Je n’ai pas pris le temps de faire une interview depuis un bout déjà . A la fois, il faut trouver le ou en l’occurrence, la bonne invitée. Mon fils est à fond dans la pêche aux leurres, du coup, je m’y intéresse de plus en plus. C’est pourquoi j’ai demandé à Jessica, qui comme moi et Thibaut, débute dans cette pêche de m’accorder une interview. Pour notre plus grand plaisir, elle a accepté. C’est pour moi une façon aussi de mieux connaître cette technique de pêche.

Bonne lecture.

Nicolas : Salut Jessica, bienvenue sur mon Blog. Merci de nous faire une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif du sujet.

Jessica : Bonjour merci à toi Nicolas. Je suis Mlle Meslin Jessica, je suis une jeune femme de 28 ans et maman d’une petite fille de 8 ans. Je suis auto-entrepreneur dans l’évènementiel depuis un peu moins d’un an.

Voilà mon invitée !

P1010092.JPG

Nicolas : Je crois que tu pêches depuis peu, racontes nous un peu tes débuts…

Jessica : Je pense être encore dans les débuts. Effectivement, je me suis mise à la pêche en fin d’année 2010. Je n’avais vraiment aucune connaissance des poissons, des techniques de pêche ni du milieu halieutique. Un ami avait oublié sa canne chez moi. J’ai lancé cette cuillère et vous imaginé bien ma surprise quand j’ai capturé un premier poisson au bout de trois lancers. Je suis rentrée avec un grand sourire et j’ai donc acheté ma première canne. Mes débuts, j’ai appris seule pour les nœuds,  pour différencier les races de poissons etc…Beaucoup grâce à internet et les vidéos.

peche_002.JPG

Nicolas : Dis-nous pourquoi avoir choisi la pêche ? Qu’est ce qui te plait tant dans cette passion ?

Jessica : Pour avoir pratiquée pas mal de sports différents,  j’ai toujours choisi par connaissance ou conviction. Honnêtement,  je ne pense pas avoir adopté la pêche, mais c’est elle qui a jeté son dévolu sur moi. J’étais une vraie citadine ! Qui aurait dit qu’un jour je tienne une canne dans ma main, pourquoi cette canne oubliée chez moi? Et cette première prise! Elle n’aurait pas été là ? Je ne me suis pas levée un matin et me suis dit « Tiens je vais me mettre à la pêche ! » Quand je suis au bord de l’eau, que je prenne du poisson ou pas,  je me sens bien, détendue. La nature ne ment pas, ne triche pas! Et quand un Fish est pris à l’hameçon,  j’adore les sensations que ça procure, cette montée d’adrénaline.

 

La fille de Jessica en pleine action

P1010081.JPG

Nicolas : Tu es fan de pêche aux leurres ! Que cela soit du bord, en float, ou en bateau, pourquoi cette pêche plutôt qu’une autre ?

Jessica : Il faut dire que j’ai commencé à la cuillère pour vite  l’abandonnée pour les leurres durs ou souples. J’ai vu ensuite qu’il existait d’autres techniques mais je trouve le leurre plus sportif, plus ludique. L’animation, le choix est important. Il en existe une multitude et nous pouvons grâce à eux choisir le poisson à traquer, même si dans la pêche il n’y a pas de science exacte. Ce n’est pas une pêche d’attente, nous allons au-devant ! Et une fois qu’on a trouvé le pattern et la bonne animation, c’est une vraie satisfaction personnelle.

Perche en rivière.

P1010171.JPG

Nicolas : Les possibilités que donne cette pêche sont immenses en terme de diversité de prises. Quel est le poisson que tu préfères traquer et pourquoi ?

Jessica : Ahhh !!  J’aime prendre tous les carnassiers en général, Ces poissons sont généralement postés dans le même type de poste,  je dis bien « généralement » ! Mais j’avoue avoir une préférence pour la Perche et le Black-bass. Leurs prises en pleine saison sont de vrais petits combats, leurs vivacités accélère mon rythme cardiaque et nous ne sommes jamais à l’abri de les décrocher surtout quand on a un manque d’expérience comme moi! Le Chevesne me plait beaucoup aussi, il me donne un peu de fil à retordre celui-là ! Sa pêche est loin d’être simple, c’est un poisson méfiant. Il faut être très discret car avec sa petite gueule, il rate souvent nos leurres que ce soit en pleine eau ou en surface mais les décharges que ce poisson met dans notre canne à sa capture sont fabuleuses !J’aime les défis !

Avec un joli bec !

C360_2011-09-22_19-40-25.jpg

Nicolas : Parlons un peu du matériel…Comment choisis tu ta technique de pêche (casting / spinning) à l’envie, au feeling, ou selon les conditions de pêche ?

