Cela faisait longtemps que je voulais faire cet article, c'est chose faite aujourd'hui. Il y a sur le marché du fly tying des multitudes d'hameçons pour monter des mouches et des nymphes. Je vais m'arrêter aujourd'hui sur le montage de nymphes et en particulier toutes ces larves et ces crustacés que l'on veut imiter du mieux possible que cela soit au niveau des couleurs, mais aussi de la forme.

Effectivement, pour les nymphes de tricho et les imitations de gammares, il est difficile de se passer d'un hameçon de forme caddis. Pourtant, ces hameçons on souvent été décriés, en particulier par les traqueurs de gros poissons.A juste titre je pense.

Ces hameçons, avec leur forme si particulière, on beaucoup de déchet au ferrage et à la tenue du poisson par conséquent. Pour celui qui veut faire l'expérience, il verra qu'il n'y a pas photo par rapport à un hameçon droit. C'est d'ailleurs comme cela, que des pêcheurs bien connus ont fini par imiter leurs gammares sur des hameçons avec des hampes droites. Leur réussite ne laisse pas de doute sur les conclusions de leur choix.

Pour ma part, cela me gène, plutôt d'un point de vue visuel d'ailleurs. Voir un tricho ou un gammare sur un hameçon droit, ce n'est pas imitatif de mon point de vue. C'est pour cette raison que je réalise tous mes montages sur le Tiemco 2488. Cet hameçon, c'est Julien qui me l'a fait découvrir il y a pas mal d'années. Il avait compris depuis longtemps toutes les qualités du 2488. C'est vraiment le bon compromis, et de loin. Cet hameçon va réussir, de part sa forme, à conserver cet aspect courbé à votre imitation et grâce à son œillet droit qui est sa particularité, on va garder les mêmes performances au niveau ferrage et tenue de poisson qu'avec un hameçon droit. C'est quelque chose que j'ai vérifié tout au long de ces dernières années.

L'image parle d'elle même.

hamecon.jpg

Au vue de la photo ci-dessus, il n'est pas difficile de comprendre que cet hameçon est plus adapté et surtout qu'il sera plus performant au ferrage. On garde la forme caddis, tout en conservant une grande ouverture avec cet œillet dans le prolongement de la hampe. Il est peu utilisé, son prix peut dissuader, c'est l'un des plus cher de la gamme Tiemco.Mais pour moi, il n'y a pas photo, si je ne devais en choisir qu'un, se serait celui-là !!

Même son cousin de la même marque, le 2487 est un ton en dessous. Son ouverture est moins importante, donc plus de déchets au ferrage, c'est mathématiques si je puis dire. Le B100 est encore en dessous de mon point de vue. J'ai fais la comparaison sur les hameçons les plus connus du marché chez les caddis.

Cet avantage se creuse encore plus dans les petites tailles. On trouve du 2488 facilement dans les tailles 22-24-26-28 et encore plus petit, alors que ces "concurrents" s'arrêtent très souvent bien avant.

De plus, c'est un hameçon fiable, j'entends par là qu'il ne s'ouvre pas. C'est primordiale lorsqu'on cherche des poissons de grandes tailles.

Grâce à lui, on dirait des vrais !!

IMGP0338.JPG