On entendait plus parler du Doubs, si ce n'est en bien ces derniers mois. Les pêcheurs qui y sont allés depuis le 1er mars sont dans l'ensemble surpris et émerveillés par la qualité de la pêche qu'ils ont trouvé là bas. Les nouvelles étaient bonnes avec les grosses pluies du printemps...Mais voilà, il suffit d'un incident pour anéantir un grand nombre d'efforts. Je vous laisse découvrir le communiqué que la Franco-Suisse a envoyé à la presse hier soir:

Le printemps démarrait trop bien pour le Doubs avec un important dispositif mis en place par le Barrage du Châtelot afin de trouver des solutions concernant la diminution de l'amplitude des éclusées et une gestion raisonnée de la baisse des débits en fin de période de crue.

Les pêcheurs et autres amoureux du Doubs se réjouissaient d'une grande réussite de la fraie des truites et des ombres, suivie d'une bonne préservation des alevins par l'efficacité évidente des mesures en place. Les grandes eaux de ce printemps avaient en outre contribué à garder la rivière dans un état de propreté que personne ne se souvient avoir vu de manière aussi durable depuis bien longtemps.

C'était sans compter sur l'installation hydroélectrique du Refrain (EDF) qui à la suite d'une avarie, a une nouvelle fois provoqué une importante baisse de débit, causant la mort d'innombrables poissons piégés sur les bordures au matin de ce 16 juin. Patrice Malavaux, garde-pêche de la Franco-Suisse : "Nous avons collecté près de 600 cadavres sur quelques stations dont certaines se trouvent à près de 15 kms en aval de l'ouvrage. Cela en fait un nombre incalculable sur l’ensemble du linéaire. Nous sommes dans la période la plus sensible de l'année avec notamment le développement des alevins de truites et d'ombres, ainsi que des autres espèces les accompagnant". Les gestionnaires de la Franco-Suisse s'insurgent depuis des années contre le manque de fiabilité de cette installation aux problèmes plus que récurrents. D’autres dysfonctionnements avaient  été détectées au mois de mai par les membres de la Franco-Suisse qui avaient en vain déjà demandé des explications. Christian Triboulet, Président de la Franco-Suisse : « On nous promet éternellement des progrès, mais ce sont à chaque fois de nouvelles anomalies qui surviennent. Les conséquences catastrophiques sur la rivière, elles, restent les mêmes ».

Les autorités ont été sollicitées afin de faire cesser immédiatement cette situation inacceptable.

La triste récolte de ce 16 Juin.

DSCF0500.JPG