Il y a quelques jours, j'ai demandé à mon ami Anthony de me faire quelques babarottes (ou hanneton des fougères) en vue d'un futur séjour de pêche avec mon fils. Et comme Antho ne fait pas les choses à moitié, il en a profité pour réaliser une fiche de montage. 

L'action de pêche de cette bestiole par Anthony : le pêcheur se trouve parfois en présence d’une invasion de petits coléoptères sur les berges des lacs et rivières. Une imitation de ce type de petit scarabée est idéale pour pouvoir leurrer les truites qui deviennent très sélectives après quelques jours de présence de cette proie facile.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je la vois déjà dériver dans les vaguelettes avant de se faire engloutir par une grosse truite ;-) A vous maintenant, bon montage !

Placer dans l’étau un hameçon n°14, fixer un morceau de foam marron (3 à 4 mm de largeur) à l’aide d’un fil de soie noir (8/0). Ne pas couper l’excédent de soie noir.

baba1.JPG

Placer à la courbure un herl de paon, le tourner sur les 2/3 de la hampe et le bloquer avec la soie.

baba2.JPG

Replier le foam pour former l’abdomen. Grace à l’excédent de soie noire, on va former les deux élitres en repliant la soie au milieu du foam et en la bloquant avant le thorax (bien tirer sur le fil avant de bloquer).

baba3.JPG

Couper le foam en longueur et surtout en largeur (laisser environ 2mm de largeur).

baba4.JPG

Former le thorax avec un dubbing brillant noir et replier le foam dessus. Colorer le foam.

baba5.JPG

Placer entre la tête et le thorax un flot’parachute et une plume rousse de coq.

baba6.JPG

Tourner la plume façon parachute et couper le foam pour former la tête. Bloquer et coller pour consolider la tête.

baba7.JPG