Il y a encore quelques semaines, la rivière d'Ain autour de Champagnole était magnifique. Un joyau pour les yeux et rien ne pouvait faire croire à un tel revirement de situation. Depuis quelques jours, le fond de la rivière est devenu noir. Les grandes gravières au blanc éclatant de la rivière ont laissé place à un tapis d'algues brunes nauséabondes très foncées. Une poussée éclaire ! Le temps de tourner le dos à la rivière et ce n'etait plus la même. Ce n'est pas le cas uniquement sur la partie aval, mais bien aussi tout en haut comme le prouve les photos qui suivront prise par un pêcheur le week-end dernier tout en amont de la rivière.

A quelques kilomètres de la source, la rivière est déjà pourrie ! Parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce phénomène. Phénomène bien connu malheureusement chez nos voisins du Doubs depuis pas mal d'année suite à l'épandage des lisiers. Il faut ce rendre à l'évidence, nous sommes nous aussi maintenant impactés. Lisier, purin, fumier...Nos rivières n'en peuvent plus. Elles dégueulent depuis une semaine ce trop plein de "merde" !

Je ne vais pas refaire des discours qui ont été fait depuis longtemps, mais nos sols sont des passoires qui communiquent sur de longs linéraires à travers les bassins versants. Notre sol est une véritable éponge...Cela pénètre à un endroit, mais ressortira forcément à un autre...Et par conséquent dans un ruisseau ou une rivière. 

J'ai mal à ma rivière d'Ain en voyant ce que je vois ces jours...Une gravière sans même voir un caillou ! Sans parler des ombres communs qui terminent leur reproduction. Il a fallu obligatoirement qu'ils "lavent" leur zone de frai en grattant toutes ces algues brunes. Rien d'étonnant à ce qu'il va advenir d'eux dans les prochaines semaines...De très nombreux adultes vont crever après avoir été infecté via des plaies créées par le frai et donc le forttement contre ces algues. Et puis les insectes aquatiques, on en parle ? Comment voulez-vous qu'ils se développent sous cette "chose" ! Les poissons en ont besoin, mais pas que...Un grand nombre d'oiseaux ne peuvent vivre sans les insectes aquatiques, les chauve-souris, etc..Toute une chaîne alimentaire est mise à mal à cause d'un évènement que tout le monde connait, dont tout le monde connait la cause mais que la plupart de nos élus ignorent volontairement à cause du lobbing agricole.

Je ne jette pas la pierre aux agriculteurs, mais force est de contaster que ces pratiques nuisent à nos cours d'eaux, à nos sols, à notre eau ! Il devient urgent de prendre des décisions. Les problèmes liés à nos rivières ne peuvent se résoudre qu'en prenant en compte que les réels enjeux se situent plus que jamais sur la totalité des bassins versants, dans toutes les communes et pas seulement celles bordées par les rivières, dans tous les bâtiments agricoles, dans toutes les entreprises et bien entendu dans toutes les maisons !

C'est un combat que nous devons tous mener, parce qu'au delà des rivières, c'est toutes les sources, toutes les nappes qui sont touchées. C'est notre eau ! Les offices du tourisme et autres institutions qui "utilisent" les rivières et les lacs pour vendre du rêve doivent eux aussi ouvrir les yeux et pousser l'administration au réveil !

De nombreux pêcheurs m'ont déjà contacté via ma page facebook pour me signaler des mortalités. Des truites mortes ont été trouvé sur l'Ain à Champagnole, Crotenay et Pont du Navoy. Merci de me faire remonter vos informations sur le sujet, je le ferais à mon tour au sein du C.A de la fédération de pêche du Jura. Pensez à faire des images, vidéos ou photos, parce que parfois, sans support, j'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux. De nombreuses mortalités signalées également sur la Cuisance. La santé de nos rivières se détériore de jours en jours dans l'indifférence générale. C'est de plus en plus en triste comme situation. Et ce n'est pas les pluies récentes ainsi que la crue du jour qui font effacer tout cela d'un coup de gomme magique comme on l'entend parfois...Le mal est là, il faut l'éradiquer !  

L'Ain très en amont dimanche dernier après une baisse de niveau ! Les résidus sur la gravière parlent d'eux mêmes !

IMG_1434.JPG

Hallucinant !

IMG_1435.JPG

Une marée noiré ! A chialer.

IMG_1436.JPG

Tout va bien madame la marquise !

IMG_1437.JPG

Une rivière qui ne subit pas ces épandages massfis, la Lemme. Le contraste des fonds est saisissant (photo prise le même jour).

lemme.jpg

La Saine en aval de la confluence avec la Lemme, pas pareil, déjà tout colmaté !

saine_aval_confluence_lemme.jpg

Comme l'Ain en aval de la confluence avec la Saine.

ain_aval_confluence_saine.jpg

En aparté, et dans un autre domaine mais toujours lié à la rivière d'Ain, une autre photo. On est sur le parcours de l'Hôpital à Champagnole rive droite. Le jour de la photo, pas de pluie, pas de fonte possible. Simplement un rejet direct à la rivière...Ce rejet, je le connais depuis toujours, il est à l'aplomb du parking en bas de la grande descente pour les plus initiés. Depuis tout gosse, j'en ai vu des investissements dans la ville de Champagnole, et bien ce conduit n'est toujours pas relié...Il est dans le même état...Cela permet de se rendre compte de l'intérêt que l'on porte à cette rivière d'Ain dans la région.

Cela a duré plus de deux heures.

2.jpg

Merci aux photographes : Kévin, J.C Billet, et P.Cador pour Anper TOS 39. Vous avez tous un portable, pensez à tout prendre en image, merci.