Jessica : J’ai commencé au spinning ! Maintenant j’ai les deux,une casting et une spinning avec un grammage différent pour chacune. Donc suivant le poids du leurre choisi, je prends l’une ou l’autre. Je favorise la spinning pour la pêche en street. Pour le choix des leurres, c’est selon la profondeur, le courant, la couleur de l’eau et suivant la saison. Quand les températures sont basses,  je vais choisir des leurres de fond et à l’inverse des leurres de surface ou entre deux eaux. Donc vous l’aurez compris, mon matériel est choisi selon les conditions, l’envie et le feeling ne suffit pas pour faire une bonne pêche, beaucoup trop de facteurs peuvent rentrer en compte. Je l’ai appris de pratique et de conseils d’excellents pêcheurs aux leurres.

Coup du soir, espoir...

007.JPG

Nicolas : Quels sont tes spots réguliers de pêche, sans forcément dévoiler les lieux précis, mais tu pêches en eaux closes, en rivière ?

Jessica : Je pêche souvent la rivière près de chez moi « La Creuse ». Elle est régulée par des barrages ce qui la rend pas simple à pêcher mais riche en poissons divers, elle est seine et ses coins de pêche très jolis. De temps en temps, je vais au lac aussi près de chez moi mais vraiment je préfère la rivière. Je suis également allée dans d’autres régions mais je ne suis pas véhiculée donc un peu plus compliqué. Mais j’y ai fait  quelques jolies prises et me suis promis d’y retourner ! Quelques revanches à prendre. 

Sérieuse :-)

P1010239.JPG

 

Nicolas : Côté leurres, il y en a une multitude…Si tu devais en conserver uniquement cinq avec toi, ça serait lesquels et pourquoi ?

Jessica : Oulala !!! Cinq seulement, bon je ne les classe pas par ordre de préférence:

  •  Live Baby Shad/Fire Perch, je le trouve idéal pour les pêches difficiles, il réveillerait n’importe quel poisson endormi une fois bien animé. Excellent leurre de fond.
  •  Chubby 38, pour une prospection rapide.
  •  Ammonite Shad 4.5, chez moi les brochets l’adorent,  idéal en montage texan, sa queue est très attractive et résistante à leurs dents.
  •  Tournament D’fin, Je découvre ce leurre et déjà il me donne satisfaction avec quelques prises entre deux eaux.
  •  Rockvibe Shad, j’utilise aussi pour les pêches compliquées en fond ou entre deux eaux. Bien sur j’en utilise beaucoup d’autre mais ces cinq là pour moi sont incontournables.

Nicolas : Lorsque l’on a un enfant, on essai souvent de lui faire aimer notre passion, est ce que c’est ton cas avec ta fille ?

Jessica : Oui c’est mon cas. Mais je n’ai pas eu besoin de la forcer. Il faut dire qu’elle a regardé beaucoup de vidéos à cause de moi et elle a vu le bien-être et la joie sur mon visage quand j’en parle ! Mais je pense qu’elle s’est vraiment mise à aimer la pêche quand elle a pris son premier poisson, une jolie perche avec un leurre qu’elle avait choisi. Quand je lui ai fait remettre à l’eau en lui expliquant pourquoi, aujourd’hui elle pêche régulièrement ! C’est une chance car séparée du papa, si jamais elle n’avait pas aimé, je n’aurais pas pu aller à la pêche aussi régulièrement qu’aujourd’hui !

Petite pêcheuse deviendra grande !

P1010088.JPG

Nicolas : De manière générale, la pêche est un milieu de mecs bien qu’on y voit de plus en plus de femmes…Est-ce que tu le déplore ou finalement tu trouves ça plutôt normal ?

Jessica : C’est normal bien sûr !!! Pour moi, c’est un problème d’éducation et de société. Déjà dès notre enfance, les cadeaux des petites filles en général, c’est de la dinette, des poupées ou encore pire de faux appareils ménagés. Pour les garçons, c’est petites voitures,  des jeux de construction et plus tard une canne à pêche. C’est triste ! Donc je pense qu’il y a pas mal de choses à changer au départ non ? Et ce que je déplore surtout, c’est l’image de la femme à la pêche. Pour en avoir discuté avec de vraies pêcheuses je dis bien « vraies » à cause de certain comportement nous ne sommes pas toujours prisent au sérieux. Et je pense sérieusement que ce genre de comportement peut en décourager certaines voir même les rendre réfractaires à ce sport ! Des femmes à la pêche il y en a et plus que vous ne le pensez ! Donc oui je déplore que nous ne sommes pas aussi nombreuses que vous.

 

Nicolas : Tu as des envies, des rêves en termes de pêche ? Des poissons différents à prendre, des voyages à faire ?

Jessica:  Ahahahaha !!! Comme tous les pêcheurs passionnés j’aimerais pouvoir pêcher tous les jours! Le silure aussi me tente vraiment ! J’aimerais beaucoup tenter la pêche en mer aussi, je suis persuadée que de grandes sensations m’y attendent.

