Désespérant...Les jours où l'Ain est pêchable de façon correcte pour la nymphe à vue cette saison ce comptent sur les doigts d'une main ! J'ai rarement aussi peu pêché ma rivière. Je suis même sur que cela ne met jamais arrivé, si ce n'est l'année de mon service militaire.

Du coup, on s'adapte en essayant d'autres techniques, d'autres poissons.

L'avantage des lacs et des étangs, je ne vous l'apprend pas, c'est qu'ils sont tout le temps pêchable (pas de crue quoi !). C'est donc dans des petits étangs, bien poussé par mon fils Thibaut, que je me rends de temps en temps pour tenter ce qui se présente devant moi.

Mardi, alors que la rivière était encore un poil tendue et que j'étais prêt à y aller quand même tenter ma chance, Thibaut m'a convaincu de l'accompagner à l'étang. Il y passe sa vie en ce moment, il pêche les brochets et les black avec un certain succès.

Arrivés sur place, on est content d'être seul. On va prendre un sens giratoire opposé pour découvrir chacun de notre côté une bordure. Thibaut est en spinning et moi, avec la GLX, du seize centièmes et une nymphe réservoir de couleur jaune. J'ai bien une idée derrière la tête...

Assez rapidement, j'aperçois deux grosses carpes qui se nourrissent au fond en créant une nuage de vase important. Je tente ma chance, mais elles sont bien plus farouches que je ne l'auraient cru et prennent la fuite après une approche de sanglier de ma part.

Ok, on veut jouer ! Je me met en mode traqueurs de zébrées dans les ronciers (avec un t-shirt blanc, la classe! ) et je ne tarde pas à croiser la route d'un nouvelle carpe dans un herbier imposant. Elle mange à qui mieux mieux sans trop lever la tête. Une aubaine pour moi qui suis novice dans cette pêche, je peux l’approcher facilement.

Je tente deux lancers, mais la carpe ne lève jamais la tête. J'insiste en lançant à chaque fois un petit mètre devant elle. La carpe daigne enfin lever la tête. Cela tombe bien, car ma nymphe peu plombée arrive à sa hauteur. A la vision de mon imitation (de pas grand chose) elle fonce dessus puis s'arrête à quelques centièmes. C'est à ce moment là que son aspirateur rentre en action...Je vois littéralement ma nymphe disparaitre ! Ha ben là, c'est plus simple pour ferrer, j'ai bien compris ! Bing! Elle y est !

Au début, elle m'a mis un peu le cirque dans l'herbier, mais finalement, elle en est sortie toute seule, bien cool madame carpe ;-) Ensuite, ce fût un combat tout en puissance mais sans trop de surprise. J'ai fini par avoir eu raison de ce petit tracteur. Je dis petit, car lorsque l'on voit les monstres qui circulent sur le net, ma carpe est un pin's à côté :-)

En tous les cas, bien content de cette expérience, mais malgré tout, vivement que la rivière redevienne au top et que je retrouve mes truites :-)

Belle courbe !

IMGP2546.JPG

La voilà la bête !

IMGP2553.JPG