson, quasiment aucun adulte et très peu de juvéniles. Le taux de cyanobactérie était correct cet été suite aux mesures réalisées, par contre, il est de nouveau remonté de façon alarmante en ce mois de septembre. Les techniciens sont très pessimistes pour cette partie aval de la rivière d’Ain.

Un petit barbeau mort trouvé ce matin là.

IMGP1216.JPG

Pour ceux qui n’ont jamais vu une pêche électrique, regardez cette vidéo (L’arc électrique agit sur le système nerveux de la truite s’en lui faire de mal).

Professionnels et bénévoles ensemble.

IMGP1219.JPG

Dans le même domaine, il y a eu une pêche sur le no-kill de Bréry sur la Seille. Par rapport à l'année dernière, il y a eu le double de prises !!! N'en déplaisent au détracteur du no-kill. Je vous rappel que ce parcours est géré par la gaule lédonienne.

Une autre pêche électrique à eu lieu ce matin sur Montigny. J’ai profité de cette occasion pour faire des images avec Mehdi et Thomas, les deux techniciens de la fédération. Ces images avec leur intervention serviront pour le DVD, merci à eux.

 

Dans les autres infos, le 21 octobre aura lieu l’assemblée générale des amis de la rivière d’Ain. Cette association qui tente de redémarrer à besoin d’aide. Il est important que d’autres personnes se greffent à eux pour grossir les rangs afin d’être efficace. Ces gens là font ce qu’ils peuvent et toujours pour le bien de leur rivière. C’est une fois de plus des bénévoles et rien que pour ça, on leur doit un grand respect. 

Merci de venir.

339495_174644152615861_150024775077799_377101_705978205_o.jpg

 

Autre information, celle –ci un peu plus éloignée du Jura, la première fête de la pêche à la mouche à Rumilly. Et je ne vous dit pas ça parce que je trouve l’affiche magnifique !!

Venez nombreux!

Affiche collector.indd