...Et Dieu merci, je n'ai pas que la pêche dans la mienne.

C'est un peu la définition de ces derniers jours de pêche sur la rivière d'Ain. Les truites sont actives de très rares et courts moments dans la journée. Pour tomber en face, il faut être présent au bord de l'eau du matin au soir. De plus, il y a de grandes différences selon les parcours. Il faudrait en plus d'y passer tout son temps, courir de parcours en parcours pour trouver des poissons qui bougent, bref, tout ce que je n'aime pas dans la pêche.

Belle truite prise vendredi midi en plein soleil.

De nombreuses perles sont déjà présentes.

De mon côté, je ne suis pas un adepte des grandes journées de pêche non-stop. J'ai toujours eu le soucis de bien équilibrer ma vie de famille en étant présent au maximum près des miens vis à vis de ma passion. Du coup, j'essaie d'aller au bord de l'eau dans les moments "off" de la famille. Cela fonctionne très bien d'habitude, mais ces derniers jours, force est de constater que ce n'était pas suffisant ou que la chance du "bon endroit au bon moment" n'était pas avec moi. De ce grand week-end, je suis tombé sur un seul et unique instant d'activité d'une petite heure où j'ai pu observer plusieurs poissons sur un court linéaire en train de se nourrir. Sinon, j'avoue que j'ai plus promené la canne qu'autre chose. Les secteurs où j'ai pêché étaient à la limite du vide.

Très belle truite prise par mon fils qui s'améliore toujours plus !

Poisson pris dimanche matin 5 minutes après mon arrivée à la rivière.

Il y a bien quelques poissons de pris malgré tout, mais rien de bien significatif. Et surtout, très peu de tentés...C'est surtout cela qui est remarquable, c'est le peu de poisson vu, le peu de temps à les pêcher réellement. Voilà, c'est ça, l'impression de ne pas pêcher...Lors d'une saison "normale", rien que le matin avant d'aller au boulot sur une durée d'un peu plus d'une heure, je peux voir une dizaine de poissons pour en tenter la moitié et en prendre 1,2 voir 3 quand ça va bien. C'est totalement différent cette saison...Pour faire 3 poissons, il faut faire des journées de 12 heures pour espérer tomber sur LE moment...De faire des allers et venues pour être AU bon endroit.

Truite prise à vue vers 20 heures samedi soir.

Le bon côté des choses c'est que je cherche à comprendre où sont passés ces satanés poissons. Pourquoi là où j'en prends tant d'habitude, je ne les vois même pas ! J'ai déjà quelques réponses à mes questions...Mais loin de toutes les avoir quand même. Cela en devient forcément passionnant. Ces truites n'ont pas fini de me faire tourner en bourrique. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose sur ces poissons (je parle pour moi bien sûr).

La rivière d'Ain dimanche midi. Que des poissons non maillés étaient actifs sur ce secteur...Et pourtant !

Quoi qu'il en soit, au bord de l'eau, ça reste toujours des bons moments. Et j'ai pu profiter pour mon plus grand plaisir de mon fils et de Victor ces derniers jours, de mon copain Ludo, des copains du 70 et du retour de mon ami japonais, Akira.

La team Belmont FlyFishing à la maison !

Thibaut et Victor en mode été vendredi après-midi.

Un Week-end donc bien rempli qui s'est terminé en apothéose par la prise d'un superbe poisson par Victor estimé dans les 65cm. Une vraie belle truite. Ce jeune homme est toujours aussi impressionnant, encore un immense bravo ! Il y a eu aussi des "petites misères" comme la casse de la canne de Thibaut. Mais cela reste des choses qui arrivent et j'espère même qu'il en cassera bien d'autres...

La truite de Victor prise avec un JFD-10 et un bas de ligne du Fly Shop.

La GLX de Thibaut ou ce qu'il en reste !

L'avantage que j'ai, et j'en suis bien conscient, c'est d'habiter à 500m de la rivière. Donc quoi qu'il arrive, quand les truites se feront enfin "plus régulières", je serais là ;-) Pas t'inquiète comme dirait mon copain Tony.

Pour terminer cet article, je tenais absolument à vous montrer la fabuleuse truite de mon ami Michel qui revient d'un voyage en Islande ! Elle est magnifique !