Mais oui, j’ai un rêve et j’espère un jour pouvoir le réaliser. Partir en Égypte et pêcher l’un des plus gros poissons d’eau douce, « la Perche du Nil ».

Avec son poisson fétiche

001__3_.JPG

 

Nicolas : Est ce qu’une autre technique de pêche pourrait t’intéresser ? Je pense notamment à celle que je pratique, la pêche à la mouche.

Jessica : Nicolas, je trouve cette pêche sublime,  je vous admire vous pêcheur à la mouche, car pour avoir essayé, c’est loin d’être évident! Je ne suis réfractaire à aucune technique car  je suis sûre que chaque technique peut nous apporter quelque chose dans notre apprentissage.  Je m’intéresse à tout et si l’occasion se représente,  je retenterai volontiers.

 

Nicolas : Il y a pas mal de compétition dans la pêche aux leurres, ça te tente ce genre de défit ?

Jessica : Oh ! Oui ça me tente, pour avoir déjà participé à deux petits concours. La première, j’ai terminé deuxième et la seconde, je n’ai pas été classé faute de fish. Certain font polémique là-dessus ! La pêche est un sport donc comme tous les sports, pourquoi ne pas faire des compétions ? Et la rencontre avec d’autres pêcheurs plus ou moins expérimentés nous apporte beaucoup en terme de connaissances et humainement. Je compte bien continuer à en faire et cela n’empêche en rien mes sessions seule ou entres amis au bord de nos jolies rivières de France ou ailleurs ! 

La fisheuse a frappé !

P1010168.JPG

 

Nicolas : Racontes-nous un de tes meilleurs souvenir de pêche…

 

Jessica : Cette question est très compliquée. Chaque moment passé au bord de l’eau est un vrai régal. Chaque prise, une vraie joie. Donc je vous parlerai de deux moments !

Une journée d’été l’année dernière partie pêcher les bordures d’un lac près de chez moi. Cela faisait plusieurs heures que je n’avais rien pris, pas une touche, rien. Après une remise en question, je décide  juste de changer l’animation de mon leurre et là BINGO !!! Ma canne s’est mise à trembler, le poisson est sorti de l’eau pour me faire une jolie chandelle. J’ai vu un Black-bass au bout de ma ligne, le premier de ma vie ! J’ai réussi à le ramener vers moi mais par coup de malchance,  il s’est faufilé dans les rochers sous mes pieds ! A cet instant, plus aucun mouvement, j’ai juste eu l’impression qu’il s’était décroché  et que mon hameçon était coincé dans les rochers. J’ai donc tiré juste un peu plus fort dans le sens inverse et là à ma grande surprise mon Bass était toujours là ! J’ai pu le saisir avec ma main et ma joie été à son comble…Mon premier Bass sorti !

Ensuite, cette année, un ami m’a invité à pêcher chez lui dans le Sud-ouest. Je n’avais pas touché ma canne depuis le 31 janvier, mon excitation été grande. C’est parti pour une session float-tube dans de petit lacs. Après m’avoir conseillé sur le choix des leurres à utiliser, je me hâte sur les bordures inaccessibles du bord ! Quelques instants plus tard, mon ami capture le premier. J’abandonne mes bordures et décide de pêcher en pleine eau ! Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que le premier se décide de mordre ! Là, j’étais comme une folle, j’ai senti tous de suite que ce n’était pas petit ! En effet une méga Perche ! Je n’en n’avais jamais vu d’aussi grosse,  ma canne complètement pliée,  je la ramène doucement mais elle avait encore de la force la coquine. Elle veut repartir, alors plutôt que de prendre le risque de casser car je pêchais finesse, je la retiens à peine. Une fois moins nerveuse, je la ramène à ma main et là quel pied !!! Une Masta Perche la plus grosse que j’ai jamais prise. Ma canne ne s’était jamais pliée autant. Et les prises de cette taille se sont enchainées.  Bref que du bonheur!

Rien que d’en parler,  j’ai encore mon cœur qui s’accélère !!!

Le bass !

Photo0175.jpg

Nicolas : Merci Jessica d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et je te souhaite une bonne continuation et un maximum de fishs !!

Jessica : Avec plaisir. J’espère avoir répondu à tes attentes. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’accompagnent dans mon apprentissage. Merci, beaucoup de Fish à tous les lecteurs de ton blog et à toi aussi Nicolas.

Voilà, J'espère que vous avez passé un bon moment à travers l'interview de Jessica. Ce blog est plutôt positionné pêche à la mouche, mais je crois qu'il est bon de voir autre chose de temps en temps. Je referai certainement des interviews de ce genre à l'avenir.

Je te remercie une nouvelle fois Jessica. Si vous souhaitez continuer à suivre ses aventures, alors mettez son blog dans vos favoris.